Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Etablissement du code ADN d'un Abyssin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007, 07h22    Sujet du message: Etablissement du code ADN d'un Abyssin Répondre en citant

Bonjour.
Info CNN du 1er novembre 2007
Le code ADN d'un chat, en l'occurrence d'un abyssin établi dans le Missouri avec la perspective de connaitre les maladies génétique des chats dans leur ensemble et de créer des vaccins et remèdes adaptés.
Ci dessous extrait de l'article: (Nota; Cinnamon serait le nom du chat, peut-être mauvaise interprétation de CNN qui aurait confondu nom et couleur? Mais ce n'est pas l'important.)

The report adds cats to the roughly two dozen mammals whose DNA has been unraveled, a list that includes dogs, chimps, rats, mice, cows and of course, people.

Why add cats? They get more than 200 diseases that resemble human illnesses, and knowing the details of their genetic makeup should help in the search for vaccines and treatments, researchers say. The list includes a cat version of AIDS, SARS, diabetes, retinal disease and spina bifida, said Stephen J. O'Brien of the National Cancer Institute.

The new work is reported in the November issue of the journal Genome Research by a team including O'Brien and colleague Joan Pontius. It covers about two-thirds of the DNA of Cinnamon, a research cat that lives at the University of Missouri in Columbia; more complete results are expected next year, O'Brien said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorien_cats
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007, 09h35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info.
Elle a également été diffusé par l'AFP:
http://afp.google.com/article/ALeqM5ivC8n3avlQbFxCKwG1ok9Lt_qNnQ

===============================

Séquençage du génome du chat, nouveau potentiel de recherche médicale
Il y a 7 heures

WASHINGTON (AFP) — Des scientifiques sont parvenus à séquencer le génome du chat domestique, septième mammifère y compris l'homme dont tous les gènes ont été identifiés à ce jour, ce qui ouvre un nouveau potentiel de recherche médicale pour les humains et ces félins.

Ces travaux publiés mercredi dans le journal Genome Research, ont été conduits par des chercheurs américains sur l'ADN d'un chat abyssin de quatre ans appelé Cinnamon (cannelle) dont la lignée remonte à plusieurs générations en Suède.

Cinnamon est un des mammifères objet actuellement d'une analyse comparative avec d'autres recherches génétiques déjà conduites sur des chats ainsi qu'avec le séquençage de génomes d'autres mammifères.

Les généticiens du Cold Spring Harbor Laboratory (New York, est) ont pu identifier 20.285 gènes formant le génome du chat. Pour ce faire ils ont analysé les similarités entre le génome du félin et ceux de six mammifères déjà séquencés. Il s'agit de celui de l'homme, du chimpanzé, de la souris, du chien, du rat et de la vache.

Cette comparaison a aussi révélé des centaines de modifications chromosomiques qui se sont produites parmi les différentes lignées de mammifères quand elles ont divergé d'un ancêtre commun. Ce dernier vivait à l'époque des dinosaures il y a cent millions d'années.

Dans la mesure où le chat domestique est un excellent modèle de recherche pour étudier les maladies humaines, l'analyse des séquences du génome de ce félin peut conduire à des percées médicales.

Ceci est la raison pour laquelle l'Institut national américain de recherche sur le génome humain (National Human Genome Research Institute) a initialement autorisé ce projet il y a trois ans, relève Stephen O'Brien, un des co-auteurs de ces travaux.

Les chats domestiques souffrent de plus de 250 troubles héréditaires dont un grand nombre sont similaires à des pathologies génétiques humaines, précise ce chercheur.

A titre d'exemple, le pedigree de Cinnamon comprend une mutation génétique responsable de la rétinite pigmentaire, une affection de l'oeil. Cette dégénérescence progressive de la rétine, qui peut entraîner une cécité, affecte un Américain sur 3.500.

Le chat peut aussi être un excellent modèle de recherche sur les maladies infectieuses dont le Sida. Le virus de l'immunodéficience acquise féline (VIF) est génétiquement proche de celui affectant l'homme, le VIH.

Ces chercheurs ont pu aussi identifier plusieurs centaines de milliers de variations génomiques qui peuvent servir à déterminer l'origine génétique de maladies héréditaires communes.

Ces variations sont aussi utiles pour des tests destinés à établir des liens de parenté, identifier un cadavre ou étudier l'évolution des espèces et leur adaptation à l'environnement au cours des âges.

Selon une étude publiée en juin par Stephen O'Brien et basée en partie sur les recherches sur le génome du félin, le premier chat domestique était un chasseur de souris qui a noué des liens étroits avec les premiers agriculteurs installés au Proche-Orient il y a 10.000 ans et dont les stocks de céréales attiraient les rongeurs.

Ces chercheurs ont également pu retracer les origines du premier couple de chats, les "Adam et Eve" félins, à quelque 100.000 ans, mais il n'existe pas de preuve de domestication à cette époque.

Le séquençage du génome du chat va aussi probablement se traduire par des traitements permettant de soigner plus efficacement cet animal domestique dont 90 millions sont recensés aux Etats-Unis, selon la société protectrice des animaux.

Le Projet du génome du chat est dirigé par l'Institut national américain du cancer "National Cancer Institute" à Frederick (Maryland, est).

Cinnamon vit dans une colonie de chats à l'Université de Missouri-Columbia (centre).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007, 09h59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, les ricains n'ont plus qu'à breveter le chat Wink
Revenir en haut de page
lorien_cats



Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007, 10h20    Sujet du message: Répondre en citant

Ils en seraient bien capables (je parle en connaissance de cause, plusieurs de mes cousins sont attorney!) Very Happy

La question éthique (et commerciale) de la "brevetabilité" du génome humain lui-même s'est posée, il y a quelques années d'ailleurs.

Ceux qui sont interréssés par la question peuvent lire les avis du Comité Consultatif National d'Ethique
http://www.ccne-ethique.fr/
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007, 10h35    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la question est toujours pendante pour les plantes.
A l'attention de ceux qui ne seraient pas au courant, ils ont établi les génomes de plantes utilisées médicalement depuis toujours par les indiens d'Amazonie (entre autres), les ont brevetés et désormais, les Indiens ne peuvent en principe pas utiliser ces plantes, en faire commerce et en tout cas pas en faire des préparations médicinales sans payer des redevances...
C'est quand même beau le progrès et l'éthique à l'américaine. Sad
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum