Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
silver.......délicatesse oblige
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boaboa
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 1061
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 17h02    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

quelqu un ou quelqu une peut m expliquer pourquoi les chats silver sont plus délicats que les autres couleurs

il semble que pour ma femelle scottish silver il faille attendre 18 mois avant la premiere saillie car ils sont plus long a finir leur croissance

pourquoi sont ils plus mince..............

voila encore des questions que je me pose........qu el rapport avec une couleur........:grr:grr:grr:grr

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 17h17    Sujet du message: Répondre en citant

attention je ne pense pas du tout que ce soit lié a la couleur elle meme
et faut bien differencier chat silver et chat silver par exemple en persan et british je n'ai pas l'impression (me trompe-je??) que les silver tabbies et les smokes soient plus leger, par contre c'est vrai pour les chinchillas et golden

ces couleurs originellement appartenant au persan ont depuis tres longtemps été selectionné 'a part' des autres (voir d'ailleurs aussi la difference de type bien célébre), je ne sais pas si c'est par simple derive genetique à partir de la population de depart limité ou plus ou moins consciemment mais ces chats ont évolué vers des gabarits plus legers.
comme cela fait longtemps c'est bien fixéé et donc les races chez qui ces couleurs ont ete introduite (british et derivés en particulier) ont aussi herité de ces caracteristiques

mais par contre par exemple chez les orientaux ou le silver a ete introduit tres ponctuellement et immediatement 'tres dilué' pour eliminer l'influence persanne ou british ou abyssine sur la morphologie, et bien il n'y a pas ces difference de gabarit.:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
boaboa



Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 1061
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 17h30    Sujet du message: Répondre en citant

merci merci papy mais pour la repro qui peut vraiment me dire ce qui est juste......

ma véto sait elle ou pas est elle capable de me guider dans cette décision

Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 18h02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai élevé jusqu'à aujourd'hui des british silver et golden shaded qui sont bien plus légers que les couleurs solides et les explications qui m'ont toujours été données sont aussi celles que papy a dites. Maintenant il faut savoir que l'on peut essayer de redonner du corps à cette couleur en remariant avec du solide, il faut un programme d'élevage bien établi, de la place et de la patience :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 18h04    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces precisions, il serait interessant de savoir d'une part si les silvers tabby persan (et pas lignées chinchilla/golden) sont aussi plus petits ou pas
et si les bitish silver tabbies ont leur ascendance plutot dans des lignées chinchilla/golden ou dans des lignées silver tabby/smoke des persans
Revenir en haut de page
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 18h09    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons eu en juillet 2005 une portée de 8 orientaux, tous tabby, dont 3 silver ...

Joschi, un des males resté chez ,nous a maintenant 10 mois ...Il est Black tabby silver.

Lorsque je compare son gabarit à celui de son Grand-père Amadéus, il n'y a quasi pas de différence, à part qu'Amadéus a 6 ans tout juste ....

Il y a fort à parier que Joschi aura au moins la même taille que son grand-père lorsqu'il atteindra son age ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 18h10    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait voir sur un site d'élevage le pedigree d'un tel chat :fille Mais j'ai complètement la flemme de chercher :dort
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 18h14    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne crois pas que les silver tabby soient beaucoup plus lègers que les autres couleurs, seuls les silver shaded et chinchilla le sont, je ne parle pas du golden qui l'est aussi (plus làger, le mâle sur la photo 3kg8) car le fil concerne le gène silver, donc c'est bien la preuve que ce n'est pas le gène qui est en cause mais bien le petit gabarit des persans utilisés pour obtenir ces couleurs chez le british :chat
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 18h26    Sujet du message: Répondre en citant

vi c'est exactement ce que je pense aussi :chat:chat
Revenir en haut de page
boaboa



Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 1061
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 18h26    Sujet du message: Répondre en citant

oui c ca melany tu as raison le gene utilisé chez les persans pour obtenir le silver
est la raison

heureusement je fais attention aux chaleurs de ma scottish qui est black silver shaded
je dois surtout faire attention car elle est en chaleurs souvent et le male guête

le repos sexuel débute a quel mois chez les femelles aout septembre
Revenir en haut de page
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 18h31    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'une différence de standard ou de gabarit ne peut être justifiée par rapport a la couleur que dans le cas de races pour lesquelles il y a eu un travail sur la couleur, cad pour les races dont on ne croise entre eux que les chats d'une même couleur.

En effet je pense que pour les autres races, la couleur n'étant (peut etre) pas l'objectif premier, on aura peut etre eu a coeur de faire passer avant une conformité au standard ou un aspect robustesse/facilité des mises-bas/etc... plutôt que la couleur, où l'on peut etre pas été tenté de conserver pour la repro un sujet d'une couleur exceptionnelle mais avec un standard moins parfait.

Donc on peut imaginer que c'est vrai, mais je pense que ce qui joue en premier, ce sont les lignées et surtout les antécedents connus. Verifier le pedigree, donc, et se mettre en, relation avec des elevurs chevronnés est donc une excellente solution pour apporter une réponsea ton problème.
Accesoirement, je ne pense pas que ton vétérinaire, sauf s'il est eleveur soit à même de répondre a ce type de question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 753

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 18h37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le silver tabby n’est pas du tout léger. Evidemment, je me base sur ce que j’ai sous les yeux, c’est-à-dire des persans golden, silver et silver tabby (femelles).

J’ai 1Kg550 de différence entre la silver tabby et la silver, et la tabby fait 830gr de plus que le mâle qui est un Chinchilla.

D’un point de vue médical, je n’ai rien remarqué de particulier et en ce qui concerne les mises bas, je n’ai pas encore tâté le terrain. :super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 18h44    Sujet du message: Répondre en citant

il est clair qu'en persan les eleveurs de chinchilla/golden ont toujours preservé leur couleur avant le type et les chats n'ont (ou peu) suivi l'evolution generale de la race
evidemment nous en orientaux c'est un peu different , difficile de voir une difference car ces couleurs (silver shaded/golden) n'existent casiment pas (mais bon on y travaille c'est peut etre en route d'ailleurs :rire:rire):chat
Revenir en haut de page
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 19h01    Sujet du message: Répondre en citant

Desolee de ne pas suivre l'evolution de s persans en general mais je ne veux absolument pas perdre ca ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat



Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 19h01    Sujet du message: Répondre en citant

ou ca .....
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum