Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Papy question : shaded et tabby
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alyby
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Jan 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 18h00    Sujet du message: Répondre en citant

A première vue, les polygènes rufus agissent sur la bande « subapicale » (entre la pointe du poil et le ticking), donnant une teinte plus « rousse », et une apparence qui peut aller jusqu’à l’acajou des abyssins.

Le golden lui, agit sur la base des poils agoutis, qui donne un fond de robe généralement assez peu coloré, allant du grisâtre au jaunâtre.

Pour un chat de couleur pastel (bleu par exemple), le fond de robe prend une couleur jaune doré, "poussin". Si le chat est de couleur intense (noir par exemple) le fond de robe devient d’un jaune d’or éclatant.

Le golden a été longtemps considéré comme lié à Wb, le gène « tipped » (qui donne les Chinchilla, Silver Shaded et autres Golden ou Cameo). Mais j’ai pu observer aussi bien un chaton oriental Seal Golden Mackerel Tabby, qu’une chatte de maison Black Golden Mackerel Tabby et Blanc. Et aussi quelques British.

Après observation de croisement entre Golden et non golden, il semble que le golden soit récessif. Mais qu’en est il exactement ? Je ne le sais pas vraiment. je ne sais même pas s'il s'agit d'un gène majeur ou de polygènes... Il s'agit juste de constatations.

Et avec ça, où commence le golden ??? Sachant qu'il s'agit de nuances, il n'est pas simple de le déterminer !

Pour la couleur des yeux, on peut aussi bien avoir des golden aux yeux or ou cuivre que verts !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 18h23    Sujet du message: Répondre en citant

aliby , s'il te plait
si tu pouvais ecrire normalement , ca fait mal au yeux et je suis legerement myope..................
ca aiderait
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 20h18    Sujet du message: Répondre en citant

Catchoupi et Titebelette vos chatons sont superbes amoureux amoureux amoureux

Bravo !!!! Ils sont MAGNIFIQUES Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf-cat
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 20h22    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas, si ce n'est qu'une histoire d'intonation, pourquoi le distinguer dans deux robes différentes ?

J'ai eu un brown ticked tabby (mère silver shaded, père black smoke), sympa en expo... aucun juge ne me l'a déclassé, mais chacun y allait de son interprétation... J'ai eu le droit : c'est un mackerel, c'est un spotted, mais les marques ne sont pas sorties, le seul juge qui ne me l'a pas jugé, et à qui je l'ai montré, m'a dit qu'effectivement, il était ticked...

Ce chaton est né noir et n'a JAMAIS eu aucun dessin de tabby.

Le voici a 2 mois


Le voici a 4 mois 1/2 si je ne me trompe pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyby



Inscrit le: 16 Jan 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 22h24    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait très golden shell !
Revenir en haut de page
catchoupi
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 6
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008, 00h32    Sujet du message: Répondre en citant

Alyby a écrit:
A première vue, les polygènes rufus agissent sur la bande « subapicale » (entre la pointe du poil et le ticking), donnant une teinte plus « rousse », et une apparence qui peut aller jusqu’à l’acajou des abyssins.

Le golden lui, agit sur la base des poils agoutis, qui donne un fond de robe généralement assez peu coloré, allant du grisâtre au jaunâtre.

Pour un chat de couleur pastel (bleu par exemple), le fond de robe prend une couleur jaune doré, "poussin". Si le chat est de couleur intense (noir par exemple) le fond de robe devient d’un jaune d’or éclatant.

Le golden a été longtemps considéré comme lié à Wb, le gène « tipped » (qui donne les Chinchilla, Silver Shaded et autres Golden ou Cameo). Mais j’ai pu observer aussi bien un chaton oriental Seal Golden Mackerel Tabby, qu’une chatte de maison Black Golden Mackerel Tabby et Blanc. Et aussi quelques British.

Après observation de croisement entre Golden et non golden, il semble que le golden soit récessif. Mais qu’en est il exactement ? Je ne le sais pas vraiment. je ne sais même pas s'il s'agit d'un gène majeur ou de polygènes... Il s'agit juste de constatations.

Et avec ça, où commence le golden ??? Sachant qu'il s'agit de nuances, il n'est pas simple de le déterminer !

Pour la couleur des yeux, on peut aussi bien avoir des golden aux yeux or ou cuivre que verts !




Alyby, le golden n'est pas un gène comme je m'évertue à l'expliquer dans plusieurs post. Un chat golden est un chat "non silver" et en effet le gène "non silver" est un gène recessif. C'est le gène silver qui est dominant

Je dis et répète que selon moi ce sont les polygènes modificateurs qui font la différence entre le brown tabby et le golden tabby. Après selon certains cela ne justifie pas le fait de reconnaitre la robe golden tabby comme une robe à part entière ; comme Titebelette je ne suis pas de ceux là...

