Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BOHEME FDA de bronze
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 18h09 Sujet du message: |
|
|
voilà moi j'ai un problème avec une chatte qui a eu ses bébés en mars dernier. Depuis le 10 mai elle est sans cesse en chaleur avec un arret 3-4 jours pas plus. Lors de la visite chez le véto je lui ai soumis le problème il m'a dit il y a la pillule ou de la laisser comme cela sachant que dans ces deux cas elle risque une métrite. En conclusion elle est en chaleur depuis le 10 mais non stop Elle a perdu 200 g, est en pleine forme. Les bébés ont trois mois. Que feriez vous ?
J'ai surtout peur qu'elle me fasse une métrite, je ne possède qu'une seule chatte et souhaite continuer a avoir ma petite portée...
J'aimerai avoir donc votre avis, Faut il que je la fasse saillir ou pas sachant que les orientaux sont très chauds !!!!
Attention c'est une simple question donc merci de ne pas mettre le feu au fil : Merci de vos réponses : |
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 22h46 Sujet du message: |
|
|
tu n'as pas trente six solutions....pilules ou boules quiess
tu pourrais voir avec ton véto qu'il te donnes une pilule gentille, pas trop forte, et surtout bien suivre les explications..du prospectus...car si tu loupes et donne trop tard, la matrice se referme, et là est le risque de métrite
bonne chance avec cette jeune dame, amicalement :: |
|
|
|
Akira 2 FDA de bronze
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 00h24 Sujet du message: |
|
|
pilulle?
J'ai bien lu?
Faut donner du PVB sédatif sexuel, de chez Boiron. Sans danger car homéopathique (a voir qd meme avec vétérinaire pour avis sérieux) et tres efficace. |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 09h41 Sujet du message: |
|
|
sur tes chattes peut etre .... ici (siamoises/orientales) aucune difference de comportement avec le sedatif sexuel
les miennes sont sous pilules (que je donne a la dose 'minimale' d'une par mois au lieu d'une tous les quinzes jours, et une pause 'chaleurs' au bout de deux trois mois) avec mes chattes ca marche (et je precise que je compte steriliser mes femelles apres une, deux, voire max trois portées, apart une qui en fera une quatrieme mais n'etait pas chez moi avant): |
|
|
|
BOHEME
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 09h44 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre. La pillule le véto est contre moi aussi vu les dégats que cela occasionne sur une chatte.
AKIRA le PVB tu en as l'air très contente, je ne l'ai pas encore essayé peux tu m'en dire d'avantage cela serait sympa de ta part car j'utilise l'homéopathie. Sur quelle race de chat l'as tu utilisé car les orientaux c''est chaud !
|
|
|
|
BOHEME
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 09h48 Sujet du message: |
|
|
Chalut papy, comme tu peux le lire je suis en galère en ce qui me concerne je ne peux pas stériliser au bout de 3 portées (race rare) donc voilà . Dans les deux cas la chatte risque une métrite et c'est pas cool. Il y a des personnes qui me disent de la remettre au male mais je trouve que cela est encore un peu tot.....Les bébés viennent juste d'avoir trois mois !!! |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 09h59 Sujet du message: |
|
|
oui je comprends (une de mes chattes est en chaleur une semaine sur deux si je la laisse faire) mais bon je suis aussi dans le meme cas que toi je travaille des varietes/couleurs rares (mandarin, silver shaded)
et je fais quand meme peu de portées par chattes, de facon a 'avancer dans la selection' et preserver la santé des chattes , avec les orientales c'est pas evident a gérer ! |
|
|
|
Spirale Modérateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 10h03 Sujet du message: |
|
|
Boheme, pour la pilule, je pense que tout dépend de la fréquence des portées que tu comptes faire faire à ta chatte et de l'âge auquel tu comptes la stériliser.
Je pense qu'il faut aussi arrêter de se servir de la métrite pour justifier des portées rapprochées. Ma chatte aura deux ans en aout, elle est en chaleur une semaine sur deux depuis ses huit mois et elle n'a jamais eu de métrite. ( et j'ai pleins d'amies qui sont dans le même cas) Je ne l'ai pas laissée volontairement en chaleurs aussi longtemps mais vu que je suis allée en saillie extérieure, ce n'était pas aussi facile que ça. Mon autre british est en chaleur depuis ses 6 mois...
Donc moi mon choix est fait. Mes deux chattes seront sous pilule dès qu'elles auront eu leur première portée. J'ai calculé qu'en leur faisant faire une portée tous les 12-18 mois et en les stérilisant vers 5-6 ans, ça ne leur fait pas non plus prendre sur de longues périodes. D'après mon ancien vétérinaire, c'est ça qui est dangereux. |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 10h12 Sujet du message: |
|
|
le probleme evidemment est qu'une chatte n'est pas une autre
toutes reagissent differemment a des chaleurs repetées, a des portées rapprochées ou a la pilule c'est donc difficile de te dire ce qui est le mieux pour ta chatte
Spirale a trouvé ce qui 'convient' pour elle , moi aussi toi ce sera peut etre encore autre chose le principal est d'etre a l'ecoute des chattes et de leur santé !
et les portées rapprochées ne sont pas forcement un 'mal' pour certaines chattes (je dis bien certaines, ne pas en faire un cas general)
j'ai l'exemple de la soeur de mon ancien male, qui etait une 'nympho' typique (pour resumer) supportant mal tout traitement 'chimique' (donc pilule on oublie) : saillie la premiere fois a huit mois, elle a eu en tout trois portées espacées de six mois et a ete sterilisée, c'est ce qui convenait a cette chatte : en pleine forme, tres bonne mere avec 6 , 6 et 5 chatons sans en perdre un seul ni avoir besoin d'aide pour les elever
je precise que c'est juste un exemple et que ce schema n'est pas non plus le schema standard de repro pour les autres femelles de cet elevage |
|
|
|
Spirale
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 10h18 Sujet du message: |
|
|
Oui et puis tout dépend aussi de ce que tu comptes faire. Il faut trouver un système qui convienne aux humains et aux poilus. Mon objectif n'est pas du tout d'avoir plusieurs portées par an, ni de placer mes 'retraités'. Donc si je stérilise mes chats à 2.5 ans, je peux arrêter l'élevage vite fait... Et ce n'est pas mon but non plus... |
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 10h26 Sujet du message: |
|
|
moi pillule sans aucune hésitation!
d'ailleurs c'est ce que je fais de Juin à septembre et les chaleurs reviennent en octobre novembre!
je n'ai jamais eu de problème, par contre à ta place je craindrais une métrite!
de deux mots, il faut choisir le moindre!!!: |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 10h26 Sujet du message: |
|
|
voilà ca depend de pleins de choses : |
|
|
|
BOHEME
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 10h29 Sujet du message: |
|
|
Mon but n'est pas de produire à tout va non plus, et pour le moment elle porte une fois par an, en 2005 elle n'a pas eu de bébés Il est vrai que cette année est différente car là c'est non stop, alors elle miaule mais là n'est pas le souci......
Ce qui m'inquiète le plus c'est la crainte de la métrite c'est tout, pour le moment depuis le moi de mai qu'elle est constamment en chaleur ça roule mais il est vrai que c'est stressant aussi bien pour elle que pour moi. Je n'ai pas encore aussi sauvegardé ma lignée car je compte bien le faire.
D'autre part, j'ai pas l'intention non plus de placer mes chats !!! Pas facile quand meme |
|
|
|
BOHEME
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 10h34 Sujet du message: |
|
|
Orange
Le véto m'a dit pillule ou pas pillule, elle risque de faire une metrite dans les deux cas !
Je ne suis pas complètement ferméé à la pillule non, mais je ne voudrais pas qu'il m'arrive une stérilisation avant que j'ai sauvegardé ma lignée aussi. J'ai tellement trimé pour trouver ce que je souhaitais qu'il est préférable de sauvegarder ma lignée. Si j'étais sure de rien risquer je pense que je franchirai le pas ! Quel casse tete !! |
|
|
|
Spirale
|
Posté le: Dim 25 Juin 2006, 10h37 Sujet du message: |
|
|
Si tu donnes la pilule peu de temps, tu ne risques vraiment pas grand chose ( enfin je pense)
Boheme, je viens juste de comprendre qui tu étais :::: |
|
|
|
|