Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Chats et mémoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blizar
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 985

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006, 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'arrive souvent de me demander si les chats ont bonne mémoire : se souviennent ils de leur enfance avec leurs freres et soeurs en élevage ? se souviennent ils pour les plus malchanceux, de leur enfance dans la rue ? de la faim dont ils ont soufferts ?
Un chat parti dans une autre famille se souvient il de ses anciens maitres, s'il les revoient, pouvons nous affirmer qu'il les reconnaitra quelques années plus tard ?
Merci, si vous avez des infos, de me renseigner ! :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006, 13h24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question Blizar.

Je pense que les chats se reconnaissent (même quand ils ne se sont pas vus pendant un petit moment).

Quand je vais revoir des chatons que j'ai élevé et qui sont dans leurs nouvelles familles depuis bien longtemps, je dois dire que j'espère toujours qu'ils me reconnaissent. Certains des propriétaires m'affirment qu'ils se comportent différemment avec moi qu'avec les autres visiteurs... Je ne sais pas... Je me souviens juste qu'une fois j'ai été hyper vexée car une petite minette que j'étais très heureuse de revoir après quelques années, m'a soufflé dessus ! Sympa comme accueil :las Bon après, elle est venue se rouler sur mes genoux, mais la première réaction à été le PSSHHHHTTTTT

Un autre truc par rapport à la mémoire. Ma première minette avait eu très jeune (à 3 mois) un incident avec un bâton, il lui était tombé dessus. Ensuite pendant toute sa vie, il suffisait de lui faire voir, même de loin, un bâton et elle plissait les yeux, terrorisée... Donc là c'est clair, elle avait des souvenirs (mauvais) et elle les a eu durant toute sa vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 753

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006, 13h32    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu observer, je ne pense pas, mais je n'en fais pas une généralité, un cas n'est pas l'autre. Ils ne se souviennent plus trop des gens après 5 ou 6 mois de séparation, mais par contre, de la sensation de faim et de la douleur, oui. J'ai même l'impression que c'est plutôt lié à un réflexe du survie (physique) qu'à la mémoire.

Quoi qu'il en soit, les chats s'adaptent très bien à un nouvel environnement et à de nouvelles personnes pour autant que l'on ne perturbe pas trop leurs habitudes et leur mode de vie.

Par contre, les chiens, eux, ont une excellente mémoire. Ils sont capables d'aller déterrer un os au fond du jardin un an après !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
picouline
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006, 13h48    Sujet du message: Répondre en citant


nous en sommes persuadés la memoire est bien relle chez nos matous

nous avons en pension chaque année reinette 1 minette de chez nous
son pere viens l'accueillir chaque fois en roucoulant
il est tres triste chaque fois et nous questionne du regard avec des min ONh !desesperé a chaque depart
hier nous avons passés la soiree chez nos enfants ils possedent 2 minettes de chez nous 1 a noel (leur cadeau ) pour tenir compagnie a la 1 er la petite caille de tortue s'est aussitot frottée a moi et donné son cou a gratouiller
nous ne l'avions pas revue depuis les fetes.....
elle se sauve a chaque visites d'apres nos enfants...?
ILS SONT TRES SENSIBLES AUX ODEURS AUSSI:chat
  • Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    TITE CHARLOTTE
    FDA d'argent
    FDA d'argent


    Inscrit le: 08 Juin 2004
    Messages: 983

    MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006, 13h52    Sujet du message: Répondre en citant

    Coucou Blizz...
    Mon siamois (2 ans) se souvient de l'endroit où je cachais ses jouets la nuit lorsqu'il avait 3-4 mois ... il me le montre régulièrement en miaulant, avant d'aller vers le tiroir où ils sont maintenant .
    Chaque race de chat développe peut-être certaines aptitudes ... mais ça reste à prouver !
    Mon coon avait très peur du balai lorsqu'il est arrivé chez moi, à 8 mois (mauvais souvenirs ?) . Maintenant il joue avec ...
    Tout est question de 'conditionnement' ... (voir M. Pavlov ?) peut-être ...
    Mais ma croisée thaï crache sur sa soeur (qui est chez ma fille) lorsque j'ai à la garder ...
    la famille, ça n'a pas l'air de marquer son souvenir !:rire
    :las
    :sourire
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Ancolie
    FDA de bronze
    FDA de bronze


    Inscrit le: 24 Fév 2005
    Messages: 357

    MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006, 17h37    Sujet du message: Répondre en citant

    En tout cas , ils ont la rancune , et la reconnaissance tenace, ce qui fait aussi partie de la mémoire .

    J'ai recueilli, il y a quelques années, la chatte d'un jeune toxicomane de ma famille .
    Il était affectueux avec elle, mais totalement irresponsable .
    Une fois il est parti en lui laissant de la nourriture pour 3 jours, et il est partis 5 jours . J'ai été avertie , par ses voisins que la chatte n'arrêtais pas de pleurer, et se couchait derrière la porte ( de plus, elle avait 4 petits d'un mois ) :grr:grr:grr,. Je suis arrivée a trouver le double de sa clé chez un de ses copains et à aller nourrir la chatte et ses petits.
    Elle était tellement reconnaissante , qu'elle venait déposer la nourriture sur mes pieds pour la manger , j'en pleurais . :snif:snif
    Etant furieuse, j'ai avertis ce jeune que si ça se reproduisait , je lui enlevais sa chatte qu'il le veuille ou non . Il a recommencé quelques mois après ( je surveillais avec l'aide de ses voisins ) et je suis allée chercher sa chatte et ne lui ai pas rendu . :rouge
    Elle qui était très sauvage et agressive ( mais non peureuse ) avec tous le monde , a été d'une reconnaissance sans borne avec moi , durant toute sa vie, elle m'adorait, et ne me griffait jamais (alors qu'elle griffait tout ceux qui voulait la caresser .:diable
    Par contre même des années après , alors qu'au niveau calins il avait été gentil avec elle, lorsque ce jeune venait me rendre visite , elle n'était pas agressive avec lui , mais venait se réfugier derrière moi, ne se laissait plus prendre par lui , et refusait de le regarder , alors qu'elle regardait toujours tous les visiteurs avec de grand yeux .
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    hesperides
    FDA d'or
    FDA d'or


    Inscrit le: 06 Juin 2002
    Messages: 1318

    MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006, 23h06    Sujet du message: Répondre en citant

    C'est vrai Ancolie, j''ai aussi observé ces phénomènes chez les animaux abandonnés que j'ai recueillis, quelle que soit leur espèce d'ailleurs...chat, chien, lapin nain...les traumatismes restent néanmoins gravés, qu'ils aient été battus ou aient souffert de la faim, et l'attachement à leur 'sauveur' est alors sans limite...mais peut-être cela varie-t'il en fonction des individus, comme pour nous les humains....car peut-être que leur sensibilité n'est pas la même à tous....c'est très touchant ce que tu racontes en tout cas.....
    Ici les chatons qui sont revenus à la maison plusieurs mois après, voire plusieurs années, pour l'un, ont reconnus les lieux sans problème et repris leurs habitudes, preuve qu'ils ont bien une mémoire !....j'en ai été la première émerveillée.....:soleil
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum