Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
drole de comportement...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bbs62
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 22 Juil 2005
Messages: 148

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 22h02    Sujet du message: Répondre en citant

ma petite fara qui a toujours été propre fait pipi sur le canapé depuis quelques jours. elle va a la litiere mais elle fait entre deux un petit pipi sur le canapé. c'est pas trop cool. je nettoie au detergent et j'ai meme mis du produit au citron en pensant qu'avec cette odeur elle n'y viendrais plus... hé bien non, cela ne la gene aucunement la demoiselle.
moi ca m'embete par contre. je ne sais pas quoi faire pour l'en empecher.
je vais quand meme pas virer mon canapé!!:grr
qui aurait une idée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acrobatie
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 771

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 23h02    Sujet du message: Répondre en citant

elle a peut être une cystite ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupy
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 16 Nov 2000
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006, 08h19    Sujet du message: Répondre en citant

elle a quel age ? elle est peu etre en chaleur, moi j'ai deux femelles qui marque quand elles sont en chaleur ! ! !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006, 09h23    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat est normallement un animal très propre, capable de faire dans sa litière dès l'age de 2 mois. Dans certains cas pourtant, le chat peut déplacer ses déjections sur les endroits généralement 'moelleux' de la maison. Cela peut être du à un marquage urinaire du territoire, un problème de santé ou un trouble du comportement.

Il faut d'abord vérifier avec ton véto que le chat est en bonne santé, qu'il n'a pas de problèmes urinaires, comme une cystite par exemple.

Rappel : les chats non stérilisés (mâles et femelles) peuvent marquer leur territoire avec leur urine à partir de 5 ou 6 mois et surtout en période de chaleurs. Les stériliser résout souvent le problème.

Si ton chat est en bonne santé et que ce n'est pas du marquage territorial, le problème est alors comportemental :

- le chat peut tout simplement ne plus être à l'aise dans sa litière et préferer des endroits plus douillets (comme ton canapé par exemple, ou ton lit... il prend d'ailleurs son temps pour faire sur ces endroits-là)

- le minou peut également utiliser ce marquage urinaire pour te communiquer son mal-être (ennui, jalousie, stress, changements dans sa vie qu'il n'apprécie pas...), c'est son langage à lui pour attirer ton attention.

Pour arriver à un changement, ce sera à toi de faire les efforts. Surtout ne jamais mettre le nez d'un chat dans ses déjections ou lui crier dessus ou le frapper! Cela ne ferait vraiment qu'empirer... Chaque chat à sa propre raison pour devenir sale, il faut découvrir laquelle : c'est l'expression d'un malaise, et tout énervement aggraverait ce malaise.

Dans ton cas, vu l'époque où nous sommes (c'est le printemps!) et vu que ton chat continue à uriner dans sa caisse et qu'il ne fait 'qu'un tout petit pipi'... je pense à un marque du territoire.

Alors si c'est bien le cas, soit tu stérilises ton chat si tu ne compte pas le faire reproduire...soit tu fais comme tous les éleveurs: tu vis avec :mdr:et tu nettoie

Mais à vérifier avec le véto :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 753

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006, 10h05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme les autres, soit un problème comportemental, soit un problème de santé, soit un début de marquage. Ici, au vu de ce que tu décris, je penche plutôt pour un des deux premiers.

En attendant, trouve une bâche, une nappe plastifiée ou un fin film plastique dans le style de ceux utilisés par les peintres, pour protéger ton canapé. Le fait que le recouvrement fasse du bruit lorsqu'elle ira dessus va peut-être l'en dissuader. Si tu as un peu de valériane ou de catmint, utilises-en pour l'attirer ailleurs ...

D'autre part, et même si c'est difficile, évite de crier sur ta chatte car ton énervement risque d'accentuer le problème. La mienne faisait pareil, je l'ai câlinée tout en lui expliquant qu'elle devait arrêter, et elle a cessé du jour au lendemain. Depuis, elle est 'Chef de bande' et tout est rentré dans l'ordre!

Courage! :super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peppermint
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006, 10h06    Sujet du message: Répondre en citant

:triste commence par mettre une alèse sur ton matelas de canapé, puis après tu la passes aux croquettes acidifiantes anti cystite, c/d je crois, et au bout d'une semaine tu avises, :bof
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bbs62



Inscrit le: 22 Juil 2005
Messages: 148

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006, 15h48    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos reponses.
ma puce a vu le véto et tout est normal, elle n'a rien. heureusement, j'en aurais été malade.
par contre elle n'est pas en chaleurs, elle est a quelques semaines de grossesse.
je l'ai attrapée sur le fait hier et je l'ai prise sur moi et je lui disait tout bas que c'était pas bien de faire ca. on verra si ca marche!! en tout cas, je ne lui met pas son nez dedans et je ne la frappe pas. ca n'arrangerais rien et je crois bien que ca aggraverait le probleme. je vais prendre mon mal en patience et attendre.
des que possible je le ferais steriliser.
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006, 23h47    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne est pleine depuis quelques temps et fait pipi devant la porte d'entrée depuis son retour de saillie....

Pour ton canapé, tu peux essayer de mettre à l'endroit où elle fait une feuille d'alu. Ils n'aiment pas trop le bruit et le fait que ça réfléchisse. Ca peut marcher.

En attendant, je rammasse aussi !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bbs62



Inscrit le: 22 Juil 2005
Messages: 148

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006, 16h27    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé l'alu mais elle s'en fout, elle fait a coté!!:grr elle aime aussi ma plante, ma couette,le meuble de cuisine... mais plus souvent elle en revient au canapé! on aime son confort!!
je vais moi aussi prende mon mal en patience, et nettoyer matin, midi et soir. heureusement que je faisais pas comme elle pendant ma grossesse, cela aurait paru déplacé!!:rire:rire
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006, 16h39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est hormonal, sa lui passera mais en attendant c'est casse pied, mets lui un peu de poivre...ou elle fait pipi, et surtout ne pas nettoyer avec de la javel

la gronder ne sert à rien non plus, mais fait lui comprendre quand même que tu n'est pas contente

bonne chance, amicalement :chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bbs62



Inscrit le: 22 Juil 2005
Messages: 148

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006, 20h48    Sujet du message: Répondre en citant

je vais mettre du poivre mais c'est pas cool pour nous ca. on va eternuer si on s'assied dans le canapé! aaaaaaatchoummmmmmm!!:rire:rire
j'arrive pas a la gronder cette filouse, elle arrive a tout me faire avaler sans que je lui crie dessus. je lui ai dit que c'est pas bien mais elle, elle continuait a se frotter a mes jambes et a faire des ronrons. je craque devant ca!!
elle est intelligente: elle fait une connerie et elle se frotte pour que je la gronde pas. et il y en a encore qui pense que les chats ne sont pas intelligents!!!
et puis il y a aussi le regard special qui me fait fondre...
je crois bien que c'est elle qui dirige la maison et qui me mene a la baguette!!:chut
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum