ptitbull Membre suspendu 1 journée
Inscrit le: 20 Avr 2007 Messages: 1087 Localisation: ROUEN 76 HAUTE NORMANDIE
|
Posté le: Ven 27 Juil 2007, 22h46 Sujet du message: ÊTES VOUS SÛR DE VOULOIR UN CHIEN ? |
|
|
Il est irrésistible et vous êtes sur le point de craquer.Comme avant tout engagement,il est bon de peser le pour et le contre et de bien cerner les besoins,les qualités et les défauts de cet adorable toutou qui vous fait les yeux doux.
UN ÊTRE VIVANT !!!
Fidèle,affectueux,intelligent,ce formidable compagnon devient très vite un membre à part entière de la famille.Mais c'est aussi un être vivant qui va dépendre de vous pendant dix ans ou plus.Si la France compte plus de 8 millions de chiens,le nombre d'abandons annuels dépasse encore les 100000.Alors avant d'adopter ou d'acheter un chiot,il est bon de réfléchir.
LA BALLADE EST INDISPENSABLE
IL FAUT LE SORTIR REGULIEREMENT
C'est un besoin physiologique et indispensable à son équilibre.il doit pouvoir se dépenser au minimum trois fois par jour pendant au moins une demie-heure,hiver comme été.Serez vous capable d'assumer ces virées quotidiennes ? Si vous vous sentez faiblir,dites vous que cela vous permet à vous aussi de vous dépenser,ce qui est bon pour votre santé.
IL SUPPORTE TRES MAL LA SOLITUDE
Un chien a besoin de présence.Renoncez à votre projet si vous n'avez pas assez de temps à lui consacrer.Certes,il peut rester seul toute la journée,à condition d'être très bien éduqué et de faire une vraie grande balade avec vous à votre retour-pas toujours évident après une longue journée de travail.
IL A BESOIN D'UN "CHEF DE MEUTE"
Vous devez respecter votre chien pour ce qu'il est vraiment:ni un objet ni un humain,mais un être vivant avec des besoins qui lui sont propres,et l'éduquer en conséquence.Vous devrez être ferme et patient,décider des interdits et les imposer sans vous énerver.Le maître doit faire preuve de beaucoup de constance face aux pleurs et aux pitreries d'un chiot.Mais,une fois atteint l'âge adulte,si vous l'avez bien éduqué,votre chien vous récompensera par son obéissance,gage d'une cohabitation réussie.
IL PERD SES POILS SUR LA MOQUETTE
A moins de dormir à l'extérieur,un chien salit forcément l'intérieur d'un logement,surtout quand il pleut.Mouillé,il sent fort et laisse des traces de pattes sur le sol,sans parler des poils sur la moquette.Et parfois ,il bave.........Hypermaniaques de la propreté,s'abstenir.
BIEN S'EN OCCUPER PEUT COÛTER CHER
Au delà de la nourriture et des accessoires,vous devez aussi prévoir une visite chez le vétérinaire au moins une fois par an:50 euros environ pour les rappels de vaccinations.S'il tombe malade ou qu'il se blesse,les divers examens et traitements peuvent se révéler très onéreux.A ne pas oublier les éventuels frais de garde durant les vacances.
IL A AUSSI SA VIE
Si la sexualité des mâles pose en général peu de problèmes,celle des femelles est plus difficile à gérer.Les chaleurs durent trois semaines et reviennent tous les six mois.Alors demandez vous si vous souhaitez faire opérer votre chienne,la surveiller de près durant cette période ou la laisser faire des petits.
IL VIEILLIT FORCEMENT
Un chien vit en moyenne de dix à quinze ans.Grisonnant ou irascible,votre toutou vieillissant a besoin de soins,de calme et encore plus d'affection.Mais,en général,les bons moments passés ensemble donnent au maître la tendresse et la patience nécessaire.............
...... ALORS ........................... CRAQUEZ !!! |
|