Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dreamcat FDA de bronze
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 14h28 Sujet du message: CALCIUM ET MISE BAS |
|
|
Bonjour,
Ma minette est à 57j de gestation. L'éleveuse du mâle me conseille de la repasser aux croquettes adulte pour éviter un apport trop important de calcium (qui pourrait provoquer une éclampsie?).
Mon véto (pas un petit rogolo...35 ans d'expérience) me dit de lui laisser les croquettes chaton.
Pour le moment je suis l'avis médical, mais cela me tracasse beaucoup. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci de vos réponses |
|
|
|
Cabriole FDA Tout neuf
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 14h35 Sujet du message: |
|
|
Un éclampsie est due à un taux trop bas de calcium dont justement il est mieux de continuer les croquettes pour chaton!!! |
|
|
|
Helline Membre suspendu 1 journée
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3214 Localisation: Plaine du Forez
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 14h37 Sujet du message: |
|
|
j ai eu un avis contraire ...c est à dire en prériode de gestation pas de croquette kitten(pour la raison que vous avez évoqué ...) pour les mamans ...mais après la mise bas OUI ...
Alors qui a raison ou qui a tord ?????...perso je pencherai après la mise bas pour le conseil du VETO ...etant donné qu elle est en fin de gestation
Désolée ! |
|
|
|
Dreamcat
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 14h37 Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce que j'en ai compris, Cabriole.
Mais l'éleveuse me dit que trop de calcium la dernière semaine empêchera les contractions???? je suis perdue |
|
|
|
cartouche38 FDA de bronze
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 396 Localisation: la tour du pin (isere )
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 14h39 Sujet du message: |
|
|
moi je ne changerais rien a son alimentation |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 14h40 Sujet du message: |
|
|
chez moi la question a ete resolue toute seule, les chats ont les differentes sorte de croquette a disposition (dont des croquettes chatons) et les femelles composent leur menu comme elle veulent, et aucun probleme d'eclamsie ou sur le poid des bebes |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 14h42 Sujet du message: |
|
|
Chez moi, pas de changement de régime . par contre, croquettes à volonté |
|
|
|
Ylang Ylang FDA Tout neuf
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 14h50 Sujet du message: |
|
|
Une chatte ayant une calcémie trop élevée élimine le surplus de calcium. Ce taux de calcium met beaucoup plus de temps à remonter qu' à diminuer, d' où un possible manque au moment nécéssaire, c'est à dire quand les besoins en calcium sont élevés (mise-bas, allaitement...) et un risque élevé de crise d'éclampsie ! Pour ma part, je ne donne aucune alimentation particulière à la chatte gestante et j'utilise du gluconate de clacium buvable au moment de la mise-bas. Ensuite je fournis une alimentation chaton à volonté. |
|
|
|
Spirale Modérateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 14h52 Sujet du message: |
|
|
J'ai une chatte qui doit mettre bas la semaine prochaine et cette année, j'ai décidé de ne plus donner de croquettes chatons du tout.
Avant j'en donnais seulement après la mise bas. |
|
|
|
Dreamcat
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 15h13 Sujet du message: |
|
|
Merci!
Je vais donc lui laisser ses croquettes chaton.
Elle doit voir une dernière fois le véto samedi matin...si elle n'a pas décidé de mettre bas avant. Il me dira que faire sur les derniers jours! |
|
|
|
Helline
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3214 Localisation: Plaine du Forez
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 15h17 Sujet du message: |
|
|
Ylang Ylang....... c est exactement cela qu une amie a appris lors d une conférence sur l alimentation dont elle a assistée |
|
|
|
Beaudruche FDA de bronze
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 19h18 Sujet du message: |
|
|
Si proche de la mise bas, le taux de calcium ne va pas changer du jour au lendemain, je crois. Ca va lui perturber les intestins de changer d'alimentation du jour au lendemain. Donc il est probablement inutile de se prendre la tête.
Et l'avis du véto reste toujours le meilleur !! Les opinions sur le Forum, c'est juste pour info et pour discuter... |
|
|
|
|