Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Que pensez Vous du Contrat de Vente ?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MORGANITE
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 108

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 09h48    Sujet du message: Que pensez Vous du Contrat de Vente ? Répondre en citant

Perso j ai acheté des chats avec Contrat ...et cela ne me pose aucun problème ...j estime que l eleveur du chat vendu doit rester maitre de ses lignées pour les descendances en Premiere generation...en plus c est plus valorisant pour l eleveur qui a acheté le chat de vendre avec le pere et la mere de son affixe ...Laughing Laughing Laughing
Je ne fais AUCUN contrat pour les chatons vendus en Compagnie et depuis 15 ans je n ai fais QU UN [b]avenant aux conditions particulieres de Vente ....c est surtout un contrat moral ! Wink je rectifie par la même occasion encore une erreur sur ce qui se dit sur ma façon de vendre mes chatons Laughing Laughing Laughing
Et cet éleveur est en Belgique.... qui ne fait pas d expo dans le SUD de la France Wink ..et ne vends que ses propres chatons stérilisés. Par contre nous avons convenu que s il elle voulait vendre un chatons de Premiere generation à un eleveur ...cela serait avec mon accord . Il n y arien d abusif ni d ilegal dès l instant où les deux parties sont d accord...rappelez vous du litige qu à eu Burmilla Wink il y a eu Jurisprudence
Voila ...le debat est ouvert Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 10h40    Sujet du message: Répondre en citant

attention, je pense qu'il ne faut pas confoncdre deux choses

1) dans le cas de Burmilla, le chat vendu pour la compagnie a ete utilise en reproducteur

c'est different de

2) un chat vendu pour l'elevage mais avec restrictions pour la vente des chatons ensuite

je ne suis pas sur qu'au niveau juridique ce soit identique en cas de non respect du contrat, surtout si il s'agit d'une transaction entre deux eleveurs ou eleveur/particulier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MORGANITE



Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 108

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 10h47    Sujet du message: Répondre en citant

Papy... Chaton de compagnie etait dans les conditions particulieres de vente !...et entre eleveur c est un avenant aux conditions particulieres de vente également ...C est une question de Confiance mit par ecrit et signé entre les deux parties ...Perso je le vois comme cela ...mais je peux effectivement me tromper.
Revenir en haut de page
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 10h54    Sujet du message: Répondre en citant

surtout, le chaton de Burmilla avait été cédé à un éleveur qui ne pouvait pas prétrendre méconnaître les règles du jeu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 11h16    Sujet du message: Répondre en citant

attention je ne dis pas que je ne trouve pas les deux situations condamnables mais que d'un point de vue juridique ce sont deux situations differentes jugees sur des points differents

pour ma part quand j'accepte un contrat, que ce soit legal ou pas je considere plus ca comme un engagement reciproque entre deux personnes, donc je respecte les clauses, sinon je n'accepte pas et c'est tout
Revenir en haut de page
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 11h27    Sujet du message: Répondre en citant

Papy, je suis tout à fait OK avec toi et comme le dit Haxo, l'acheteuse déjà éleveuse savait très bien... et m'a bai...en toute beauté, c'est bien ce que je n'ai pas accepté....avec ce qu'elle m'a payé en dommages et intérêts, elle a payé son chat 1700 euros, c'est à dire + que le prix d'un reproducteur ! + ses frais d'avocat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MORGANITE



Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 108

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 11h29    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d accord avec vous jusqu à ce jour c etait un contrat moral avec confiance ...mais celui que j ai fait à l eleveur belge je ne le connaissais pas ...et aujourd hui nous avons une tres forte relation de confiance !...pas de problème .
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 11h34    Sujet du message: Répondre en citant

il est clair aussi que lorsqu'on accepte ce genre de contrats et qu'on les respecte... ca prouve que l'on est une personne de parole/confiance et ca "ouvre des portes" pour la suite....
Revenir en haut de page
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 11h57    Sujet du message: Répondre en citant

"Jurisprudence" serait plus exact !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 14h02    Sujet du message: Répondre en citant

Je " travaille " avec une éleveuse en Hollande en toute confiance, il n' y a jamais eu d'écrits entre nous et tout se passe au mieux.
Je lui ai laissé un mâle entier pendant 1 an pour qu'il saillisse ses femelles, elle m'a donné un chaton à la place et çà me convient.
Elle a voulu un petit mâle chaton de ma dernière portée, elle est venue le chercher en France et elle me rendra un chaton que je choisirai en échange, pas tout de suite car je n'en ai pas besoin mais je ne me fais pas de souci, ce sera en 2009.
Celà me plait de fonctionner comme çà avec elle.
Comme quoi il n'existe pas que des contrats et que des éleveurs véreux.
Revenir en haut de page
helios009
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008, 14h14    Sujet du message: Répondre en citant

d'abord, en tout cas en France, le terme "illégal" vaut dire - contre la loi et souligne un délit

passer un contrat illégal vaut dire un contrat CONTRE la loi

ce qui n'est pas de tout le cas de ces contrats de vente d'animaux qui sont avant tout des contrats morales - de bonne forme, qui peuvent ne pas avoir de valeur légale - mais qu'ils ne sont en aucun cas illégals (sauf si vous vous exprimez dans vos textes avec des propos raciste, antisémites, diffamatoires, etc...)

donc la terminologie "illégal" est déplacée et excessive

ces contrats peuvent être cependant sans valeur légale (nuance)

sans valeur ? - pas forcément - un contrat moral peut avoir une valeur légale si les clauses du contrat ne sont pas abusives - en gros - si vous avez les moyens de vous payer un avocat qui vous défend .......

les meilleurs contrats sont ceux qu'on a pas besoin de passer comme indique notre collègue ici qui peut travailler en toute quiétude avec cet éleveur en Hollande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaudruche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008, 12h04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris votre question. Il me semble qu'on a déjà discuté de ça plusieurs fois déjà. On tourne en rond. Chacun a son opinion, et ils divergent grandement.

Pour ma part, j'estime que si je vends un chaton de compagnie avec le contrat de vente qui va bien, celà me protege. L'acheteur ne peut pas me faire des reproches ensuite si le chat ne reproduit pas ou ne gagne pas en expo. C'est tout.

Ensuite si je veux qu'il ne se reproduise pas, je le vend stérilisé. Un point c'est tout. Vendre un animal qui va vivre 15 ans, en ajoutant des conditions complètement farfelues, surtout au prix élevé qu'il coute (même en compagnie) je trouve ça un manque de respect pour les acheteurs.

Quant à la valeur de nos lignées, à moins d'être super important, un pionier d'une race et d'être super expérimenté dans la race (et encore, je ne sais même pas si ça existe ! ) ça me fait doucement rire. Elles ne sont pas si précieuses que ça, nos lignées, gardons la juste mesure des choses.

Si je veux piquer la lignée de qq'un, il me suffit d'envoyer quelqu'un d'autre d'un peu intelligent vous acheter un chat, et le tour est joué. Vous vous faites "piquer" votre lignée. Si on ne veut pas vendre sa lignée, on vend tout stérilisé, un point c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008, 13h10    Sujet du message: Répondre en citant

moi quand je deviens ch.... sur les conditions de vente, c'est que je ne veux pas vendre à la personne en question ...
Revenir en haut de page
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008, 12h47    Sujet du message: Répondre en citant

On fait surtout comme on veut ... il y a peu j'ai refusé une saillie extérieure comme ça : en exigeant des trucs pas possibles . On zappe le problème sans pour autant vexer la personne
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum