Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Recommandations Pawpeds HCM1
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007, 10h51    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai eu l’occasion de lire sur Pawpeds, les nouvelles « informations et recommandations sur la HCM1 ».

Elles me laissent dubitatif !

Il y est dit explicitement : « Retirer l'ensemble de ces chats du cheptel de reproduction pourrait être très dangereux pour la santé future de la race. Pour cette raison, il n'est PAS recommandé que tous les chats hétérozygotes pour la mutation (qui ont UNE copie du gène muté) soient immédiatement retirés des programmes d'élevage. Les hétérozygotes peuvent être utilisés si le chat est considéré comme important pour maintenir la variabilité génétique. Dans la mesure où il n'y a pas aujourd'hui de manière objective de déterminer précisément quels chats sont importants au maintien de la variabilité génétique et quels chats ne le sont pas, il est laissé, individuellement, au propriétaire du chat de faire usage de son jugement en la matière. »

Deux réflexions par rapport à ce texte :
- la consanguinité importante des Maine Coon traditionnels font qu’ils sont tous apparentés (A noter, 35 % seulement sont hétérozygotes). Donc, en laissant le choix aux éleveurs du jugement de savoir si leur chat, hétérozygote, contribue à la variabilité génétique, va inévitablement amener un « OUI, mon chat est important (sur quels critères ???????) et donc continuer à le faire reproduire ; c’est un peu comme enfoncer une porte déjà ouverte.
- la plupart des éleveurs vont prendre cette excuse, pour continuer à propager ce gène mutant.

Le fait de ne pas donner des consignes strictes et claires fera en sorte de continuer à propager la maladie « en toute impunité ».

Pour en être autrement, il faudrait définir avec précision ce que veut dire un chat « important au maintien de la variabilité génétique ».

Pour moi, ce serait uniquement le dernier descendant d’une lignée, afin d’éviter la perte des caractéristiques liées à celle-ci.
Mais étant tous apparentés, il existe pour 99,9999 % des lignées, des chats exempts de cette mutation et qui sont en chatteries.

Pour les 0,0001 % (cela représente, à mon avis, moins de 10 chats au niveau mondial !!!!) qui sont dans le cas précité, c’est vrai, je suis pour le mariage d’un Hétérozygote avec un chat Sain de cette mutation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007, 11h08    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de choquer je suis assez d'accord avec le texte !

On s'est rendu compte dans le monde du chien ce que ça représentait d' 'exterminer' systématiquement les lignées dysplasiques par exemple, au bout de 30 ans, malgré les reproducteurs sortis de l'élevage, le taux de dysplasie est toujours le même ET la diversité génétique étant amoindri on augmente le risque de voir émerger de nouvelles maladies récessives !

Ce problème a toujours été à mes yeux insoluble : supprimer un reproducteur qui par ailleurs a d'excellentes qualités de sa race, qui en étant hétérozygote peut très bien passer l'excellent sans passer le pire :las

Je te rassure jacouille, je testes quand même mes chats :rire comme quoi je ne suis pas encore au clair dans ma tête :chut

Mais il est vrai que pour moi, le retrait systématique d'un reproducteur touché (hétérozygote j'entends hien !) me semble aller à l'encontre du maintient d'un patromoine génétique important, et à terme sera à l'origine de l'abatardisation d'une race. Et à ce moment là, si on doit se retrouver avec l'introduction de novice, est ce que ce ne sera pas encore pire ??? :bof
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007, 11h59    Sujet du message: Répondre en citant

en effet se surajoute a cela le fait que le pool genetique du maine coon est restreint par rapport au nombre d'individus
dans unt el cas effectivement si on a des chats equivalents a tous les coins de rues pourquoi pas ne pas steriliser a tour de bras les heterozygotes
mais attention quand meme 40% de consanguinité(juste une exemple) c'est beaucoup mais signifie aussi 60% de difference, dans une race au patrimoine limité ce n'est pas rien (a condition evidemment de faire les mariages ensuite de facon a brasser au mieux ces differences)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baloogie
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 76

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007, 14h43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les personnes qui ont été aux dernières sessions du CETAC, les vétérinaires nous ont aussi bien expliqués que cela était extrement dangereux de supprimer tous les chats hétérozygotes, pour les mêmes raisons explicitées ci dessus : preuve en est d'une race de chien qui vient de s'éteindre au Portugal ( je ne me rapelle plus le nom) car les gènes n'avaient plus aucune diversité ce qui a abouti à un taux de consanguinité très élevé et l'apparition de nouvelles tares pourtant récessives jusqu'alors. Il faut bien comprendre, que les éleveurs de Coons, de sphynx et autres races touchées par la HCM devrait (si je ne veux pas sembler trop utopiste) travailler réellement ensemble et sur un chat hétérozygote ne faire que quelques descendances et garder en élevage les chatons sains et stériliser les autres. De même, le gène étant à pénétrance incomplète, un chat hétérozygote peut ne jamais déclarer la maladie ( et s'est avéré scientifiquement selon les vétérinaires de l'UMES) ou de manière tellement faible que l'on ne le voit pas et les descendants de ces sujets eux même auront encore moins de chance, s'ils sont hétérozygotes, de développer le maladie. A terme, dans un futur d'une dizaine d'années, on peut espérer si tout le monde suit ce type de programme santé, à effacer cette mutation chez le Coon sans avoir eu à pratiquer le génocide de cette race.
Ces explications viennent des vétérinaires et des articles récents sur la HCM et espérons que la science nous fasse encore plus avancer.:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007, 20h14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord avec Frozen et toi.

Le cas cité par Frozen était celui de la dysplasie du chien.
Il s'agit là, d'un cas typique de manipulation de l'interprétation d'une radio.

Je m'explique : certains pays étaient très restrictifs et sévères quant à diagnostiquer le chien 'sain' de cette maladie. D'autres, comme la Hollande, la France, ..... étaient permissifs.
Dès lors, les éleveurs envoyaient leurs radios en Hollande ............... et ils devenaient tout à coup indemne de dysplasie !!!!!!!!!!!

L'Université de Gand a d'ailleurs refusé de continuer ce jeu-là et envoie ailleurs les éleveurs qui demandent un certificat contre la dysplasie.

D'où, aujourd'hui, une recrudescence de la maladie alors que les chiens sont théoriquement testés !!!!!!

Pour les Coons, il s'agit de bien autre chose.
Il y a environ 10000 coons en élevage dans le monde. Seuls, environ 3500, sont hétérozygotes. Cela laisse un nombre largement suffisant pour continuer la race.

Mais, effectivement pour une lignée rare, étant menacée d'extinction, je dis OUI à un mariage Hétéro-Homo (-/-).
Mais cela représente moins de 10 chats au niveau mondial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour les autres, la consanguinité totale est tellement présente, qu'il n'y a aucune rareté telle que définie sur Pawpeds. On peut retrouver ces lignées un peu partout dans le monde.

L'erreur, c'est de laisser aux éleveurs seuls, la faculté d'interpréter ce mot 'rareté'.

Je suis curieux de savoir quel éleveur va dire que son chat n'est pas rare en terme de lignée !!!!!

Deux questions donc :
- Quid de la position des éleveurs sur ce sujet. Les lignées traditionnelles étant communes, le solde de chats issus de ces lignées étant amplement suffisant, la race n'étant absolument pas menacée, quelle va être leur position ? Dites-moi, expliquez-moi en quoi votre chat est 'rare' ?

- Quand, ce gène mutant, pourtant simple et facile à éradiquer, va-t'il l'être ? En 2999, comme pour la PKD et autres joyeusetés ?

Merci aux éleveurs de répondre à ces questions, pour autant qu'ils le désirent. Dans le cas contraire, je comprendrai, et en déduirai mes propres conclusions. De plus,chaque visiteur pourra connaître la politique menée en matière d'élevage par chacun et en tirer ses propres conclusions : veut-il être cobaye ou désire t'il adopter un chat pour un long terme ?

Perso, j'ai déjà répondu dans les fils précédents.
Revenir en haut de page
Jeronime
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 61

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 15h45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Et ben, moi, je suis d'accord avec Frozen, Papymandarin, et Baloogie, par contre, on ferait mieux de s'occuper des éleveurs qui ne testent pas leurs chats et qui racontent n'importe quoi aux gens qui voudraient un chaton.... une dame m'a appelé l'autre joiur, elle avait acheté un chaton en France, (Je suis en Suisse)l' éleveuse lui a dit qu'elle avait testé ses chats, d'abord, elle ne lui a pas donné les copies des tests, elle a fait le test adn pour la HCM1, son chat qu'elle adore est homozygote ( HCM1 /HCM1), ben voilà,alors, je prétends que l'éleveur qui fait ses tests échographie bien sur et adn, fait reproduire un chat sain avec un hétérozygote et teste les bébés, annonce aux futurs acquéreurs que le chat est hétérozygote, et ben, il fait très bien son job, en plus, avec ces tests, je pense qu'on n' en sait pas encore assez pour stériliser tous les hétérozygotes, personnellement, j'ai une femelle hétérozygote,saine par échographie COULEUR elle va avoir ses bébés début juin, je les ferais tester, et voilà, les sains, tout bon, les hétéro iront en compagnie avec un papier signé comme quoi, si ils meurent de HCM, je redonnerai un chat.:top
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 17h19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon déjà je n'ai JAMAIS parlé de mariage hétéro X homo, mais au pire de faire reproduire un hétéro X un SAIN ce qui n'a rien à voir !!!

le mot 'rareté' peut facilement s'interpréter par n'importe quelle personne sachant compter de 0 à 100 , quand sur les pedigrees les taux de consanguinité sont TOUJOURS elevés il me semble qu'il est grand temps de prendre les choses en main !!!

En ce qui concerne la dysplasie, je ne sais pas si tu as des chiens et de quelle race, mais pour ma race TOUTES les lectures qui figurent sur le pedigree français sont OBLIGATOIREMENT faites par le seul et unique vétérinaire agréé. Les lectures étrangères ne sont pas prises en compte.
Le cas dont je te parle concerne les BA sur qui il a été faite une étude sur 30 ans sur un cheptel précis, en allemagne.

Tu parles d'éradication de gène mutant ??? mais par définition un gène qui mute que veux tu en faire ? au mieux tu empèches celui là et après ? un autre mute, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de chats ???
La nature est ainsi faite, et pour une fois apprenons des erreurs passées : chez les humains les chercheurs travaillent sans relache à éradiquer des maladies, des malformations, et à chaque maladie éradiquée, une nouvelle apparait, encore plus grosse, encore plus meurtrière ... Pourquoi sans arrêt vouloir refuser la sélection naturelle, et toujours ne garder que celle de l'homme ? l'homme se croit il si supérieur à la nature pour imaginer lui dicter sa loi ?

Franchement il va falloir un jour arrêter de penser qu'on peut dicter au vivant ce qu'on a envie qu'il fasse ou pas !!!

Et petite précision je n'éleve pas des coons, je n'ai donc aucun intérêt à défendre telle ou telle théorie !
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 17h36    Sujet du message: Répondre en citant

bon de toute facon l'argument de la selection naturelle... est hors de propos, des lors qu'on parle d'une espece domestique la selection est artificielle et non naturelle qu'on le veuille ou non
de plus la selection naturelle ne fait pas forcement 'le bien' des especes ou leur santé... la selection naturelle a pour seul but que les individus se reproduise de facon efficace avant de mourir ... dans la nature peu importe qu'on creve de PDK ou de HCM a 5 8 ou 12 ans...vu que la plupart des chats sont morts bien avant....la selection naturelle n'a donc aucun effet sur ce genre de mutation
Revenir en haut de page
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 17h41    Sujet du message: Répondre en citant

bon de toute facon l'argument de la selection naturelle... est hors de propos

ah non alors ! elle est au contraire tout à fait à propos ! Quand une espèce n'a plus sa place sur la planète, elle s'éteind !
Et une exctinction, ça se fait pas 'tout seul' ça se fait bien avec l'apparition de maladie, de déformation, ne permettant plus la reproduction de l'espèce.
tu dis que la sélection naturelle ne fait pas le bien de l'espèce ??? pourtant ce sont bien les sujets les plus forts et les plus sains qui auront la plus grande descendance. La nature n'a pas de place pour les ''tarés''.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 17h54    Sujet du message: Répondre en citant

encore une fois hors de propos quand on parle d'une espece domestique
les chats les chiens et toutes les especes sont 'hors selection naturelle' et ne font pas partie de la biodiversité
ce ne sont que des creations humaines 'par et pour l'homme' n'ayant aucune valeur au biologique

et une extinction ne se passe pas de cette facon parce qu'une espece degenere ou je ne sais quoi, il y a un 'cataclysme' auquel l'espece ne peut s'adapter ou elle est supplantée par une autre espece mieux adaptee...
la selection agit sur ce qu'elle PEUT or un gene comme la HCM ou le PKD dont l'effet se fait sentir tard (en tout cas plus tard que l'age de reproduction) ne peut etre eradiqué par la selection naturelle puisqu'il n'a pas d'influence sur la capacité a se reproduire des individus (ya qu'a voir le nombre de chatons encore porteur de ces genes :rire)

il faut arretter de croire que le selection naturelle fait des etre 'parfait', elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a a disposition et 'bricole comme elle peut' les especes pour les rendre aussi efficace que possible
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 17h59    Sujet du message: Répondre en citant

la nature a plein de place pour les tarés au contraire

l'homme porte des centaines (et je suis gentil) de genes deleteres s'exprimant de temps a autre... je ne pense pas que ces genes soient apparus seulement depuis que l'homme s'est extrait de la selection naturelle (le taux de mutation ne peux expliquer l'apparition d'autant de mutations en si peu de temps) ces mutations etaient la avant la nature ne fait pas des creatures au genes 100% sains c'est une meprise tres frequente
Revenir en haut de page
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 18h21    Sujet du message: Répondre en citant

une extinction ne se passe pas de cette facon
as tu assisté papy à une exctinction d'espèce ?

parce que moi oui ! mon mari était techinicien piscicole et il a voué 5 ans de sa vie à la sauvergarde de cette espèce... pourtant malgré tous les efforts l'espèce a disparu, terminé ! et pourtant pas d'air glaciaire, pas de cataclysme, pas de super prédateurs (ces poissons n'étaient d'ailleurs mangés par aucun autre !)
une espèce disparait parce qu'elle n'est plus adaptée à son milieu !

tu parles sans arret de la domestication, mais crois tu que la domestication va empecher quoi que ce soit dans la disparition d'une espèce ? à moins de mettre des spécimens en cage comme dans les zoos et de faire de la reproduction assistée ?
certaines races de chevaux pourtant créées par l'homme on bien disparues ou failli disparaitre ! hyper consanguinité = abatardisation = disparition.

je n'ai JAMAIS dit que la nature faisait des êtres parfaits, au contraire, j'ai justment dit que la nature avait toujours eu des sujets plus ou moins malades (dont les plus forts restent plus longtemps) et que malgré ça les espèces étaient encore là justement parce qu'elles sont encore adaptées à leur milieu. Quoi qui se passe, si l'espèce est adaptée à son milieu, et qlq que soit les atteintes qu'elle subi, l'espèce va continuer à perdurer, par contre si elle n'est pas adaptée, elle va disparaitre.
Par conséquent, éradiquons le PKD, la HCM et le reste, et dans qlq temps il y aura des autres maladies qui apparaitront, ainsi va la vie ! Ces maladies existent surement depuis longtemps, c'st simplement leur mise en évidence qui est récente.
Alors pourquoi vouloir toujours, nous humains, remettre en cause la nature ?
Sortons de la reproduction tous les chats porteurs de toutes les maladies et après ? y'aura d'autres maladies, d'autres chats sortis et ensuite ?
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 18h38    Sujet du message: Répondre en citant

de quelle espece parle tu?


ce que tu ne comprends dans ce que je dis c'est que a partir du moment ou l'on s'interesse a une espece domestique , ce n'est plus du ressort de la nature, c'est une fabrication humaine qu'elle perdure ou disparaisse ce n'est pas un phenomene naturel et n'a donc rien a voir avec les disparitions d'especes dans la nature (d'ailleurs en ce qui concerne les animaux domestiques ce sont des races qui disparaissent eventuellement pas des especes ce n'est pas comparable, = si le siamois disparait le chat existe toujours)
c'est comme faire un drame de la disparition de la cassette au profit du dvd ....la seule valeur des races domestique est celle que l'homme leur accorde au niveau de la nature elle n'ont aucune valeur

pour le reste je suis d'accord avec toi eradiquer les maladies au detriment de la diversité genetique des races est une connerie, ca n'empeceh pas d'essayer de les eliminer le plus possible intelligemment

je connais bien les disparitions tant domestiques que naturelles helas, mon famuex bac +12 qui n'interesse personne est en biologie, je sais donc bien comment fonctionne la nature l'evolution l'apparition et la disparition des especes :rire:rire
Revenir en haut de page
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 18h56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on puisse éradiquer la HCM, par contre une selection tenant compte de tous les paramètres mis à notre disposition devrait arriver à faire baisser le nombre de chats malades.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007, 20h44    Sujet du message: Répondre en citant

'Bon déjà je n'ai JAMAIS parlé de mariage hétéro X homo, mais au pire de faire reproduire un hétéro X un SAIN ce qui n'a rien à voir !!!'

Frozen,

Ou bien tu as mal lu mon post (ce que l'espère), ou bien tu devrais t'informer sérieusement.

Une petite leçon de vulgarisation :
-Un hétérozygote est vulgairement baptisé (+/-) ou (HCM/-); un gène est muté; l'autre non.
-Un homozygote peut, soit avoir les deux gènes mutés, baptisés (-/-) ou (HCM/HCM), soit les deux gènes sains de cette mutation, baptisés (-/-).

Relis mon texte à la lecture de ces informations et tu verras que je ne prône un mariage hétéo-homo (-/-) que dans des cas extrêmement rares (moins de 10 dans le MONDE; la France n'étant pas le monde)!!!!!

Et permets-moi de m'étonner que ce genre d'information erronée soit publiée sur un site accessible à tout un chacun.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum