Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
PIF
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BONOMO
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 29
Localisation: Bourges (Centre)

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 09h24    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire des recherches sur le forum et de lire un certain nombre de fils sur la PIF.
Je cherchais des informations, ayant eu un problème avec un mâle de deux ans, et compte tenu des incertitudes concernant la PIF, je pense que mon témoignage pourra être utile.
Il y a deux mois, je constate un amaigrissement progressif de mon chat, je tente de le bouster par des vitamines et des croquettes plus nutritives, au bout d'un mois, il refuse toute nourriture.
Je l'emmène chez un 'bon' véto, qui diagnostique un blocage urinaire (urée dans le sang) et me le rend au bout de deux jours après perfusions et avec un traitement.
Le lendemain soir, absolument impossible de lui faire avaler les comprimés, le matin il ne va pas bien, je le remmène chez le véto ; celui-ci m'appelle à midi pour me dire qu'il a fait des tests et que le test PIF est positif.
Pour en avoir confirmation, il demande un électrophorèse des protéines et le résultat tombe le vendredi soir : très forte suspicion de PIF.
Mon chat ne présentant aucun autre signe que le refus de nourriture et l'amaigrissement, le véto est sûr qu'il a une PIF sèche, mais comme il n'est pas affaibli et ne souffre pas, il me dit que je peux le ramener chez moi pour qu'il finisse sa vie tranquillement, me précisant qu'il n'y a pas de risque pour mes autres chats puisqu'il n'est plus contagieux.
Je suis désespérée, j'appelle une amie qui m'apporte de la nourriture spéciale et là, surprise : mon chat se jette dessus, comme un chat mort de faim, et non pas comme un chat atteint de PIF !
Depuis 15 jours, il a repris 500 grammes et va très bien.
Je pense que s'il avait la PIF il aurait pu se remettre provisoirement, mais pas retrouver sa santé d'avant.
Alors, que penser de l'électrophorèse des protéines ? D'après mon véto, cette analyse était indiscutable...
Je viens de lire un article vétérinaire qui mentionne que cela démontre un problème immunitaire.
En tout cas, je suis perplexe sur la bonne santé actuelle de mon chat : ou c'est Supercat, ou c'est notre amour réciproque qui l'a sauvé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaton
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 264

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 09h50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Quel est le labo qui a fait le test ? C.L annonce la pif à une copie, ça fait peur. Ma puce aussi était suspectée d'avoir la pif, c'était indiqué sur le papier et mon véto me l'a annoncé (c'est pour ça que j'en ai changé ...). D'ailleurs, quand j'ai appelé le labo C.L, j'ai demandé à parler au vétérinaire qui avait fait ces analyses, il m'a annoncé que ma petite puce serait décédée d'ici trois semaines. Heureusement que j'ai trouvé sur ce site des personnes généreuses qui m'ont encouragée et donné des conseils pour aider ma puce à reprendre des forces (tout simple, des vitamines identiques à celles que l'on donne à nos enfants au début de l'hiver et des paillettes de levures en complément alimentaire).
Si ton chat avait eu la pif, rien n'aurait pu le sauver.
Nos histoires se terminent bien et j'en sincèrement heureuse pour toi :soleil :soleil :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elodie
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 10h45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thom18

Je suis très intéressée par ton sujet... je suis moi même en train de vivre une situation qui resemble beaucoup à la tienne et j'étais moi aussi à la recherche d'informations sur ce forum...

Pour résumer: mon matou de 13 mois a commencé à perdre l'appetit il y a plus de 2 mois et a perdu aussi du poids. J'ai moi aussi essayé de le booster puis j'ai fini par consulter le vétérinaire. Comme le tien, aucun autre signe que la perte d'appetit et l'amaigrissement. Une première prise de sang a montré un bilan très perturbé et des leucocytes élevés. Donc traitement antibio et prise de sang de contrôle 15 jours après. Là, hausse des leucocytes et chutte des plaquettes. J'ai demandé moi aussi un dépistage corona et une electrophorèse des protéines et comme toi, forte suspicion de PIF...
Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps et nourri mon chat à la seringue pendant une semaine, j'ai eu heureusement le soutien d'amies et sur leurs conseils j'ai essayé un 2ème traitement antibio et j'ai aussi commencé à lui donner des oligo-éléments (cuivre or argent). Depuis quelques jours il remange seul et il est en pleine forme! il essaie même de saillir ma minette stérilisée!
Alors comme toi je suis très perplexe sur la santé de mon chat. en le voyant en forme comme ça, j'ai beaucoup de mal à croire qu'il puisse avoir une PIF... Mais je ne veux pas me réjouir trop vite... Je vais lui faire refaire une prise de sang prochainement et je croise les doigts pour que tout soit revenu dans l'ordre.
Je ne sais franchement plus quoi en penser. Si d'autres sur le forum ont vécu des situations similaires, merci de nous les faire partager.
Thom18, j'aimerai beaucoup lire l'article vétérinaire dont tu parles, peux tu m'indiquer le lien?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elodie



Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 10h48    Sujet du message: Répondre en citant

Gnoutte,

Quelles sont les vitamines que tu as donné à ta puce?
Et quelle quantité?

Merci
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 11h20    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense sincèrement que s'il s'agit d'une vraie pif, le chat ne s'en sort pas!
maintenant, il y a beaucoup de signes qui ressemblent à une pif, mais qui n'en est pas une!!!!
sympa de nous donner le nom des vitamines!:epauler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 11h32    Sujet du message: Répondre en citant

signes cliniques d'une PIF :

Perte de poids

Fièvre récurrente

Manque d’appétit

Chat devenant encore plus inactif que d’habitude

Gonflement soudain de l’abdomen

Vérifier régulièrement les yeux de votre chat, repérer tout changement de couleur de l’iris

Problèmes respiratoires (le chat respire par la bouche)

Lors d'une crise ou une attaque

Lorsqu'il perd l’équilibre, devient maladroit

Si la personnalité du chat change

De la diarrhée chez des chatons âgés d’environ 5 à 7 semaines

Des éternuements ou des écoulements oculaires


N’oubliez pas que tous les signes cliniques décrits ci-dessus peuvent aussi être la conséquence d’autres maladies guérissables comme la:

Cholangio hépatique,
Lymphone
Péritonite sceptique
Pyothorax
Chyolothorax


Les vétos ou une grande partie voient que la PIF,alors qu'il y a une panoplie de maladies qui ont les mèmes symptomes que la PIF.

A méditer et surtout ne pas se laisser avoir par certains vétos qui ne voient pas plus loin que leurs bout du nez .

:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaton



Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 264

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

Idem à ce que tu as donné. Cuivre.or.argent en cure de quinze jours - Levure de bière en paillettes en complément alimentaire dans alimentation haut de gamme (h...s) et j'ai repris une alimentation Kitten car plus appétant. Fleurs de bach (3 gouttes de chaque dans le bol d'eau matin et soir) Dame de onze heures Mimulus Rescue.
Voilà je t'ai délivré tous mes élixirs de bon rétablissement :sourire

Et surtout, j'ai fait faire mes tests à Toulouse. Ils sont compétents et humains quand tu essaies de comprendre, ils prennent le temps de t'expliquer. :prie
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 11h58    Sujet du message: Répondre en citant

merci, cuivre or argent ( en pharmacie???)
j'aimerai savoir ( en dehors d'une forte présomption de PIF) ce que peut donner exactement une électrophorèse des protides!!!!!que peut ton rechercher exactement en dehors d'une Pif????
Revenir en haut de page
Elodie



Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 12h11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. :sourire
Mustang, il y a effectivement bien d'autres maladies qui peuvent resembler à une PIF... mais comment arriver à identifier précisément de laquelle il s'agit? C'est vraiment angoissant de ne pas savoir... :triste
Gnoutte merci pour tes précisions :super
Orange, oui, ça se trouve en pharmacie pour environ 3 petits euros, le mien c'est un flacon jaune.
Revenir en haut de page
LDYKOI
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 406

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 12h17    Sujet du message: Répondre en citant

si tous les chats qui avaient été diagnostiqués PIF par des vétos meme au vue de certaines analyses étaient morts et bien je peux vous dire que la gente féline aurait été sérieusement décimée, attention en effet LA PIF pour certains vétérinaires est la responsable de beaucoup de maux ne pas euthanasié un chat avec ce diagnostic je me rappelle il y a 12 ans en arrière on a exterminé a tour de bras des chats qui seraient certainement encore vivant de nos jours, soyez prudents et ne perdez pas espoir venez parlez de vos pathos et des traitements ou vitamines que vous donnez vous ferez certainement avancer les choses BON COURAGE a tous ceux qui ont ces problemes vous verrez dans deux ou trois mois vous nous donnerez de bonnes nouvelles :super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 12h18    Sujet du message: Répondre en citant

Elodie,

déjà en se renseignant sur les autres maladies guèrissables,les symptomes.......et puis en discutant avec le véto sur les autres maladies similaires à la PIF.

C'est ce que j'ai fait,mais malheureusement dans mon cas,c'était déjà trop tard pour la sauver,la maladie avait déjà trop évolué (pas de PIF,mais une infection pulmonaire)

:chat
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 12h30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour Thom, une électrophorèse permet en effet d'orienter un diagnostic de PIF, mais en complément des signes cliniques tout de même !

LE cas où il y a quasi certitude c'est quand ton ratio alibumine globuline est infrieur à 0.4, alors là, en effet, ça confirme.
Si le ration est entre 0.4 et 0.8, rien ne permet d'assurer avec certitufe qu'il s'agisse d'une PIF, il faut dans ces cas là faire des analyses complémentaires comme le dosage AGP par ex, et un VRAI titrage des anticorps (par immunofluorescence) à plusieurs semaines (mois) d'intervales pour regarder la variation du taux. Pour info une PIF sèche est suspectée qd le taux d'anticorps dépasse le seuil 1:3200 copies.
Si le ratio est supérieur à 0.8, la PIF est quasiment à écarter.

Ensuite à l'intérieur même de l'électrophorèse, il faut regarder les différentes protéines, et quelles sont les seules qui sont élevées, une infection, ou pour être plus large, une attaque de l'organisme se traduit toujours par une augmentation des gamma par ex. Donc rien de spécifique encore une fois !

Pour élodie, pour savoir s'il ne s'agit pas d'autres maladies, il faut faire d'autres examens ! Ca parait bête mais c'est pas sorcier !
J'ai été confrontée au même problème que vous l'été dernier sur une jeune chatte, fièvre de cheval, état larvaire, poids en chute libre, corona +, et on a qd même cherché ailleurs, et en faisant un dosage des hormones hépatiques, ma véto s'est rendue compte que ça déconnait à plein tube.
Il a fallu 7 mois pour qu'elle s'en remette, mais aujourd'hui, elle pête la forme, la preuve, elle va mettre bas dans 3 jours !!! Pourtant en juin dernier la véto ne donnait pas cher de sa peau...
Comme quoi faut pas desepérer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 12h52    Sujet du message: Répondre en citant

merci infiniment Frozen pour ton explication, je vais imprimer la page :prie:prie:prie
Revenir en haut de page
Elodie



Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 12h53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements. Vos témoignages redonnent de l'optimisme!
Je sais bien que pour diagnostiquer il faut faire d'autres examens... malheureusement quand votre véto semble ne pas vouloir chercher plus loin et être largué sur le sujet :triste, il ne vous est pas d'une grande aide et les examens c'est vous qui devez les demander pour faire avancer les choses...
Je sais, vous allez me dire de changer de véto...! Malheureusement dans mon coin paumé ils ne courrent pas les rues... alors tout ce que je peux faire c'est chercher par moi même et demander d'autres examens bien ciblés à mon véto pour trouver de quoi souffre mon chat.
Alors je reformule ma question autrement :sourire Quels autres examens peuvent d'après vous être utiles pour diagnostiquer de quoi précisément souffre mon chat? Merci
Revenir en haut de page
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 13h15    Sujet du message: Répondre en citant

Qlq données pour savoir dans quelle direction chercher :
demande à ton véto de mesurer (en labo hein pas en test rapide !) l'urée la créatinine et la bilirubine. En fonction de cela ça permet de mieux cibler : reins, foie, pancréas...

Pour te donner un autre exemple qui se finit bien aussi, une chatte née chez moi il y a 3 ans a failli mourrir d'une pancréatite. Elle était devenue squelettique, elle qui pesait normalement 4 kg en faisait 2.8, ne mangeait plus, ne bougeait plus, elle restait prostrée dans un coin.
Sa proprio a tout fait pour elle dont changer de véto plusieurs fois, à chaque fois qu'un véto baissait les bras elle en changeait.
Et aux dernières nouvelles avec le traitement adapté la chatte a retrouvé sa joie de vivre, sa forme et son poids ! Pour le moment elle est encore sous controle, et sous doses d'enzymes pancrétiques qui sont minimes.
Au passage un grand merci à Sandra d'avoir tout fait pour sa chatte !

Dans ''ton cas'' il y a peut être un soucis similaire, s'il remange ce n'était peut être que passager, ou pas trop étendu / grave pour qu'il s'en sorte seul.

Vérifie dans les crottes la quantité de poils que tu trouves, car les boules de poils sont parfois à l'origine des cholangio hépatites, dans ces cas là une cure de cat malt et hop ça repard avec un soutient du foie à l'isulik pour complémenter en carnitine...

Pour orange, mon court exposé n'est qu'un résumé de ce que tu trouves sur le net et notamment sur le site de Addie (mais pas en français malheureusement !):prie
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum