Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Colorpoint
Aller à la page   
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 16h28    Sujet du message: Répondre en citant

et bien a partir du moment ou on definit l'appartenance a une race par sa seule ascendance (ce quie st le cas en chat), je repondrais oui mais je t'accorde que la logique voudrait que ce soit un pedigree "non conforme" pour eviter tout abus




par contre concernant les chiens je suis beaucoup moins competent niveau genetique, je ne connais pas tres bien les gens impliqués
mais je pense que quand wf parlait de bigarré il parle de merle (et contrairement a ce qu'il dit je pense que le merle du dogue allemand est le meme que les autres sauf qu'il s'exprime sur un chien uniformément noir et pas sur un noir et feu, le comportement de la couleur dans les croisement le prouve,le DA est justement une des seules races de chiens ou j'ai "etudié la chose")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 16h37    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le triangle noir/merle (ou gris bigarré si on prefere)/arlequin

le gene merle est dominant

le gene de l'harlequin (je ne sais plus si il est ecessif ou dominant d'ailleurs) ne s'exprime que sur un chien genetiquement merle (l'arlequin a en fait pour effet de blanchir les zones grises des merles)
un chien noir non merle qui possede le gene harlequin n'exprime donc rien de particulier mas transmet le gene harlequin a sa descendance (d'ou la separation des noirs d'harlequin et des noirs de bleu)
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 16h38    Sujet du message: Répondre en citant

d'ou aussi l'impossibilité genetique de faire de l'harlequin sans faire naitres des gris bigarrés (puisque l'arlequin EST un gris bigarré modifié)
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 16h38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le locus M (série du Merle) existe aussi en génétique canine.

Embarassed J'avais pas vu tes réponses précédentes Papy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf-cat
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 18h08    Sujet du message: Répondre en citant

Nook, le bringé n'est pas un bigarré, c'est encore un autre gêne...

Papy, en DA, justement, ce n'est pas le même gêne que chez le colley, beauceron... C'est pour ça que le terme a été changé avec gris bigarré de noir.

Il est a noté qu'en DA que 2 gris big de noir, donneront entre autre des arlequins, et que 2 arlequins (pas de h devant) blanc bigarré de noir, donneront entre autre des gris bigarré de noir.

Mais que peuvent naître aussi de ces mariages là des Ss et SS, le premier que l'on appelle manteau et l'autre que l'on appelle boston.

Je n'ai pas eu de réponse pour mes 2 bleux qui ont donné du noir en chien. Et je ne m'explique pas non plus que chez le BA on est des blancs qui naissent...

J'ai vu aussi un chien dont le dos était noir, jusqu'à mis poitrine, et que le dessous était bleu...

Je n'ai jamais euthanasié un de mes chiots non conforme au standard, surtout pas à cause d'une couleur, il y a toujours des gens qui venlent LE chien à part des autres, tout en ayant un chien de pure race...

En Allemagne, pour le DA, au contraire de la France, quand un chiot né de bonne couleur mais pas dans la bonne variété : un fauve issu de noir de bleu par ex. il est reconnu... Mais par contre, est noté que les parents sont porteurs de bleux, tout le monde peu le savoir, ainsi pas de mauvaise surprise...

Je ne pense pas avoir dit que Socrate cherchait à magouiller, j'avais bien compris, que bien au contraire elle cherchait la transparence...

Socrate, si mes propos étaient susceptibles de vous blesser, veuillez m'en excuser, ce n'était pas là ce que je souhaiter dire. Embarassed

Il y a de gros progrés à faire sur les ped. Déjà est noté le nom des frères et soeurs. Mais, si l'on devait inscrire la couleurs (yeux et robes) des frères et soeurs, il faudrait inscrire la réelle, celle du chat, et non celle qui correspond au standard pour que cela soit intéressant pour les autres éleveurs.

Aldé : Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne vois pas l'intérêt de laisser proliférer des pseudos pures races. Et quand on voit le nombre de ce chatons qui pullulent sur les pubs, je doute que ce soit uniquement pour ce faire plaisir 1 ou 2 fois... Je laisse le choix aux particuliers, comme vous, mais soit ils payent le prix d'un reprod, soit ils font castrer et le payent moins cher. Quand il y a plus de 400€ de diff sur le prix du chaton, le plaisir de faire la fameuse portée pour le plaisir, par bien vite en fumée... Attention, je ne vous impose rien, je vous dis juste ma façon de voir, alors on ne prend pas la mouche Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 18h15    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait d'accord

pour les "couleurs bizarres" en BA, je ne sais pas je ne connais pas le determinisme genetique des ces couleurs, donc je me tais LOL
Revenir en haut de page
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 18h35    Sujet du message: Répondre en citant

Socrate, si on a pu mal interpréter mes dires, car mal exprimé, vous aussi, vous auriez pu mal interpréter, et ce n'est pas très agréable. C'est pour ça que je préférai intervenir.

Papymandarin : vous aurai-je cloué le bec en génétique Laughing
Ce n'est qu'une plaisanterie, ne le prenez pas mal. Wink
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 18h37    Sujet du message: Répondre en citant

oh je ne le prend pas mal du tout, je ne sais pas tout sur tout LOL en genetique du chat c'est tres difficile de me coller mais en chien je n'y connais pas grand chose
Revenir en haut de page
Bastide/03
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 20h51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Nooks, le géne AT est le géne le plus récessif de la série A. Le bringé fait parti de la même série que les charbonnés, seulement sous l'action du géne"bringé" les charbonnures se disposent en rayures verticales plus ou nombreuses et épaisses . Le géne Arlequin est un géne dominant, et il faut éviter de croiser deux arlequins, sous peine d'anomalie chez les chiots, j'ai même lu que ce géne à l'état homozygote était létale?. pour le géne blanc chez le chien, il faut savoir que contrairement aux chats, c'est un géne récessif, chez le BA il a éte présent dés l'origine de la race, mais non reconnu lors de l'établissement du standard, pendant longtemps les chiots de cette couleur étaient"sacrifiés" à la naissance( connerie inadmissible d'ailleurs), jusqu'au jour ou certains éleveurs, ont décidé de garder ces chiots et de créer une race distincte" le berger blanc américain" qui je crois (sans certitude s'appelle désormais le berger blanc suisse) donc, deux BA porteurs du géne blanc (récessif) peuvent sans problémes avoir un ou plusieurs chiots blancs. Cela existe dans d'autres races, comme chez le spitz, ma grand- mére a toujours adoré ces chiens, roquets et aboyeurs, elle avait un mâle noir, un jour une connaissance est venue avec sa femelle (noire aussi) pour faire une portée, j'étais encore gamin, je me rappelle plus bien du nombre de chiots, mais je sais qu'il y en avait un blanc, parce que, ca a fait beaucoup parler car personne s'expliquait la naissance de ce chiot blanc parmi les noirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 21h05    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que le Blanc chez le chat est en general du a W qui est dominant

mais il existe aussi un "blanc recessif", qui est un allele de la serie C qui donne aussi les colourpoints (albinisme partiel thermosensible), ca donnant un albinos "complet"
Mais cet allele est extremement rare (les eleveurs des premiers orientaux modernes s'etant "appliqués" a l'eradiquer, il pensait alors que ce gene a l'etat heterozygote donnait des couleurs bizarres, comme les caramels et autres bizarreries apparues apres la creations des premiers "foreign shorthair" de l'epoque)
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 22h18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Papy et Bastide pour ces explications (un peu techniques pour moi Wink ) mais néanmoins très intéressantes.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page   
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum