Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
josh FDA Tout neuf
|
Posté le: Dim 23 Avr 2006, 12h06 Sujet du message: |
|
|
Je n’ai pas l’habitude de fréquenter les forums, mais puisque j’ai entendu dire qu’on y parlait de problèmes rencontrés avec l’alimentation en croquettes, j’ai envie d’ajouter mon expérience.
Mon but est de rechercher quelqu’un qui aurait vécu la même expérience que moi et fait les mêmes recherches que moi.
Pendant quelques années, j’ai utilisé la même marque de croquettes et j’ai même participé à des tests en pensant que je pourrais ainsi contribuer à l’élaboration d’un produit bien adapté à mes chats. Tout allait relativement bien ; j’ai eu des soucis une fois, en testant des croquettes (pour favoriser un joli poil). 4 de mes 6 chats ont été malades après 2 mois de test : leur poils avait poussé plus que de coutumes, et en abondance. Ils se léchaient beaucoup plus que d’habitude et donc vomissaient, ce qui ne leur arrive que très rarement. J’ai cessé de donner ces croquettes, brossé 2 fois par jour pour éliminer le poil mort et éviter qu’il fasse vomir mes chats. J’ai soigné les tubes digestifs irrités et tout est rentré dans l’ordre grâce à mes bons soins.
En septembre dernier, mes chats adultes ont commencé à ne plus trop vouloir manger leurs croquettes habituelles. Petit à petit, les assiettes restaient pleines alors qu’habituellement, ils ont bon appétit. Surprise et inquiète, je suis allée acheter 2 sachets d’autres marques. Les chats ont dévoré. Ouf ! Ils n’étaient pas malades, ils avaient faim et mangeaient.
J'avais aussi remarqué que depuis quelques semaines, mes chats buvaient plus que d’habitude. Une de mes chattes vomissait souvent, mangeait peu ou pas ; je l’ai emmenée d'urgence chez le véto. Insuffisance rénale, perfusion, traitement, diète.
Mon étalon a, lui aussi, rencontré des problèmes urinaires (pas d’urine pendant 2 jours, même en marquage). Mais lorsque j'ai changé l’alimentation, tout est rentré dans l'ordre.
Presque à la même période, j’avais 2 chatons; lorsque j’ai entamé un sac d’alimentation pour chaton, j’ai constaté qu'elles avaient la diarrhée. Une des deux (4 mois) a été fortement malade puisqu’elle avait une diarrhée verte. Urgence vétérinaire : 'c’est alimentaire! Inutile d'analyser les excréments…' traitement, diète…..
J'ai téléphoné au service consommateurs de la marque qui semblait désolé car j'étais la première personne à signaler ces incidents. Un vétérinaire allait me contacter…Bla, bla, bla!!!!!
Je n'ai eu personne au bout du fil; j'ai donc appelé la personne qui me livre. Il est gentiment venu chez moi, a fait analyser les selles et les 2 variétés de croquettes.
Résultat d'analyse des selles: pas de parasites, pas de corona virus, pas de parvovirose féline.
Résultat d'analyse des croquettes pour chatons: un acide aminé (lysine) altéré.
Résultat d'analyse des croquettes pour adultes: manque d'humidité.
Une de mes chattes est morte (insuffisance rénale, état des reins après autopsie faisant penser à une intoxication répétée à l'éthylène glycol. Malgré les apparences kystiques, pas de PKD.
Le chat de ma fille (qui mangeait les mêmes croquettes) est mort de la même manière. Deux autres chats sont morts et mangeaient la même chose…
Lorsque je demande à la marque ce que je dois faire avec les sacs presque pleins: 'mais vous avez été largement compensée avec les sacs de test qui étaient gratuits……'
J'ai enfin pu parler avec un vétérinaire! Il est désolé que j'aie été confrontée à ces problèmes en testant: une convention aurait pu être mise en place (j'ai assumé seule les frais vétérinaires). Pour ce qui concerne les problèmes rencontrés avec les croquettes achetées: certes, les analyses ont montré quelques éléments qui pourraient être responsables, mais peut-être pas!!!!! Si on m'indemnisait, je pourrais penser qu'on le fait en admettant une responsabilité de la marque.
Conclusion: un défaut d'ensachage ou un défaut d'humidité qui entraine des problèmes de santé chez des animaux est à la charge du client. A savoir.
La composition exacte des produits (métaux lourds? Mycotoxines?…) reste dans l'ombre…
A présent, je cherche des vraies réponses à mes questions. Les meilleures me viennent de l'étranger; mais je ne désespère pas d'en trouver en France également.
|
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Dim 23 Avr 2006, 12h35 Sujet du message: |
|
|
on y a trouvé de l'arsenic aussi!
pour léthylène glycol, trouvé en bretagne! |
|
|
|
josh
|
Posté le: Dim 23 Avr 2006, 12h38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Votre réponse veut-elle dire que vous avez rencontré des problèmes similaires?
|
|
|
|
darjeelling FDA de bronze
|
Posté le: Dim 23 Avr 2006, 12h54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je vous ai envoyé un mail privé, mais oui, BEAUCOUP d'éleveurs ont eu des symptômes et des chats décédés dans les mêmes circonstances que les vôtres!!
j'ignore si vous parlez des mêmes croquettes, mais les ressemblances sont frappantes ! |
|
|
|
orange
|
Posté le: Dim 23 Avr 2006, 21h26 Sujet du message: |
|
|
je suis allée sur VegAnimal.info!!!!!
lisez tout ce que contienne nos chères croquettes!
et le glycémol rend les croquettes appétentes!!!!!!!!!!incroyable::: |
|
|
|
TARA93 FDA Tout neuf
|
Posté le: Dim 23 Avr 2006, 21h45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour JOSH,
J'ai des amis éleveurs ou simples propriétaires, tant français qu'étrangers, qui ont rencontré les mêmes problèmes avec une marque de croquettes, la même dans tous les cas. Cette marque a réagi à chaque fois de la même façon:' vous étes les premiers clients à nous apprendre celà, nous ne sommes pas au courant, quelqu'un va vous contacter...' et pour finir:' notre responsabilité ne saurait êrte engagée'.
Il y a eu des analyses et des autopsies, tant par vétos privés que par labos indépendants et par écoles vétérinaires.
Résultats identiques partout. La marque prétend que les chats étaient morts de maladies.
Aujourd'hui les gens commencent à échanger les infos au niveau européen et songent à s'organiser, pas tant pour obtenir une indemnisation, que pour savoir la vérité et protéger les minous à venir.
Pour l'anecdote, une éleveuse visitant une usine de cette marque a été témoin de la destruction de tout un lot, et une autre s'est vue proposer un an d'alimentation gratuite si elle arrétait ses démarches. Je reste à votre disposition, car tout celà est bien triste:snif:Bon courage et continuons:: |
|
|
|
chocoland FDA de bronze
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 00h47 Sujet du message: |
|
|
les analyses et les autopsies ont conclu quoi ?
Moi je pense qu'il n'y pas une mais plusieurs causes ::::::::::)
et quant à faire retirer les produits dangereux à la santé de nos animaux, encore faudrait il que la DSV et la répression des fraudes acceptent de s'intéresser au pb !!!!!!!!!!!!!!
donc la solution est où ? un bon pied au %*% de tout ça ::)) parce que la secte bip bip a beaucoup de ramifications .. un peu comme une mafia ! la mafia du business du petfood -- ça craint tellement je trouve ça scandaleux ...
|
|
|
|
josh
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 09h47 Sujet du message: |
|
|
Catimini
Ta comparaison avec une secte est judicieuse. Expériences faites en secret, dédain des dommages causés au profit de juteux bénéfices. OK! On peut observer ces sectes de l'extérieur seulement, écouter ceux qui en sont sortis, mais les sectes ne 'lachent' pas volontiers d'indice vers l'extérieur. Or, dans le problème qui nous intéresse, des produits sont mis en vente dans le monde entier et ont pu, peuvent et pourront faire l'objet d'analyses et de comparaisons. A force de chercher, on trouvera. On est trop nombreux à avoir déjà pas mal d'indices... Certains pays étrangers ont bien avancé dans leurs recherches. L'expérimentation animale, même si elle est tue, cachée, sournoise et hypocrite est insupportable. Elle doit donc cesser. |
|
|
|
Angélique FDA de bronze
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 10h10 Sujet du message: |
|
|
Orange, je viens d'aller lire plusieurs articles de ce site c'est ------- !!!! allez tous et toutes lire et je pense que la nourriture ménagère va faire des adeptes !!!!
Perso je suis bien contente de donner de la nourriture 'made home' mais je donne aussi des croquettes pour qu'elle puisse se nourrir dans la journée quand je ne suis pas là alors je me pose vraiment des questions. Comme je ne me vois pas donner une souris à mon chat pour qu'il puisse avaler sa dose de taurine, je vais rajouter un peut d'abat et des comprimés à mes recettes et la prochaine fois que je la verrai croquer les petits insectes qu'elle chasse je me dirai et hop une dose de taurine fraiche !
|
|
|
|
josh
|
Posté le: Mar 25 Avr 2006, 12h34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je remercie tous ceux ou celles qui m'ont répondu sur le forum ou personnellement. C'est réconfortant de réaliser (preuves à l'appui) qu'on est pas la première (même si ça fait mal de penser aux chats morts et peur d'avoir à soigner les malades actuels qui eux aussi mourront dans les mêmes conditions, malgré les soins... Mais le mal est fait, le problème s'est installé insidieusement. Les thérapies soulagent momentanément, mais des reins soumis aux mêmes poisons, c'est irréparable!).
Que ceux qui ne savent pas encore s'informent, que ceux qui doutent constatent.
J'ai longtemps fait partie des gens qui faisaient confiance, mais j'ai rencontré des problèmes... J'ai été trahie!
Ceux qui prétendent être des professionnels le sont effectivement, mais pas en nutrition de qualité respectueuse de l'animal, plutôt des professionnels en commerce épiciers à tendance charlatan (car l'usage de produits médicamenteux sans recul s'avère désastreux!!!).
Tous ces nouveaux produits 'alimentaires' mis hâtivement sur le marché pour 'soigner' des chattes gestantes, soutenir le système immunitaire des chatons, ne sont-ils pas conçus et vendus pour tenter de 'réparer' les problèmes auxquels nous faisons face?
Il y a quelques années, mes chats et la plupart des chats des autres ne rencontraient pas tout ce qui est dénoncé actuellement.
Plus que jamais, l'alimentation faite à la maison, en tenant compte des besoins de nos félins préférés devrait être privilégiée.
Bonne chance à tous avec vos chats ou dans vos recherches et vos démarches. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|