Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Coomberge FDA Tout neuf
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008, 19h26 Sujet du message: Couleurs de Norvégiens |
|
|
Bonjour,
Je possède deux norvégiens qui vont bientôt me donner l'immense joie d'avoir des châtons.
Novice dans le domaine de la génétique, je souhaiterai obtenir votre aide pour déterminer la couleur de ces châtons, en sachant que le père est crème tabby silver mackerel et blanc (en tout cas c'est ce qui est inscrit dans son carnet de santé) et la mère blue silver (pareil).
Pourriez-vous m'aider ?
D'avance merci.
Leslie. |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008, 21h52 Sujet du message: |
|
|
de quelles couleurs sont leurs parents? ca me permettrait de vous répondre de facon plus complete |
|
|
|
Coomberge
|
Posté le: Dim 09 Mar 2008, 22h44 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr !
Donc pour le père, le papa est Black silver mackerel tabby & blanc alors que la femelle est Ecaille & blanc.
En ce qui concerne la mère, son papa est Black Smoke alors que sa magnifique maman est bleu, crème, silver, mackerel, tabby et blanc.
Voili, Voilou !!! |
|
|
|
papymandarin
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Dim 09 Mar 2008, 23h30 Sujet du message: |
|
|
alors les males peuvent etre bleu silver tabby, bleu tabby, bleu smoke ou bleu, avec ou sans blanc
les femelles seront bleu creme silver tabby, bleu creme tabby, bleu creme smoke ou bleu creme, avec ou sans blanc
cependant, le pere ayant deux parents avec blanc il pourrait etre pur pour ce caractere et dans ce cas TOUS les chatons seront avec blanc
de la meme facon la mere a deux parents silver donc elle pourait etre homozygote pour ce caractere, dans ce cas tous les chatons seront silver tabby/smoke |
|
|
|
Coomberge
|
Posté le: Jeu 13 Mar 2008, 21h04 Sujet du message: |
|
|
Je te remercie.
Je vous tiens au courant.
(ma femelle ressemble à un ballon de rugby ) |
|