J'estime avoir donné tous les arguments possibles et imaginables concernant le sujet, je préfére donc me taire désormais. En dire d'avantage serait comme "pisser dans un violon"

Un grand merci à Nooks pour ses compliments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyby



Inscrit le: 16 Jan 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008, 11h16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai bien entendu, ou lu ! Mais pour moi, SI, il y a bien autre chose que simplement du "non silver".
En effet, il y a des "brown tipped", version non silver des shaded ou chinchilla, et des golden shaded, qui sont bien différents. Phénotypiquement différents !
Et cette différence existe chez les tipped, mais aussi avec d'autres marquages.
Polygènes, il y en a certainement pour accentuer l'effet "gold". Uniquement polygènes, possible, pas certain.
Ceci dit, à partir du moment où il y a une différence marquée entre brown et golden, sachant qu'elle n'est pas significativement plus accentuée que celle entre certains shaded par rapport aux shell, pourquoi ne pas les reconnaitre !
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008, 16h11    Sujet du message: Répondre en citant

desolé de ne pas avoir ete la pour cette discussion fort interessante (et avec des gens ayant bien conscience de ce dont ils parlent au niveau de la "nature genetique" des "golden tabby")

pour repondre a la question d'Alyby sur "pourquoi ne pas les reconaitre?", je dirais ok mais alors pourquoi alors ne pas reconnaitre comme deux couleurs differentes les bleus clairs des bleus ardoises...
Pour moi le "golden tabby" (a condition que ce soit des hcats comme les chatons british mis en photo sur ce post) sont "juste" une "variété" du brown tabby, a la limite je dirais meme que ce sont les seuls "vrais" brown tabby de selection, les browns tabby ideaux... la plupart des brown tabby en expo etant tres decevant niveau couleur et marquage

par ailleurs si je suis aussi contre la distinction du golden tabby , c'est qu'helas les chats appelés ainsi ne sont bien souvent pas d'aussi beau chaton a la belle couleur montrée par les chatons british de ce post, mais sont vraiment la plupart du temps des golden shaded "ratés" trop foncés issus de croisement de n'importe quoi avec n'importe quoi et non ce qu'on expliqués Alyby et je ne sais plus qui (=vraiment des tabby a robe dorée), dans l'etat actuel des choses, 80 % au moins de ce que j'ai vu appelé golden tabby est du "chat de compagnie a la couleur ratée"
si tous les golden tabby etaient bien comme les chatons montrés sur ce post et non ce que je vois habituellement (= nom bien pratique pour vendre une couleur raté= alors la je serais ok pourquoi pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008, 16h12    Sujet du message: Répondre en citant

et pour aller dans le sens d'Alyby, pour moi la distinction entre shell et shaded est tout a fait stupide (surtout quand on voit que le critere utilisé pour les distinguer est en general la coloration des semelles et non le tipping du poil)
Revenir en haut de page
catchoupi



Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 6
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008, 05h44    Sujet du message: Répondre en citant

Mais papy j'estime quand même que la différence entre un bleu tabby foncé et un bleu tabby clair est d'un autre ordre que la différence entre un bleu tabby et un bleu golden tabby !
Mon chaton bleu golden tabby aux yeux verts va être présenté en expo....si je suis ton raisonnement, il devrait donc être jugé avec des bleu tabby et donc aux yeux oranges !! excuses moi mais je trouve çà plus que dommage et même plutôt incohérent et pas seulement à cause des yeux mais on voit bien que la robe n'est pas la même quoi!!!


Et puis c'est vrai que puisque le LOOF fait bien la distinction entre le shaded et le shell dont la nuance ne s'explique pas au travers de l'expression de gènes majeurs, pourquoi dans ce cas ne pas faire la distinction entre golden tabby et brown tabby dont la "nuance" génétique s'explique à mon sens de la même façon ?? comme l'a souligné Alyby.

Bon ben puisque rien ne bouge en ce sens j'aimerai que le LOOF opte pour la théorie d'Alyby concernant une explication génétique qui va au delà de l'expression des polygènes modificateurs concernant le golden.

Aussi la FIFé reconnait bien le golden tabby comme une robe à part entière alors qu'elle est autrement plus exigente que le LOOF, il n'y a pas de doutes la dessus. Dès lors il serait temps que çà bouge...car çà me fend vraiment le coeur de devoir déclarer mes chatons en brown tabby et blue tabby Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008, 15h22    Sujet du message: Répondre en citant

Alyby a écrit:
Il fait très golden shell !


Oh la la, non Alyby, il n'est pas shell du tout.

Et du golden aux yeux oranges... C'est pour ça qu'il a été déclaré en brown ticked tabby.

J'ai même un juge qui l'a trouvé un peu froid en brown...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum