Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
question à propos des folds
Aller à la page   
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008, 13h36    Sujet du message: Répondre en citant

nooks a écrit:
papymandarin a écrit:
mais ca force a faire les croisements de facon a etre certain que le gene fold est heterozygote, d'une part c'est une sorte de principe de precaution pour le gene fold, d'autre part cela a contribué (mais bon si on en croit les decisions recentes on se demande pourquoi lol) a accélerer l'assimilation du fold reellement au sein de la race british en en faisant simplement une variété a oreilles pliées


amoureux amoureux amoureux

chuchote Papy je t'aime Wink Wink Wink


Ben vla que maintenant Nooks fait des déclarations à Papy rire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008, 13h37    Sujet du message: Répondre en citant

iodine_be a écrit:
Je pense idem que Nooks, pour moi, un scottish fold est en effet un british aux oreilles pliées Smile


Même avis bien sûr Wink
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008, 13h37    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il ne faut absolument pas faire naitre des chats homozygotes pour le gene fold qui ont de gros problemes osseux, il faut donc toujours croiser un fold avec un chat a oreilles droite (= n'ayant pas le gene fold) pour etre sur de n'avoir que des chats heterozygotes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chelle6
Membre banni durant 1 semaine
Membre banni durant 1 semaine


Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages: 604

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008, 13h40    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008, 14h13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'aurai tendance à penser aussi (British oreilles pliées = Scottish straight) j'en ai 4 à la maison que je vois évoluer parmi les British et je défie quiconque de savoir lesquels ils sont. Néanmoins je comprends fort bien certains éleveurs de British qui ne veulent pas de straight dans leurs lignées comme ils ne veulent pas de selkirk, d'american shorthair, de persans sur les 5 ou 6 dernières générations...
L'intime conviction ne suffit pas et tant que les scientifiques n'auront pas identifié le gène et ses conséquences, nou n'aurons pas de certitudes.
De plus pour abonder dans le sens "British fold" je ne comprends pas pourquoi une race de chat (le Scottih) qui ne peut être mariée avec elle-même, est reconnue comme race car dans ce cas il ne s'agit nullement de la pauvreté du pôle génétique comme c'est le cas pour le selkirk par exemple...
J'ai cessé de me poser des questions pour l'instant mais sans réponses scientifiques je ne pense pas en continuer l'élevage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008, 14h59    Sujet du message: Répondre en citant

en effet de par la nature genetique du fold et les problemes liés a l'homozygotie, le fold ne peut etre une race en lui meme, et il n'y a que deux solutions

1) le scottish devient une race independante, comprenant des fold et des straights, séparés des british (ce qui impliquera a terme obligatoirement une divergence de type des scottish qu'ils soient fold ou straight, par rapport au british, ce qui est evidemment envisageable mais serait un peu illogique etant donné la politique d'assimlilation du scottish au british ces dernieres années)

2) le scottish fold n'est ni plus ni moins qu'une variété de la race british (=situation actuelle en france), pas une race au sens strict

la solution 2) semble pour moi la plus logique puisqu'elle EST la situation actuelle (en france) d'une part, et d'autre part qu'elle assure au scottish une "securité" genetique etant donné le pool genetique disponible (bien que je ne sache pas si les fold et "straights" representent un pool gentique suffisant ou non a l'heure actuelle pour constituer une population independante viable)

ce qui n'empeche pas d'ailleurs dans cette solution 2 de conserver une population de british "purs", il suffit de s'assurer que le flux genetique ne va que dans un sens (des british purs vers les fold et non l'inverse)

par comparaison ce flux genetique unidirectionnel est ce qui se passe avec les mandarins/balinais par rapport aux orientaux/siamois (bon evidemment il y a toujours la minorité de zozo faisant n'importe quoi faut pas se leurrer). On utilise les purs poil court pour ameliorer le type de nos longhairs, mais le flux genetique ne va pas dans l'autre sens (= un chaton a poil court porteur de poil long est vendu comme chat de compagnie ou vendu a un eleveur de poil mi long qui le croisera a un autre variant ou à du poil mi long, mais n'est pas vendu comme reproducteur à un eleveur de poil court)
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page   
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum