Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
WR113BM FDA Tout neuf
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 19h09 Sujet du message: chat agressif |
|
|
Bonjour à toutes !
J'ai besoin de conseils de la part de celles qui s'y connaissent uniquement...
Un mâle m'a été proposé pour une saillie...depuis qu'il est arrivé, il ne sailli pas et ma femelle n'est plus en chaleur... mais en plus il est très agressif : souffle, crache, attaque les autres chats (surtout le neutre) !! Au début, forcément on s'est dit "il a peur" mais depuis rien n'a changé....
Pensez vous qu'il soit simplement très mal, voir pas, sociabilisé ? Dans ce cas est-ce récupérable ? Comment ?
Avez vous eu des cas où c'est héréditaire Et qu'il n'y a rien à faire ? Refuser la saillie ?
Merci d'avance |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 19h15 Sujet du message: |
|
|
Si je comprends bien, le mâle n'est pas à vous ? Donc son comportement chez vous n'a pas tellement d'importance ...Par contre il ne devrait pas pouvoir s'en prendre aux autres chats parce qu'il devrait être isolé avec la femelle. C'est mon opinion et c'est ainsi que je procède bien que le mâle soit à moi et chez lui. |
|
|
|
Cruelle Diablesse Membre averti avant suspension
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 19h18 Sujet du message: |
|
|
Il arrive parfois que certains mâles refusent de saillir en dehors de leur "territoire".
De plus en tant que mâle dominant, les neutres , sont pour lui des inférieur, situés tout en bas de la chaîne de dominance et il les persécute, c'est un peu normal tout de même.
Certains mâles sont plus dominants que d'autres et leur comportement est en conséquence.
As-tu essayé de l'isoler déjà pour qu'il arrête de terroriser le reste de la maisonnée?
Sinon essayes , et amène-lui la chatte quand elle sera en chaleur. |
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 21h22 Sujet du message: |
|
|
normalement la mâle reste sur son territoire, c'est la femelle qui fait le déplacement, quelques fois la femelle arrête ses chaleurs, le pourquoi du déplacement du mâle
il faut aussi savoir, qu'il faut un certain temps d'adaptation, malgré la femelle en chaleur....
il faut de la patience, et recommencer... |
|
|
|
nosferatia Membre averti par la modération
Inscrit le: 21 Jan 2007 Messages: 358 Localisation: France nord
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 22h48 Sujet du message: |
|
|
Je peut rien dire moi le male est venut chez moi et tout c'est très bien passer en -de24h il l'avait deja prise la mèmère. |
|
|
|
WR113BM
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 09h58 Sujet du message: |
|
|
Oui, le mâle est isolé habituellement...mais il est exceptionnellement sorti de la pièce en même temps que moi lorsque je faisais les litières.
On entend tellement dire que les chats ne sont pas dominateurs mais territoriaux que je ne pensais pas que le fait d'être castré rende mon mâle "inférieur" au "nez" des autres. |
|
|
|
Beaudruche FDA de bronze
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 10h01 Sujet du message: |
|
|
C'est clair que pour qu'il y ait saillie, il faut que le male ET la femelle se sentent bien chez eux.
Donc ce mâle ne se sent pas encore chez lui, ce qui parait normal, surtout s'il est entouré de d'autres chats. Ca fait beaucoup de choses auxquelles il doit s'adapter : changement de lieu, nouveaux compagnons chats et humains... surtout pour un mâle entier, qui est très sujet à des variations d'humeurs, à cause de ses hormones en ébullition.
Donc mes conseils seraient, comme pour tout nouveau chat dans une maison: d'abord tout seul, puis un fois qu'il se sent chez lui, on lui met la femelle à saillir.
De plus, quand on rentre un nouveau chat dans un élevage, il est toujours plus prudent de respecter une période sanitaire d'isolation, de toute façon.
J'espère que vous avez rempli un minimum de papiers de "pret pour saillie", aussi.....ça vaut mieux pour tout le monde.
Bon courage pour que ça marche. |
|
|
|
Beaudruche
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 10h06 Sujet du message: |
|
|
Oups, je n'ai pas répondu à tout. ...
Il est normal pour un mâle entier de ne pas apprécier les autres males. C'est bien pour ça qu'on isole les mâles entiers, dans tous les élevages. On ne peut pas là, parler d'agressivité mal placée, non.
Que la femelle ait eu ses chaleurs coupées, ça montre qu'elle est perturbée aussi, par l'arrivée de ce nouveau chat. Le fait que les autres soient autour d'eux, doit aussi y ajouter.
Quand on fait une saillie il vaut mieux isoler le couple, pour qu'ils n'aient que leur relation à gérer, et non pas aussi celle avec les autres chats, qui viennent les distraire, voire les embêter. |
|
|
|
WR113BM
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 10h06 Sujet du message: |
|
|
Oui, Beaudruche la quarantaine est respectée...Leur "connaissance" a été accidentelle mais tellement agressive que ça m'a surprise !
En ce qui concerne le spapiers...certaines éleveuses malhonnêtes m'ont bien appris la leçon !!!!
J'ai TOUT fait dans les règles...même si la propriétaire est une amie...
Dans ce milieu "spécial" j'ai appri qu'une amie est vite une inconnue |
|
|
|
Helline Membre suspendu 1 journée
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3214 Localisation: Plaine du Forez
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 10h24 Sujet du message: |
|
|
AA291297 a écrit: | J'ai TOUT fait dans les règles...même si la propriétaire est une amie...
Dans ce milieu "spécial" j'ai appri qu'une amie est vite une inconnue |
A mon avis (sans agressivité )il n y a pas plus de milieux spéciaux en élevage qu ailleurs ! ....simplement en affaire !....on ne melange pas l amitié.. et les affaires .....d autant plus que lorsqu il y a mésentente l amie devient votre plus grande ennemie ! |
|
|
|
WR113BM
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 10h47 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas vraiment le but commercial de manoeuvres malhonnêtes comme celles que je subies car cela n'entraine pas de la pub favorable à l'éleveuse en question !!!
Bref ! En me relisant, j'ai vu que je n'ai pas été claire sur le comportement de ce matou : il est très agressif envers mon neutre lorsqu'ils se sont croisés mais surtout envers nous !! Il est prêt à nous sauter dessus dès qu'il nous voit !
Je veux juste savoir si ce comportement peut être génétique (ou héréditaire) ou pas ?
Que ceux et celles qui savent m'éclairent Merci |
|
|
|
Helline
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3214 Localisation: Plaine du Forez
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 11h14 Sujet du message: |
|
|
A mon avis ...je ne le prendrais absolument pas pour une saillie !
J avais un chat magnifique avec des excellentes lignées...ce chat avait ce comportement !!.et bien je l ai castré et offert a à un particulier ...qui seul dans une maison est adorable ...ce qui n était pas le cas en présence mes femelles en chaleurs et des autres ma^les neutrés !!!...ce n est que mon avis !!! |
|
|
|
WR113BM
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 11h48 Sujet du message: |
|
|
Merci Socrate...c'est ce qui me semble juste à faire aussi ! Car en expo aucun juge ne laisserai passer ce comportement...donc je ne préfère pas risquer d'avoir des chatons avec un tel comportement.
Bien que je ne sache toujours pas si ça peut être héréditaire ou pas car la proprio le laisse seul toute la journée enfermé dans une pièce avec d'autres mâles...est-ce que ça peut venir de là ?? |
|
|
|
Cruelle Diablesse
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 11h56 Sujet du message: |
|
|
Le chat est avant tout un fauve, et un prédateur, certains ont une nature plus agressive que d'autres en étant entier.
Entier, mon mâle terrorisait tous les neutres de la maisonnée, mais jamais il n'a été agressif avec les femelles ou les humains.
Je rejoins Socrate, un chat, est destiné à vivre parmi les hommes et ne doit en aucun cas être une menace.
Personnellement, je neutre un tel chat, et je le place si il n'arrive pas à avoir un compportement normal en compagnie de ses semblables, mais en prévenant l'adoptant.
Dans ton cas, çà serait aussi vite retour à l'envoyeur, si ton "amie" n'est pas capable de gérér un tel fauve, je ne vois pas pourquoi toi tu devrais le faire à sa place.
Et encore moins prendre le risque de transmettre un trouble du comportement à une éventuelle descendance. |
|
|
|
Cruelle Diablesse
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 12h05 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est de la ransmission du caractère, je ne saurais te dire si c'est génétique.
Ce que j'ai constaté, en ayant chez moi , des chats et certains de leurs parents, qu'il y a effectivement un attavisme.
Alors oui , méfiance! |
|
|
|
|