Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Trafic de chiens : un véto et un éleveur écroués
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 19h57    Sujet du message: Trafic de chiens : un véto et un éleveur écroués Répondre en citant

Opération anti-trafic de chiens: un vétérinaire et un éleveur écroués
Le 14/03/2008 à 18:11

Un vétérinaire et un éleveur de chiens de la Somme ont été écroués et quatre autres éleveurs mis sous contrôle judiciaire à la suite de l'opération antitrafic de chiens lors de laquelle onze personnes avaient été interpellées mardi, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Les six personnes ont été mises en examen pour tromperie sur l'état sanitaire des chiots provenant de République tchèque et Slovaquie, mauvais traitements à animaux et exercice illégal de la médecine vétérinaire. Les cinq autres personnes interpellées ont été remises en liberté.

Le vétérinaire de Moreuil (Somme) est soupçonné d'avoir fourni tampons et médicaments aux éleveurs de façon à ce qu'ils pratiquent eux-mêmes des soins approximatifs sur les chiots.

Dans le chenil de l'éleveur de Mézières-en-Santerre (Somme) écroué, les gendarmes avaient retrouvé des chiots morts dans un congélateur.

Au total, le trafic concerné aurait porté sur 4.000 chiots d'Europe de l'Est depuis deux ans et aurait généré un bénéfice d'un million d'euros.

Les gendarmes ont saisi 120 chiots de plusieurs races à la mode: Après des analyses biologiques, ils ont été remis à la SPA en vue d'adoption.

L'opération centrée sur la Somme a été menée par 200 gendarmes à la suite de renseignements fournis par la cellule anti-trafics de la SPA.

Ce genre de trafic, outre les conséquences sanitaires du fait du défaut de vaccination, peut entraîner des conséquences pour la sécurité humaine: les chiens élevés dans des conditions inadaptées - quelquefois en batterie comme des poulets, avec un sevrage prématuré - peuvent ensuite se révéler dangereux.


Source AFP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 19h59    Sujet du message: Répondre en citant

Trafic d'animaux en Picardie: 11 interpellations, 120 chiots saisis
Le 11/03/2008 à 18:38

Onze personnes ont été interpellées et 120 chiots saisis mardi lors d'une vaste opération anti-trafic de chiots pouvant provenir d'Europe de l'Est, dans une dizaine de chenils et animaleries de la Somme, de l'Aisne et du Pas-de-Calais, a indiqué le procureur d'Amiens Patrick Beau.

L'opération menée par 200 gendarmes et coordonnée par le GIR (Groupement d'intervention régionale qui réunit notamment gendarmes, policiers et douaniers) sur commission rogatoire d'un juge d'instruction d'Amiens visait notamment à vérifier l'exactitude des déclarations concernant l'origine, l'âge et les conditions sanitaires des chiots concernés.

Parmi les onze personnes interpellées figurent un vétérinaire, des vendeurs de chiens, éleveurs et métayers (élevant des chiens ne leur appartenant pas), a précisé M. Beau.

Une instruction avait été ouverte concernant notamment les chefs de tromperie sur l'origine, faux et usage de faux et exercice illégal de la médecine vétérinaire.

Selon des sources proches de l'enquête, les chiots pourraient provenir de République tchèque, Slovaquie et Bélarus avec un transit par la Belgique et les Pays-Bas.

Dans l'un des chenils, situé à Mézières-en-Santerre (Somme), des cadavres de chiots ont été saisis, signe d'une mortalité importante, a précisé de son côté le porte-parole de la gendarmerie, le lieutenant Bruno Deneutre.

Les chiots saisis vont faire l'objet de toutes les analyses biologiques nécessaires avant d'être remis à la SPA.

L'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), la brigade des enquêtes vétérinaires, la direction des services vétérinaires et la direction générale de la concurrence et répression des fraudes ont également été associés à l'opération.

La SPA, elle-même dotée d'une cellule anti-trafics, a précisé qu'elle avait fourni aux enquêteurs tous les éléments permettant de démanteler la filière.

Selon un communiqué de l'organisme de protection des animaux, "il est temps qu'une prise de conscience s'opère sur les réalités de ce commerce où l'animal est considéré comme un bien de consommation".


Source AFP
Revenir en haut de page
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 20h16    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

c'est pas nouveaux Nooks , cela est partis de la région de Mons , et ensuite sont partis en France dans le nord car ici ils étaient brûler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 20h18    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

il n'u avait pas que des chiens , mais aussi des chats ,!!!!!
Revenir en haut de page
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 20h57    Sujet du message: Répondre en citant

ppppffffffffffffffffff......... Rolling Eyes

et on se retrouve avec la rage de cette façon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 21h40    Sujet du message: Répondre en citant

le 2eme cas est passe a la tele , ils ont montre des bebes , ca faisait mal au coeur grrrrrr snif snif

il vont devenir quoi c'est animaux????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 21h55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas vu, mais ça devait être vraiment horrible ce qu'ils ont trouvé là bas Crying or Very sad

Et les acheteurs qui veulent une boule de poils sans voir plus loin que le bout de leur nez continuent à entretenir ce trafic.
Si les personnes qui achètent un animal étaient un peu plus regardantes et exigeantes on n'en serait pas là. Malheureusement pour beaucoup c'est le porte monnaie qui passe avant tout (ils préfèrent ignorer qu'au final leur chiot ou chaton acheté au rabais chez ce type d'éleveur va leur coûter beaucoup plus cher que s'ils avaient mis quelques euros de plus, dès l'achat, chez un éleveur sérieux).
Revenir en haut de page
jena



Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 22h18    Sujet du message: Répondre en citant

moi , je ne dirais rien car je me suis faire avoir pour jena , j'attend toujours le pedigree et pourtant je l'ai payer chere a l'epoque ( elle va avoir 14 ans )
mais je ne la regrette pas et je me dit que je l'es sortie de la #####
Revenir en haut de page
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 22h49    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

ce qu'il ce passe , c'est du fait qu'ils sont sous la protection de vétos les gens disent " c'est sérieux " ouiiiiiiiiiiiii bien sûr en plus ils sont le même prix que chez nous éleveurs mais les acheteurs ne voient pas l'envers de la pièce de monnaie ????????????? c'est la le drame en plus c'est qu'ils rachètent aux éleveurs qui ne savent pas vendre leurs animaux !!!!!! Sad Mad
Revenir en haut de page
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 00h48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai vu ce reportage, ce que je ne comprend pas, ce sont les voisins qui disaient que les chiens étaient bien nourris, on a vu des gamelles, certes avec de la nourriture , mais c'était sale, repoussant, la nourriture autant parterre que dans la gamelle. Les voisins ne comprenaient pas que les chiens soient saisis. Les chiots vivaient dans des caisses qui servaient de petits ( très petits ) parcs.
l'horreur! quand je vois les miens qui dorment dans des couffins, je suis certaines qu'ils pensent "que ce n'est pas une vie de chien " LOL !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 22h19    Sujet du message: Nouvelle saisie aujourd'hui Répondre en citant

Le lundi 17 mars, la SPA a saisi 37 chiens dont 19 chiots à l’Isle sur Tarn (81) chez un éleveur.

Grâce au travail d’investigation réalisé par la Cellule Anti-Trafic de la SPA et à la collaboration de la Direction des Services Vétérinaires, ces 39 chiens ont pu être soustraits à leurs lamentables conditions de vie.

Ils ont été recueillis dans une structure de la SPA pour un bilan sanitaire et vétérinaire complet.

Ils seront prochainement proposés à l’adoption dans les refuges de la SPA.

L’éleveur mis en cause faisait l’objet d’une attention toute particulière dans la mesure où il avait été condamné en 2005 à une interdiction d’exercer des activités d’élevage pour une durée de deux ans.

La SPA avait donc porté plainte pour non-respect de cette interdiction et pour mauvais traitements commis par un professionnel.

La SPA, après la saisie réalisée la semaine dernière dans la Somme, se félicite de l’intérêt porté par les autorités à l’odieux commerce des animaux de compagnie. Nous avons la ferme intention de mettre l'accent sur ce thème lors de notre participation aux rencontres « Animal et Société » qui débuteront la semaine prochaine.

La SPA sera intransigeante sur ce dossier dans la mesure où elle déploie des moyens financiers et humains considérables pour mettre fin à ce trafic !
Revenir en haut de page
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 22h32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nooks de faire passer ces documents, car il faut alarmer, il faut que les gens comprennent le danger de ces trafics d'animaux.
C'est honteux, scandaleux, immonde, la SPA va avoir du boulot...pour les adoptions, replacer...les flics aussi ( mais alors çà je m'en tape ! )
Les gardes à vue sont encore trop luxueuses pour ces trafiquants là !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 22h40    Sujet du message: Répondre en citant

Cette phrase me fait bizarrement penser à quelques autres cas connus Confused

L’éleveur mis en cause faisait l’objet d’une attention toute particulière dans la mesure où il avait été condamné en 2005 à une interdiction d’exercer des activités d’élevage pour une durée de deux ans.

nul
Revenir en haut de page
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 22h49    Sujet du message: Répondre en citant

Un éleveur qui avait été condamné à une interdiction d'élever pour 2 ans ! ?????????????? je ne savais pas que çà pouvait arriver ! ?
Revenir en haut de page
la jaja



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 22h57    Sujet du message: Répondre en citant

pas compliqué de mettre un élevage avec un prête nom je suppose..... nul
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chiens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum