Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Recommandations Pawpeds HCM1
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 20h55    Sujet du message: Répondre en citant

Morélia,

Je pense diamétralement le contraire de toi.

L'élimination du HCM1 permet de diminuer de /- 80 % le risque de développer la maladie.

Et on attend beaucoup du HCM2 (qui ne touche, aux premières estimations que moins de 5 % des chats testés), qui d'après ce que je sais, éliminerait encore une quinzaine de pourcent de risque de développer la maladie.

Cela voudrait dire qu'on serait proche du but (je parle, bien entendu, de cardiomyopathies génétiques uniquement)!

Mais pour l'éliminer, il faudra un travail et un suivi sérieux des éleveurs. C'était là ma question de départ en lisant le texte su Pawpeds qui me semblait trop 'libéral' et laissait l'appréciations aux éleveurs (Et on voit aujourd'hui les dégâts d'une telle politique : voir la PKD).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h08    Sujet du message: Répondre en citant

Toute la question est en fait : l'eradication du HCM1 (pour commencer) est elle vraiment prejudiciable au pool genetique du maine coon ou non.

difficile de repondre sans une excellente connaissance de TOUTE la population de maine coon, ensuite faut voir si la population apres eradication a une richesse genetique equivalente a la population avant eradication et si sa taille utile est en accord avec sa diversité genetique (en gros si vous avez cent chat qui sont des clones genetiques c'est moins interessant que seulement 10 sans aucun lien de parenté)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h22    Sujet du message: Répondre en citant


Je pense que c'est toi qui a un problème de lecture.

Le texte que tu nous soumets dit de ne pas retirer de suite les hétérozygotes parce qu'ils représentent un potentiel génétique malgré le risque, et moi je dis d'accord.

toi derrière tu nous parles de mariage hétéro X homo que tu trouverais acceptable dans 10 cas au monde (merci j'ai qlq notion de géographie je sais que la france n'est pas le monde !)
Ben moi même dans ce cas, un tel mariage n'est PAS justifié !

Et dans le cas de mariage entre hétéro, pourquoi ne pas tester les chatons, puisque vous avez la chance d'avoir un test ADN, et stériliser systématiquement les homo de façon à controler la maladie tout en gardant un patrimoine génétique diversifié ?
Il faut bien se dire que si seulement 35 % des MCO sont hétérozygotes, alors ils le sont aussi pour d'autres genes et que la race est bien mal barrée :muet

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h23    Sujet du message: Répondre en citant

Papy,

Regardes Pawpeds, et tu verras que les Coons dits 'traditionnels' (ceux les plus touchés par la HCM1) sont consanguins (entre 15 et 20 %).

Il existe en élevage, environ 10000 coons 'traditionnels'.

En quoi, sauf exception, 3500 chats retirés de la repro pour hétérozygotie, ces 3500 chats seront une perte énorme au niveau de la diversité génétique ?
A noter, les 6500 restants ont les mêmes gènes (en tout ou en partie) que ceux retirés.

Ne penses-tu pas que 6500 reproducteurs constituent une base suffisamment solide pour améliorer la race ?

Non, le problème n'est pas là. Chaque éleveur est, ou a été confronté à des chats hétérozygotes. Peu de ceux-ci veulent se remettre en question que ce soit pour un problème financier, affectif ou autre.

Il suffit de voir la position prise par un des soit-disant plus pretigieux élevages français, pour comprendre que non seulement la maladie va s'étendre encore plus, mais que le LOOF adaptera ses consignes à la volonté de ces 'éleveurs'.
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h30    Sujet du message: Répondre en citant

Frozen,

Perso, je ne ferais pas un tel mariage, si tu désires mon avis.

Mais je peux comprendre que si une lignée, rare et intéressante, est en voie d'extinction, afin de conserver le patrimoine génétique lié à celle-ci, un mariage Hétéro-Homo (-/-)puisse être envisagé.
Avec tous les tests sur les chatons, bien sûr. Seuls les (-/-) seraient gardés pour l'élevage. Les hétéros étant placés, avec une transparence totale de leur état, chez des particuliers.

Mais cela représente tellement peu de cas que cela en est anecdotique.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h30    Sujet du message: Répondre en citant

35% d'une population porteuse d'un gene deletere (dominant qui plus est!)....c'est ENORME
soit effectivement le pool genetique de depart est tres restreint (et pourrave excusez moi du terme)
soit la race a vraiment ete travaillé n'importe comment et en tout cas au mepris total d'un suivi de santé des chats :muet
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h35    Sujet du message: Répondre en citant

Jacouille je suis tout a fait d'accord

une nuance cependant : le taux de consanguinité moyen des chats ne permet pas a lui seul de dire 'ils sont tous equivalent'

tu peux en effet avoir des chats consanguins a 20% mais dont les origines seront totalement differentes d'un autre chat consanguin a 20% lui aussi ces deux chats croisés donnent des chatons a 0% de consanguinité

donc il faut dire les chats sont consanguins ET tous ou presque sur les meme ancetres pour valider tes affirmations (je ne sais pas ce qu'il en est dans les fait pour le coon je pose plutot la question)
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h39    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Papy, 35 % c'est énorme.
Encore d'accord avec toi, la race a été travaillée en dépit du bon sens (voir des élevages comme W.....).


Mais, il y a des bases saines lorsqu'on quitte ce genre de chatteries. Des chats testés sur 4 à 5 générations, ....... et qui ne sont pas 'malades' que ce soit du HCM1, de la HD, de la SMA, et qui résistent beaucoup mieux à des maladies telles la gingivite, l'herpes, .....
De plus, il y a les fondations.

De là, notre changement de politique d'élevage. Cela nous demande, c'est vrai, beaucoup plus de temps, d'attention, de persévérance, ... pour trouver le chat que l'on désire.

Mais c'est faisable.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h44    Sujet du message: Répondre en citant

arff meme moi qui n'y connais rien en coon je pense savoir ce que veut dire W...
ca veut tout dire LOL
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h46    Sujet du message: Répondre en citant

Papy,

Regarde sur Pawpeds les pédigrées des coons vivants en France.
Tu constateras comme moi, que rares sont les chats qui n'ont pas un ancêtre commun déjà à la 4 ème génération.

Regarde également la descendance de ces chats. Il y en a partout !!!!!!

Ce que je dis simplement, c'est : reprenons les 6500 chats sains de cette mutation, combinons avec des fondations, et cela permettra de reconstruire la race sur une base solide et 'saine'(le taux l'hétérozygotes au HCM1 dans les fondations est proche de 0 %).
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h48    Sujet du message: Répondre en citant

tiens c'est quoi ces fameux 'fondations' dont tout le monde parle
ils debarquent d'ou ces chats?
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 21h55    Sujet du message: Répondre en citant

De là où sont originaires les Coons. Des USA, principalement de l'état du Maine et des régions limitrophes.

Ce sont des chats 'de ferme', ayant les qualités recherchées chez le Coon, avec des noms explicites (Find In The River), et réintroduit dans les lignées pour diversifier la base génétique.

Mais c'est vrai, ils ont un look des années 90 mais une robustesse au climat et aux maladies, exceptionnelle.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 22h05    Sujet du message: Répondre en citant

en resumé on a rouvert le LO du coon quoi :rire:rire
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2007, 08h06    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre des origines n'a jamais été fermé aux USA, Papy.
Ce qui est logique puisque le coon y vit à l'état demi-sauvage.

Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2007, 09h16    Sujet du message: Répondre en citant

ha ok je ne savais pas :chat
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum