Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baba Yaga FDA Tout neuf
|
Posté le: Ven 03 Fév 2006, 20h31 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu ça sur MCF :
Cette information concerne un Maine Coon s'appelant Rumford's Boxcar Willy. Il a été testé CMh NEGATIF par échographie jusqu'à plus de 6 ans...
Caron Rumford, son éleveuse et propriétaire écrit en Mai 2004 :
' Depuis 1999 quand nous avons commencé à dépister la CMH chez Rumford Maine Coons, RW Rumford's Boxcar Willy, DM a été dépisté 5 années de suite sans montrer de pathologie cardiaque. Nous avons été très choqués et incroyablement tristes de découvrir le 6 May 2004 par échographie, que Willy, alors agé de 9 ans et demi (!!!) développait une CMH modérée. Willy n'a jamais eu de souffle cardiaque, et son check up annuel en Janvier dernier n'en montre toujours pas. Quatre mois plus tard, il avait un souffle gradé 3 sur une échelle de 6. Nous avons fait des recherches d'hyperthyroidie (cause possible de CMH acquise NDT) et les résultats étaient négatifs. Nous esperions profondément que c'était la cause de sa maladie cardiaque. Hier, nous avons refait un prélèvement sanguin pour vérifier l'hyperthyroidie, et nous aurons les résultats aujourd'hui. Si Willie a bien la CMH, nous espérons qu'il passera encore longtemps avec nous grâce à un traitement approprié. Si vous connaissiez Willy vous sauriez combien il est magnifique et adorable! Willy est la pierre angulaire de notre élevage, que pouvons nous faire? Rien ne parait sécurisant, il n'y a aucune garantie.
Je suis détruite. Bien sûr Willy, qui a été un étalon très actif, ne sera plus utilisé en repro. Après 13 ans d'élevage de Maine Coons, je ne suis pas sûre de vouloir continuer.'
Ensuite, un autre message de l'éleveuse, en Janvier 2006 :
'Vous vous souvenez sans doute de mon message sur Boxcar Willy et sa CMH en Mai 2004. Nous avons diagnostiqué une CMH chez Willy à 9 ans et demi après 5 dépistages négatifs. Je viens juste de recevoir les résultats du test ADN par le Dr Meurs et les résultats sont positifs pour le gène CMH que le Dr Meurs a isolé. Il est HOMOZYGOTE, c'est-à-dire qu'il a deux copies du gène et susceptible d'avoir une CMH sévère. Après avoir reçu ces résultats j'ai écrit au Dr Meurs pour l'informer des précédentes échographies négatives de Willy et elle a trouvé très intéressant qu'il n'ait pas exprimé cette maladie plus tôt. Le vétérinaire qui a fait les dépistages échographiques, le Dr. Hattie Bortnowski était le professeur du Dr Meurs. Comme je ne peux poster de pièce jointe sur mcats ni sur MCBFA si quelqu'un veut voir les résultats merci de m'écrire en privé.'
QUELLES SONT LES CONSEQUENCES POUR NOUS?
- premièrement, ce chat étant homozygote (donc sur le gène responsable, les
2 branches sont atteintes, il en transmet obligatoirement une à tous ses petits), TOUS SES DESCENDANTS sont porteurs du gène de cette forme de CMH, et il y a une probabilité de 50% que ses petits enfants le portent aussi (pour peu que leur mère ne l'ait pas).
- deuxièmement : nous avons tous eu affaire à des gens bien pensants, éleveurs et VETERINAIRES, qui prétendent que si une CMH ne s'est pas déclarée à l'âge de 4 ans, le chat en est indemne. C'est FAUX, et il faut faire remonter cette information auprès de nos vétos courants et dépisteurs.
Il est possible qu'ils ne l'aient pas encore.
- ne pas oublier que le test ADN du Dr Meurs, auquel on peut accéder en français grace à 4ine sur MCF ou mon site web (page 'Santé'), ne dépiste qu'UNE seule forme de CMH héréditaire. Il y a plusieurs MCs de lignées classiques dépistés CMH positifs à l'écho qui sont sortis négatifs au test ADN!
Plus on en découvre sur cette saleté de maladie, plus on est découragé...
|
|
|
|
Jacouille FDA de bronze
|
Posté le: Ven 03 Fév 2006, 20h46 Sujet du message: |
|
|
Cela montre et démontre la nécessité d’être prudent en ne multipliant pas les saillies avec les mêmes reproducteurs comme cela a été fait dans le passé et comme cela se passe encore aujourd’hui.
Prenons Willowplace par exemple, qui a reproduit et reproduit par dizaine (et livré en élevage) avec les mêmes chats, à tel point qu’aujourd’hui, nous les retrouvions dans la quasi-totalité des pédigrées de nos chats. En travaillant de la sorte, cette chatterie a renforcé la consanguinité de nos lignées actuelles ainsi que la propagation de certaines maladies génétiques (HCM et HD notamment).
Et cela touche aujourd’hui, pas un, pas dix, pas cent, …..mais plusieurs milliers de chats.
Cet exemple était juste illustratif et à l’époque où cela a été fait, le HCM était encore méconnu si pas inconnu.
Mais aujourd’hui, ce genre de pratiques se perpétue toujours. Un beau reproducteur qui travaille d’arrache-pied et multiplie les saillies.
La prudence voudrait pourtant qu’on limite ce nombre de saillies à 4 ou 5 ainsi que le nombre des chatons destinés à l’élevage afin de limiter la propagation de ce type de maladie, au cas où celle-ci se déclarait ou d’autres encore inconnues à ce jour étaient découvertes.
|
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Ven 03 Fév 2006, 20h47 Sujet du message: |
|
|
Vraiment trés triste!!! il ne manquait plus que ça!!!
peut on savoir dans quel pays sont les descendants de ce chat? |
|
|
|
orange
|
Posté le: Ven 03 Fév 2006, 21h29 Sujet du message: |
|
|
merci pawpaw!!!: |
|
|
|
Baba Yaga
|
Posté le: Ven 03 Fév 2006, 21h52 Sujet du message: |
|
|
Paw paw : |
|
|
|
Liza FDA d'argent
|
Posté le: Ven 03 Fév 2006, 22h56 Sujet du message: |
|
|
Mais je pensais que pour le CMH, le test ADN n'était pas encore au point?? |
|
|
|
Baba Yaga
|
Posté le: Ven 03 Fév 2006, 23h08 Sujet du message: |
|
|
il vient d'être lancé, début janvier, aux USA. Beaucoup d'explications dans la rubrique 'santé' du forum du site Maine Coo France. Mais il ne dépiste qu'une seule des formes de CMH. |
|
|
|
Liza
|
Posté le: Ven 03 Fév 2006, 23h22 Sujet du message: |
|
|
Merci Baba, je ne savais pas! Je vais aller m'informer sur leur site ... |
|
|
|
wf7054 FDA Tout neuf
|
Posté le: Sam 04 Fév 2006, 19h35 Sujet du message: |
|
|
bonsoir! moi je ne fait pas de maine mais je dis merci a cette eleveuse de nous tenir informer de ce cas et de jouer la transparence sur cet etalon enfin un eleveur digne de ce nom!!!!!merci encore a cette dame. |
|
|
|
samara Membre suspendu 1 journée
|
Posté le: Sam 04 Fév 2006, 23h38 Sujet du message: |
|
|
moi je continue comme toujours par echo avec ma véto , car adn ne fait je crois que le test PKD , alors que l'autre par echo on fait en même temps le HCM mais a l'âge de 1 ans , crar avant , c'est inutile il faut que le chat aie 1 an bien fait et en plus moin cher que l'ADN seul qui coute 50 euros , alors que les deux ne font pas plus par echo car le prix de L'ADN m'a été confirmé par tél par la firme qui m' tél |
|
|
|
vitray FDA Tout neuf
|
Posté le: Dim 05 Fév 2006, 15h15 Sujet du message: |
|
|
Saluons bien bas cette éleveuse américainequi a le courage de publier un texte précis et complet.
Si chaque éleveur, ayant un cas ou un doute de HCM dans son élevage avait agi de cette manière, la Médecine Vétérinaire aurait pu avancer plus vite..
. En France, tous les cas sont recensés par la DMV M. Abitbol:
m.abitbolvet-alfort.fr
Ne pas oublier que:
• l'HCM est une maladie récemment découverte.
• l'HCM est une maladie qui évolue avec l'âge .
• l'HCM n'est pas décelable chez le chat JEUNE.
• il y a plusieurs causes d'hypertrophie cardiaque.....
• certaines hypertrophies sont génétiques, donc héréditaires
• l'HCM peut être transmise par UN ou PLUSIEURS génes.
• Tous les résultats d'examens, quelque soit leur nature ( échographies diverses, tests ADN, chimiques ou autres) ne peuvent, JAMAIS, ACTUELLEMENT, être fiables à 100% que ce soit en Europe ou aux USA essentiellement par manque de recul et de bases de données suffisantes.
lu sur le site MCCF |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|