Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
la pif un vaste sujet toujours d'actualité !!!!!
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blablabla
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 134

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 11h25    Sujet du message: Répondre en citant

Encore de jeunes sujets touchés par la pif. Nous sommes nombreux à se poser des questions le moment venu. Pourriez-vous éclairer une 'jeunette' qui a été touché par ce fléau. Avec une seule minette testée pcr négatif, une portée avec un étalon testé négatif, deux des bébés sont dcd avant l'âge d'un an reste un frère et la maman en excellente santé. Ces chats n'ont jamais mis le nez dehors !!!!
Merci de votre aide à Tous et à Toutes :snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaja
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

Sharlot, ce sujet a été abordé maintes fois ici, si tu as besoin de renseignements, tu vas dans la petite case 'recherche', tu tapes PIF, tu auras plein de fils à ce propos.

Ceci dit, je t'envoie en MP l'adresse d'un site ou tout est très bien expliqué et qui devrait t'aider à mieux comprendre cette maladie ainsi que les précautions à prendre.

Bon courage :epauler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablabla



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 134

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 12h17    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie au moins d'avoir répondu car à ce que je vois il n'y a pas foule !!!!!
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 12h21    Sujet du message: Répondre en citant

Si si il y a foule, on est 64 en ce moment sur WF, mais je ne sais pas quoi te répondre, la PIF reste quand même un mystère hélas :triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 12h38    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas confondre coronavirus et PIF (qui est un coronavirus qui mute)

est-ce que ces chatons ont subit une autopsie ? le test PCR démontre que la présence d'un cononavirus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 13h02    Sujet du message: Répondre en citant

La PIF est provoqué par un coronavirus qui a muté.
la mutation peut etre due a beaucoup de factuers : stress, rencontre avec une souche differnete dans le cas de chats positifs aux corona, le tout le plus souventa ssocié a une deficience immunitaire.

Le problème n'est pas tant d'elever avec des chats négatifs, car un chat negatif peut se positiver sans dommage s'il arrive en contact avec des chats positifs, mais c'est cependant assez déconseillé. De la même manière, un chat positif peut se negativer dans un environement négatif.

quand elle se produit, La mutation du corona et donc la PIF tue souvent les jeunes sujets, comme dans la cas décrit, la mutation etant souvent provoquée par le changement de milieu : passage d'un elevage a un autre, stress du changement de propriétaire, etc....

Cependant rien ne permet de prévoir la mutation du corona, et rien ne prouve qu'un chat positif va develloper un jour une PIF, la proba est même assez faible compte tenu du pourcentage de chats positifs aux corona. Le risque est par contre beaucoup plus elevé pour des chats elevés en negatifs, même si encore là ce n'est pas systématique.

Il n'existe pas grand moyen de prevenir, si ce n'est eviter d'elever en négatif, eviter les trop gros effectifs de chats, et être cartésien en terme d'hygène, notamment des litières.
Même comme cela, cela arrive et c'est malheureusement sans grande solution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choupina
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 14h09    Sujet du message: Répondre en citant

1 chat positif à 1 coronavirus peut se 'négativer dans 1 environnement négatif' ??!!
C'est quoi qui peut être à l'origine de cette mutation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peppermint
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 14h30    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas une mutation, tu élèves tes chats dans une bulle stérile et les coronavirus meurent d'ennui,
l'ennui c'est que en élevant les enfants dans du coton, dès qu'ils sortent ils se couvrent de plaies et bosses, ie dès que tes chatons nés dans un environnement sans coronavirus sont en contact avec un coronavirus, càd sont placés dans leur nouvelle maison, ils attrappent toutes les cochonneries et comme ils ne se sont pas immunisés, c'est la cata, on appelle ça du stress, mais a mon avis c'est autre chose,
alors les tests PCR chez s......s, c'est de l'argent jeté par les fenetres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AM59
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Aoû 2005
Messages: 94

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 14h30    Sujet du message: Répondre en citant

sharlot, je t'ai envoyé en mp l'adresse d'n site consacré à la pif: université de glasgow- écosse par un maitre de conférence
très intéressant
je ne sais si je peux donner l'adresse ici:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 19h24    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour qu'il soit fiable, le test adn par pcr ( pas le test sanguin mais par écouvillon rectal, celui qui teste la quantité de virus, pas les anticorps ), il faudrait quasiment tester tous les mois ! des chats négatifs, ça ne veut rien dire, rien ne dit qu'ils n'ont pas rencontré un corona deux jours après le test ! (j'exagère volontairement, mais c'est la vérité !)...et de plus en plus de vétos disent qu'il vaut mieux travailler en positif plutôt qu'en négatif, les mutations des corona étant plus fréquentes dans les élevages négatifs...maintenant, quand on a des négatifs, on ne peut être sûrs de ne pas avoir de mortalité de pif, qu'en les faisant vivre dans une bulle....ou presque...c'est pas facile car il n'y a aucune solution miracle...alors il ne nous reste plus qu'à nous adapter selon ce qu'on a chez soi. Mais je pense que c'est toujours mieux de tester pour savoir les risques encourus, à fort priori quand on vend des chatons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peppermint



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 19h30    Sujet du message: Répondre en citant

tester quoi pour savoir quels risques? si vous allez sur les forums veto :diplome, vous verrez que la pif c'est beaucoup plus compliqué que ça, même par autopsie on ne peut pas être sur que c'est ça, et de toute façon ce n'est pas contagieux...
pour ceux/celles qui parlent anglais...

://.vetinfo/cfipl
Revenir en haut de page
peppermint



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 19h39    Sujet du message: Répondre en citant

: // .vetinfo/cfipl
bon ben j'arrive pas à écrire le lien, c'est 'vetinfo feline fip'
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 19h57    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir te contredire, il y a en effet des risques à vendre un chaton négatif à une personne ayant des chats positifs et le contraire est vrai aussi, donc, je pense qu'il est irresponsable de faire de l'élevage et de ne pas tester ses chats, maintenant il est vrai que chacun fait ce qu'il veut, après tout le délai n'est que de trois semaines, mais en ce qui me concerne, je me sens responsable bien au-delà de ce délai et estime qu'il est de mon devoir d'informer les gens de ce que je leur vends. Et que les chats soient négatifs ou pas, là n'est pas le problème, le problème est leur environnement plus tard.
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 20h11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de te répondre sur un point : Dire que ce n'est pas contagieux est faux, chacun sait qu'il n'y a pas plus contagieux que les corona ! et tout le monde sait que la pif déclarée l'est beaucoup moins....mais le danger, c'est la mutation de ces corona, et elle serait accrue dans les élevages négatifs ou chez les particuliers qui ont souvent des chats négatifs, ce qui veut dire : pas d'anticorps pour se défendre...soit ils les fabriquent et s'en sortent bien, soit ils n'ont pas suffisamment de défenses immunitaires pour ça, et c'est la cata, le virus mute....3 à 10 % mutent en moyenne parmi ces chats positifs, ce qui est beaucoup, cela fait parfois un chat sur dix ! et parfois plus encore !!! car ce ne sont que des statistiques calculées sur un grand nombre ! imaginez un peu que ce soit 10% pour vous ? donc mieux vaut prévenir que guérir, c'est ma façon de penser, car cela n'arrive pas qu'aux autres, quand on vend des chats, on doit se sentir concerné, et quand on achète un chat, on est en droit de savoir aussi.
Revenir en haut de page
peppermint



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 20h51    Sujet du message: Répondre en citant

de quoi parles-tu exactement?
le coronavirus est hautement contagieux, si on peut appeler contagieux un virus qui ne cause pas de problème, la preuve : tous les chats sont positifs,
la pif? pas de contagion de chat à chat connue,
que dis-tu aux acheteurs? que leur chaton n'e développera pas de pif?
qu'il n'a pas de coronavirus?
je ne te suis pas trop....
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum