Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Tests lesquels choisir ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
O'Maley
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 418

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006, 14h47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il existe de nombreux tests mis en avant par différents laboratoires mais je me demande lesquels présentent un réel intêret :etonne.

Par exemple le test PKD me semble utile car la réponse est claire et on sait comment réagir pour éviter que des chatons soit atteint par cette cochonnerie :triste.

Le test 'PIF' de chez le véto c'est du pipeau et c'est connu :grr. Mais le test PCR par écouvillon est-il utile ?

Et les test FIV et FELV ça vaut le coup de les faire ? Dans quels cas ? La réponse à ces test est-elle positive ou négative ou alors une réponse du genre 'ptet ben que oui ptet ben que non' donc inexploitable.

Quels sont les principaux test à faire pour être prévoyant tout en restant raisonnable ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Souko
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 312

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006, 15h23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je fais tester FELV/ FIV, après isolation d'1 mois (neccessaire à cause du délai de carence de ces maladies - sinon risque de faux négatifs), tout nouveau chat à son arrivée.
Les chats ne sont pas retestés par la suite car ne sortent pas et surtout ne sont pas en contact direct avec des chats extérieurs.

Ayant des persans, je fais également tester PKD par ADN car les tests échos n'ont plus aucune valeur réelle si on veut être honnète un minimum (quand on sait que des chats testés par écho négatif jusqu'à par exemple 8 ans pouvaient en réalité avoir le gène PKD... et évidemment le transmettre aux descendants qui eut ne vivront pas forcément jusqu'à cet âge avancé, il est aujourd'hui malhonnète, je trouve, de dire qu'une chatterie est 'testée PKD' alors qu'il ne s'agit que d'échographie... Et pourtant il y en a!).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thaïs
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 525

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006, 15h25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! mon véto n'est pas pour le test PCR car pour l'instant, impossible de savoir si ce qu'on détecte, c'est vraiment la PIF. On détecte (éventuellement) des coronavirus, point.
Par contre, le test FIV/FELV est indispensable car ces maladies provoquent plus de mortalité que la PIF. C'est important de savoir si son élevage est sain et il faut aussi demander ce test en cas de saillie extérieure. :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chocoland
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 02 Mai 2001
Messages: 395

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006, 01h20    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds à la question de la fiabilité des tests FIV et leucose.
Il m'est arrivé une sacrée frayeur y a deux ans .. à l'occasion d'une saillie extérieure, j'ai fait tester une de mes chattes : test FIV positif !!!!!!!!! mon véto a refait faire le test mais direct par un labo : négatif Smile)
j'avais même envoyé une bafouille à une célèbre revue pour chats car je n'étais pas d'accord avec leur véto qui disait que les tests en kit étaient sûrs, que ça disait oui ou non sans aucune erreur possible ::::::::Smile) la réponse était que seul un véto sait interpréter le résultat et conseiller son client ! Smile) mouais ... pas mal pour rebondir quand on a été à côté de la plaque dans une revue grand public Smile)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chocoland



Inscrit le: 02 Mai 2001
Messages: 395

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006, 01h23    Sujet du message: Répondre en citant

quant au test leucose, j'ai aussi vécu le cas ... le résultat était douteux ... c'était y a 20 ans au tout début de ces tests : j'avais alors un birman, en fait 2 frères âgés d'un an. L'un est mort de leucose et l'autre ne l'a pas attrapé !!!!! il a vécu 12 ans ...
Ceci dit, la plupart du temps le résultat donné est correct mais il reste toujorus une marge d'erreur : que dans le sens du faux positif (dans ce cas si on a un doute on refait le test mais pas en kit en clinique véto, en labo !!!!!!) .. car un faux négatif oui mais seulement si le chat a été infecté depuis peu.
Revenir en haut de page
chocoland



Inscrit le: 02 Mai 2001
Messages: 395

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006, 01h25    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet vous feriez quoi si, lors d'une demande de saillie, la propriétaire de l'étalon vous explique que son chat en est déjà à sa 5ème saillie en un an ... et que si vous lui demandez si c'est nécessaire de refaire les tests pour la chatte (faits 2 ans en arrière) elle vous répond qu'elle a confiance ?! Smile))
d'autant que les tests de l'étalon ne comportaient pas de signature du véto ni de tampon sur le carnet de santé ...
Moi c'est comme pour le SIDA : sortez couvert !!!! Smile) lol
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006, 07h10    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le certificat du test il est sur une feuille à entête ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum