Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Peppermint patty, la retraite

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pepermint
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 76

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 17h47    Sujet du message: Peppermint patty, la retraite Répondre en citant

Peppermint patty a été opérée hier matin,
bilan: métrite purulente chronique, ovaires perclus de kystes et cornets distendus et infectés,

l'histoire:
lorsque je suis allée chercher patty en janvier 2005 je ne recevais des photos que dans une cage, lorsque je demandais pourquoi elle était toujours en cage l'éleveuse me disait "elle est toujours en chaleur"
en juin 2005 patty a un an et toujours pas de chaleurs chez moi
aout 2005 premières chaleurs patty rencontre Tino
le lendemain matin elle est engoncée dans un coin, immobile,
je cours chez le véto, verdict: métrite
le soir la fievre est tombée, on sursoit à l'ovario
septembre 2005 échographie des ovaires et cornets normaux
novembre 2005 saillie
janvier 2006 première portée de 2 chatons. léger pour une tonkinoise
janvier 2007 portée de 3 chatons
chaleurs à répétition
aout 2007 portée de 1 chaton
je trouve ça bizarre...
chaleurs à répétition
janvier 2008 encore un chaton tout seul
encore bizarre, je me dis on arrete tout, c'est pas normal
chaleurs après 15 jours
des que Dandy mange bien sa patée j'emmène maman chez le véto pour la retraite,

le vétérinaire m'a montré l'état de sa matrice, quelle peur rétrospective!
sans symptôme!
elle n'aurait vraisemblablement pas attendu 10 mois et une portée de plus,

pepper
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kitouk
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 17h59    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais juste poser une question certainement très bête, mais c'est une femelle que tu as eue à quel âge pour que chez son éleveuse elle fasse des chaleurs à répétition ?

Deuxième question tout aussi bête, quand une femelle est en chaleurs on l'enferme dans une cage ???? Shocked Shocked Shocked

Désolée pour ta miss, je lui souhaite maintenant une belle et heureuse retraite...


Edit.............................................. ......

Laisse tomber pour la première question, j'ai fait le calcul, tu l'as eue à 7 mois, donc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepermint



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 76

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 18h11    Sujet du message: Répondre en citant

exact, née en juin 2004 je l'ai eue en janvier 2005
ben apparemment c'est ce qui se faisait là bas,
pas chez moi, pour sur!

Je postais pour illustrer aussi ce que papymandarin esplique aux gens qui ne connaissent pas les asiatiques,
les hormones peuvent s'emballer et compromettre la vie d'une chatte si on gère ça sur du papier...
pepper
Revenir en haut de page
kitouk



Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 18h28    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant j'ai pas l'impression que tu l'aies faite spécialement attendre, je veux dire c'est pas comme si tu l'avais laissée faire des chaleurs à répétition pendant un an...
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 18h49    Sujet du message: Répondre en citant

kitouk a écrit:
Pourtant j'ai pas l'impression que tu l'aies faite spécialement attendre


C'est clair qu'elle n'a pas spécialement attendu, 4 portées en 2 ans dont 3 en 1 an. Dès que ses chatons avaient trois mois elle était saillie... Difficile d'attendre moins Wink

N'est ce pas possible qu'il y ait un rapport de cause à effet entre ces portées rapprochées (après une métrite) et l'état de sa matrice ?

Arrow C'est une question, pas autre chose !!!! (je précise au cas où...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 19h04    Sujet du message: Répondre en citant

franchement je ne pense pas, une matrice ne se degrade pas a cause des grosseses (au contraire ca la protege, dixit mes vetos), les ovaires pleines de kystes et la matrice abimée, c'est les hormones et les chaleurs a repetition, la matrice qui se prepare sans cesse pour rien
pour ceux qui ne pensent que je preche les grossesses a repetition, allez consulter le Robinson

Alpha ma femelle sterilisée elle aussi pour une metrite trois mois apres la naissance de son UNIQUE portée, saillie a l'age d'un peu plus d'un an et qui avait commencé ses chaleurs a cinq mois avec chaleurs une semaine sur deux a cette epoque je suivait la "bonne parole" des un ans), avait un tractus genital exactement dans le meme etat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 19h08    Sujet du message: Répondre en citant

papymandarin a écrit:
franchement je ne pense pas, une matrice ne se degrade pas a cause des grosseses (au contraire ca la protege, dixit mes vetos), les ovaires pleines de kystes et la matrice abimée, c'est les hormones et les chaleurs a repetition, la matrice qui se prepare sans cesse pour rien


Merci de ta réponse, comme je l'ai dit c'était juste une question par rapport aux faits énoncés.

Je pensais aussi que les kystes provoquaient des chaleurs à répétition mais empêchaient la fécondation (mais là encore c'est du subjectif, puisque je ne me suis jamais penchée sur la question).
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 19h13    Sujet du message: Répondre en citant

beh oui ca arrive parfois en effet que les kystes empechent non pas l'ovulation mais l'implantation des embryons (les hormones des kystes rendant la matrice justement moins "propice" a l'implantation), mais parfois ya meme plus d'ovulation non plus ou des ovulatons "anarchiques"
ca explique peut etre la petite taille des portées (comme par hasard la portée de ma Deanna qui est un peu comme ca aussi ne comportait que deux chatons, alors que sa mere a eu 4 et 6 dans ses deux portées et que c'est a peu pret de cet ordre la aussi dans la lignée)
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 19h15    Sujet du message: Répondre en citant

sa mere Velvet justement, a avorté quelques semaines apres la saillie de sa deuxieme portée (un an apres la premiere) : verdict du veto: trop plein hormonal apres trop de chaleurs
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 19h17    Sujet du message: Répondre en citant

et apres cet avortement elle a ete saillie des son retour en chaleur (qui etait beaucoup moins violentes que la premiere fois) et la six chatons en pleine forme
ca fait se poser des questions quand meme
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 19h22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est très clair Very Happy
Revenir en haut de page
pepermint



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 76

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 20h04    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas là pour me justifier des choix qui ont été faits pour Patty,
mais pour témoigner,

les deux dernières saillies ont été faites sur les conseils de mon véto
et il y a 8 mois entre janvier et aout, au cas où tu ne saurais pas compter, c'est long pour une minette qui hurle comme une perdue toute la journée et se fait massacrer par les autres quand elle les gonfle trop

l'ovario par contre c'est moi qui ai décidé, sur les soupçons vu la taille des portées,
je vois que je les orientales sont difficiles à gérer aussi,
pepper
Revenir en haut de page
pepermint



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 76

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 20h12    Sujet du message: Répondre en citant

kitouk a écrit:
Pourtant j'ai pas l'impression que tu l'aies faite spécialement attendre, je veux dire c'est pas comme si tu l'avais laissée faire des chaleurs à répétition pendant un an...


justement kitouk, c'est là qu'on pointe l'anarchie, pas de chaleurs jusqu'à 14mois chez moi, c'est bizarre,

l'année suivante je patiente un an avec des chaleurs à n'en plus finir, l'horreur pour tout le monde, une chatte maigrichonne qui ne récupère du poids et resplendit que lorsqu'elle est enfin pleine, une portée encore normale de 3

et puis tout se dégrade!

ce qui me fait dire et répéter que un an c'est de la gestion sur le papier, pas sur l'état et la santé de la minette,
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum