Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Teet dépistage CMH cardio
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kali
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 03 Juil 2002
Messages: 27

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008, 20h06    Sujet du message: Teet dépistage CMH cardio Répondre en citant

Bonjour,

Il paraît qu'il existe un test très simple pour dépister la CMH ( Cardiomyopahtie Hypertrophique) chez les chats et les chatons, selon les races.

Pouvez-vous me dire si ce test existe et est fiable pour les siamois ? Comme cela fonctionne-t-il ?

C'est très dur de s'attacher à un animal et de s'apercevoir ensuite qu'il ne vivra pas vieux, alors si on peut éviter cela...

D'avance merci pour vos explications.
Sandrine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nosferatia
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 358
Localisation: France nord

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 00h18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le test ADN pour deceler la tare genetique pour les cas de HCM1 n'est pas valable sur le siamois car le trest a été develloper sur d'autre race tel que le maine coon, le persan et un autre dont je sais plus donc ce ne sont pas les même donner genetiques
Seul moyen fait les echo cardiaque doppler.

Pk tu a un problème?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 06h53    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le persan?
Et dans quel labo ?
chez Antagène : sur le Maine coon
chez Génindexe : sur Maine coon et Ragdoll
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrette
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 07h43    Sujet du message: Répondre en citant

et oui Melany, les persans sont de plus en plus touchés par cette maladie, les pauvres ils cumulent ! Rolling Eyes

Le sphynx est touché aussi si je ne m'abuse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kali



Inscrit le: 03 Juil 2002
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 12h17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme je l'ai expliqué dans un autre fil sur les siamois, mon problème est que mon siamois adoré est en fin de vie à cause de cette p.. de maladie CMH.

Et c'est très dur de savoir qu'il lui reste peu à vivre alors qu'il n'a que 8 ans et semble en pleine forme ( en apparence seulement...).

Alors, si je reprends un chaton un jour, j'aimerais ne pas retomber dans ce cas de figure !!
Revenir en haut de page
améli
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 175
Localisation: quebec

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 12h30    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement, le HCM n'est pas vraiment visible à l'échographie chez le chaton.

Pour le bengal, on recommande de faire une échographie à chaque année à partir de l'âge de deux ans. C'est une maladie à développement lent.

Le mieux serait sans doute de trouver un élevage où les parents ont été vérifiés, mais je ne sais pas si c'est fréquent dans cette race?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 13h28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce qu'une race est touchée que le test existe, l'échographie n'est pas un test
Revenir en haut de page
Kali



Inscrit le: 03 Juil 2002
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 18h52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai cru comprendre que le test était spécifique à chaque race. Pour les Main Coon il existe, mais pour les siamois ???

S'il n'existe pas, alors c'est la loterie ?
Revenir en haut de page
nosferatia



Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 358
Localisation: France nord

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 18h55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour le maine coon il exite il a été etudier chez le maine coon avant je sais absolument pas si il font des etudes sur les autre race.
Niveau genetique oui c'est la loterie seul certitude faire les echo tout les an mais une fois qu'il est declarer c'est trop tard si il a deja fait des petits
Revenir en haut de page
nosferatia



Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 358
Localisation: France nord

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 19h02    Sujet du message: Répondre en citant

J'oublier même si il est tester par ADN ca ne dispense pas de faire les echo tout les ans
Et même si il est sains par adn pour la HCM1 rien ne t'assure a 100% qu'il ne developpera pas cette saloperie.
Deja plusieur cas recensser de chat sain pour la hcm1 qui on une hypertrophie cardiaque
Revenir en haut de page
Kali



Inscrit le: 03 Juil 2002
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 20h02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, alors si j'ai bien compris, on ne peut guère éviter ce risque chez les siam pour l'instant.

Il faut choisir des parents qui ont été testé par échographie réguièrement et négatifs à ce jour, et croiser les doigts pour la suite...
Dur, dur.

Je viens de lire sur un autre site, que cette maladie se déclarait (en plus du facteur génétique) plus ou moins selon :
1- le sexe (propotionnellement 87 % de mâles atteints)
2- chez les individus développant un fort dosage en hormone de croissance, bref, chez les grands chats ???

Alors, ça correspond malheureusement : mon Léo est bien un mâle et il est immense :
un mètre de long, tout déplié... Smile

Faut-il alors éviter les GRANDS chats ??
...Pas de solution il me semble.

Pas glop.
Je ne souhaite à personne de vivre ça.
Revenir en haut de page
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 20h43    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

je ne le fais plu non plus , car mon mâle reproducteur a toujour été fait et malgrès cela je l'ai retrouvé mort du coeur , il avait 9 ans , c'est vrai qu'il était très gros .mais lorsque je parles avec dinvers véto , il ne voient pas la nécessité du HCM , car il ne sont pas pour cela a l'abri d'une crise cardiaque , alors j'ai arrêter ce test cela me fait mon 2 e
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 20h55    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, le suivi doppler est bien plus important que le test HCM1;
ce test ne couvrant qu'une petite partie des cas de HCM!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 22h33    Sujet du message: Répondre en citant

la sagesse consisterait à ne pas avoir de chat du tout si on veut éviter les torrents de larmes.

Tout n'est pas écrit d'avance dans une vie, on peut essayer d'éviter des risques très connus (la PKD chez les Persans par exemple) mais en dehors de ça, il y a tant d'autres facteurs imprévisibles, une PIF, une leucémie, un arrêt cardiaque etc......

c'est un choix que l'on fait en toute conscience, prendre un animal, c'est aussi prendre le risque de souffrir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 23h05    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

la jaja ,tu as raison , la PKD c'est OK , mais le HCM , je doute , c'est pareil que pour les humains , tu apsse un électro et dans l(heure qui suit tu fais un infar ! et rien n'a été déceleé , le stress et le surpoid pondéral parfois jouent bien des tours
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum