Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Envie d'un chaton, est-ce bien raisonnable? Mâle ou femelle
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Léolou
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 15h34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai beaucoup de questions et besoin de vos expériences. En effet, j'ai très envie actuellement d'agrandir la famille avec un petit chaton,mais est-ce bien raisonnable ?
Je m'explique, j'ai déjà 3 chiens et 3 enfants !! Est-ce que ça vous choque, un chat en plus de tout ce petit monde ?
J'ai commencé à me documenter sur le sexe à choisir et là, dur dur ! Il paraît que les mâles seraient plus câlins que les femelles ?? Mais aussi, que même castrés, ils peuvent avoir tendance à marquer leur territoire une fois adulte, ça c'est pas cool !!
Autre question : est-ce qu'un chat qui vit en appartement va obligatoirement faire des dégâts ?
Dernière question : trouvez-vous facilement une garde ou une pension pour l''été pour votre (ou vos) compagnons (s) ?
Est-ce que votre chat le vit bien ?
Voila, ce sont les premières interrogations que je me suis faite avant de me lancer franchement dans des recherches.
merci par avance à tous ceux qui me répondront.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quézal
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 15h54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, et bien, moi, ça ne me choque pas un chat de plus, si vous pensez avoir le temps nécessaire pour bien vous en occuper.. je ne suis pas éleveuse mais j'ai toujours eu des chats, de races et de sexes différents, donc, pour ma part:
tous mes matous ont été beaucoup plus câlins et démonstratifs que les femelles, il est vrai que même castré il peut leur arriver de marquer leur territoire, n'oubliez pas le toilettage régulier si vous optez pour une race à poil long, et en ce qui concerne les congés, comment faites-vous avec vos 3 chiens?? moi, je laissais mes chats à la maison, je trouve que c'est mieux si le chat reste dans son environnement familier, et quelqu'un de confiance venait s'en occuper( j'avais aussi des chiens, oiseaux, rongeurs, etc... :moque); pour les dégâts en appart', et bien, je ne sais pas, mais j'expérimenterais ça au mois d'août!!! j'avais posé la même question, il y a quelques mois; apparemment, l'éducation y fait beaucoup, ainsi que le choix de la race (plus calme que d'autres)...mais réfléchissez bien, car, un chat restera toujours un chat...c'est un besoin essentiel pour lui de faire ses griffes notamment, et il peut arriver qu'il préfère pour celà utiliser votre canapé ou la tapisserie flambant neuve du salon au lieu de l'arbre à chats très cher acheté dans cet optique...il faut s'attendre à quelques désagréments...mais ,comparé au bonheur de câliner ce petit félin, quand il s'endort dans vos bras en ronronnant, et à toute l'affection qu'il nous donne, et bien quelques tapisseries sont bien peu de choses...pour moi, un chat, c'est que du bonheur :soleil; j'espère avoir pu vous aider avec ma petite expérience bonne journée:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blizar
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 985

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 15h59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !
cela dépend de la surface je pense, et du type de votre habitat. Apportez nous quelques précisions : appartement, m2 ?
maison, jardin ?
Un chat en plus ne changera pas grand chose, cependant si votre espace est assez petit, deja avec 3 enfants, le chat pourrait se sentir un peu à l'étroit, car il ne faut pas oublier qu'il est avant tout un animal territorial. Ceci suppose une attention extreme à son territoire, pourra t il en avoir suffisamment, rien qu'à lui ?

Pour le sexe, je ne vois aucune différence entre males et femelles, LORSQUE CEUX CI SONT STERILISES. Mon male castré n'urine pas, ma femelle stérilisée elle, m'apporte autant de calins que mon male. J'ai 2 femelles et un male en apprtement, mais je n'ai pas encore d'enfants. Ils ont chacun leur piece préférée, mais partagent le salon

Votre cas est différent puisque vous n'avez pas d'autre chat :sourire
Un chat en apprtement ne fait pas de dégats, si on l'y habitue des son plus jeune âge. Pas de coups ni de cris ou de violences, simplement un 'non' avec un faux spray à eau s'il lui vient l'envie de griffer le beau canapé en cuir.

Pour ce qui est enfin des vacances d'été, je ne saurais vous répondre, s'il m'arrive de partir je lache ma meute à mes parents, qui ont la chance de posseder une grande maison de campagne.:rire Cependant, les pensions pourraient déstabilisées un moment votre minou.

Vous pouvez m'écrire en privé en cliquant sur mon pseudo, si vous avez d'autres questions je me ferais un plaisir de vous répondre (alimentation, chat de race...) pour vous aider un peu (oui je n'ai pas la science infuse tout de meme:diable)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouchka
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 48

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 16h01    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien il est clair que si tu tiens à tes fauteuils ne prend pas de chat! moi je laisse mon chat faire ses griffes où il veut, je m'en fiche. Sinon pour le problème du marquage j'ai eu deux chats et la plupart des mes amis en ont un et j'ai jamais entendu parler de ce problème.:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quézal



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 16h06    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que ce soit systématique pour un chat de ruiner les fauteuils, surtout avec un peu d'éducation ... pour le marquage, tous mes matous marquaient de temps en temps à l'intérieur alors qu'ils avaient libre accès au dehors...mais, encore une fois, ce n'est pas une généralité...:chat
Revenir en haut de page
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 16h14    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve un peu simpliste de dire que si tu tiens a ton canape , pas de chats !!!

J'ai 12 chats a la maison et mon canape se porte tres bien :rire:rire:rire

Le tout est d'amenager des coins pour eux avec griffoirs , arbres a chats etc

Un chat doit griffer et si il a ses endroits a lui ou c'est autorise , he bien avec un min d'education , ca se passe tres bien :yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 16h33    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que les chiens vont s'entendre avec le chat ?
autrement pourquoi pas ?
que fait tu de tes chiens l'ete ? tu les enmenent ou tu les fait garder?
si tu les fait garder , soit tu le fais garder aussi ou soit tu l'enmene avec toi

moi j'enmene ma chienne avec moi et la petite derniere avec moi au camping ,je l'es habitue au harne et tout se passe bien ,elle est pas destabilisee je pense que c'est une habitude aussi
quand aux autres j'ai quelqu'un de ma famille qui vient s'en occuper + aquariun et perruches
elle a 2 mois et demi , et je l'enmene depuis que je l'ai c'est a dire a 7semaines mais en restant a l'interieur de la caravane et du auvent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouchka



Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 48

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 16h33    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est moi qui n'est aucune autorité!!!!:rire Ugo fait ses griffes comme il se doit sur son arbre à chat mais il aime aussi les fauteuils et faire le parcours du combattant sous mon lit...mais comme ça ne me gêne pas...j'ai essayé le 'non' et le pshiiit d'eau quand il veut machouiller ma plante verte (surtout qu'il a sa plante personnelle quand même!) mais comme on dit quand le chat n'est pas là les souris dancent! et bien quand la maîtresse n'est pas là monsieur chat n'en fait qu'à sa tête! question de caractère! moi perso j'adore!
Revenir en haut de page
quézal



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 16h37    Sujet du message: Répondre en citant

eh ben, tu pourrais lui faire rencontrer la tornade de Jéna!!! faudra pas qu'ils nous fassent des bb ensemble ces deux-là, car bonjour les dégâts!! :rire:rire
Revenir en haut de page
jena



Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 16h40    Sujet du message: Répondre en citant

2 tigres en un :rire:rire:rire
mais je prendrais pas un p'tit de ma chatte :rire:rire:mon dieu
tu reviens t'as plus de maison ou plus d'appart
les pompiers devant la porte et tout et tout :rire:rire:rire:mdr:mdr
Revenir en haut de page
quézal



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 16h47    Sujet du message: Répondre en citant

OH OUI LES POMPIERS mdr!!! :rire:rire:rire:rire
Revenir en haut de page
solal
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 600

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 17h35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour moi qui ait toujours vécu avec des chats, la question ne se pose même pas. Les chats font partie de ma vie et je n'imagine pas la vie sans eux. Si vous avez de l'espace pour que les trois chiens et les trois enfants lui laissent un peu de place et si vous en avez vraiment envie, il ne faut pas hésiter.

Les chiens, et les enfants, font-ils partie de la race des terribles :diable ? Il ne faudrait que le chat vive un calvaire au milieu de cette meute. Il lui faut des moments de tranquillité bien à lui pour dormir, et profiter de la vie, les chats sont souvent des contemplatifs :amoureux.
Male ou femelle, une fois stérilisé assez jeune, pas de différence. Et pour les dégats en appartement un bon arbre à chat, des griffes épointées et normalement tout se passe bien, sauf si dès que vous tournez le dos les chiens et les enfants lui font une vie d'enfer, ce sera sa façon de vous prévenir, de vous appeler au secours.:snif:snif

Enfin, les vacances : avec la meute annoncée vous avez surement un espace, il restera bien une petite place pour une caisse de transport ? sinon, une gentille voisine peut faire l'affaire.:prie

Une chose est sure, si cela vous fait plaisir : il vaut mieux des remords que des regrets dans la vie. Vive les matous. :super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léolou



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 17h37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'aident déjà beaucoup. Côté espace je suis dans un appartement de 80m2 et toutes les pièces lui seront ouvertes. Pour mes chiens je ne m'inquiète pas, car ils sont tous supers gentils.
Côté caratère, les mâles ont l'air d'avoir la côte côté câlins !
Au poitn de vue de son aducation, je suis à la maison, donc je serais disponible pour l'éduquer très jeune et j'espère aninsi qu'il sera assez sage, mais j'ai conscience que quelques dégâts sont possibles et je les accepte tant que ça reste 'raisonnable'. Perso, j'ai pas de canapé en cuir flambant neuf ! lol !
Mon souci reste le problème de garde d'été, je n'ai personne de confiance à qui le laisser, donc ce serait pension obligatoire et ça fait quand même un sacré budget. Apparement, les tarifs tournent autour des 10 euros par jour, pour un mois ça fait quand même 300 euros, c'est pas mal chaque année !! Qu'en pensez-vous ? :etonne:etonne
Revenir en haut de page
quézal



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 17h39    Sujet du message: Répondre en citant

ben, pourquoi ne pas l'emmener avec vous pendant les vacances ?? comment faites-vous avec les chiens??
Revenir en haut de page
Léolou



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 17h53    Sujet du message: Répondre en citant

Je parts dans ma famille et je suis logée par ma mère qui adore les chiens mais DETESTE LES CHATS !!!
Donc, pour mes chiens pas de problème de garde !! ouf !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum