Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
dire ou ne pas dire ? that is the question !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blizar
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 985

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006, 13h14    Sujet du message: Répondre en citant

'Mon chat aime
mon chat n'aime pas
Il adore
Elle deteste
Il vaut mieux pour lui faire ceci
C'est evident qu'il préfére ces methodes
Le saumon, elle deteste
Mieux vaut prendre du poulet
Ce nouveau jouet l'enchante '

Nous avons tous, moi y compris, prononcé tot ou tard ces paroles.
Mais au fond, que savons nous vraiment de nos chats ?
A force de les cotoyer, de vivre avec eux, de les observer, on en a deduit que.
seulement moi je m'interroge.
le chat éprouve t il réellement des préférences culinaires ?
aime t il vraiment jouer avec ce splendide nouveau jouet à 20 euros que je viens de lui acheter ? Ne serait ce pas plutot une maniere de flatter notre égot ? reproduit il un comportement que nous lui avons inculquer ? Forcé alors de jouer, de manger pour nous plaire ?
Quel aurait été le comportement du chat si la conception qu'en a fait l'Homme était différente ?
Quel est le réel comportement du chat bien avant sa domestication ?
Quand on essaie de le punir, le chat ne recommence pas : sagit il d'une réelle compréhension, ou le chat se lasse t il simplement de griffer le canapé ?

Je n'attend pas de réponse à ce fil, mais j'ai lu que plus bas il s'agissait de pulveriser loin avec de l'eau sans se faire voir, le chat penserait alors que le rideau se defendrait de lui meme, et ainsi ne recommencerait plus.
Mais qu'est ce qui nous permet de penser a sa place ?
Pour ma part, il ne s'agit la que d'interprétations de l'Homme, et nous sommes tres loin de découvrir tous les mysteres relatifs au chat...
Plongeons ensemble dans cette aventure !:chat

(fil incompréhensible je sais):rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006, 14h05    Sujet du message: Répondre en citant

Blizar ton message tombe à pic, au moins pour ce qui est de la nourriture, car je constate que nous avons eu la même réflexion. Je t'explique :
Aujourd'hui, poisson pour les BB (cuit), je leur sers tout ça dans les assiettes et je les ragrde manger. Je m'aperçois que ma petite Brindille commence immédiatement à gratter autour de l'assiette et s'en va. Même chose l'autre jour avec le thon en boîte, par contre elle raffole du boeuf et des boîte genre gourmet et shaba et aussi de la dinde. :chat
Ma conclusion : elle n'aime pas le poisson, comment est-ce possible à 6 semaines que la demoiselle ait déjà des goûts bien arrêtés :etonne
Quant aux jouets, leur préférence reste pour moi un mystère et ce ne sont pas les plus élaborés qui les attirent le plus.
Le psichtt d'eau ne marche plus chez moi, ils l'ont sans doute apprivoisé :rire:rire:rire
Je n'attends rien de mes chats, donc je ne leur demande rien que d'exister et d'être là pour mon bonheur. De temps en temps je demande à quelque unes de me prêter leurs BB ou à un autre de me réconforter lorsque j'ai du chagrin et eux j'ai l'impression qu'ils me demandent la même chose, exister pour leur bonheur et être là lorqu'ils en ont besoin :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pimoute
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 127

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006, 14h19    Sujet du message: Répondre en citant

au contraire, ce fil est tres interressant je trouve !

le chat gardera toujours ses mysteres et nous serons toujours la pour chercher a les comprendre.

eux aussi pensent peut etre pareil de nous ?

en tout, on les aime, c est la seule certitude qu on peux avoir

on peux juste essayer de les rendre heureux du mieux qu on peux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blizar



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 985

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006, 14h38    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses ! :prie:soleil
Revenir en haut de page
Ce Nedra
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006, 15h26    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ton fil trés interessant. Finalement comment savoir. Ils sont tellements importants dans notre vie qu'on a facilement tendance à leur prêter des sentiments trop humains au risque de se tromper. C'est perturbant quand, par automatisme on se dit il aime ça ou pas ça, et que soudain on se demande 'mais qu'est-ce que j'en sais finalement?'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaja
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006, 15h51    Sujet du message: Répondre en citant

Blizz, tu devrais lire des bouquins de Konrad LORENZ et faire une recherche sur lui sur Google, ça répondra surement assez bien à tes questionnements :clindoeil

(pas pour l'alimentation mais pour les comportements)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solal
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 600

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006, 16h43    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant comme fil et heureuse de partager toutes ses interrogations avec vous tous.
Une chose est sûre, les chats pensent, se souviennent, son capables de montrer qu'il vous aime ou le contraire, ont des goûts culinaires, préfèrent tel ou tel dodo, tel ou tel jouet. et c'est pour ça qu'on les aime, la découverte de leur monde est passionnante.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum