Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
qu'en pensez vous .....
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cocacola
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 00h46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de recueillir vos avis :

J'ai réservé une superbe bb MC auprès d'une gentille éleveuse (ça faisait 5 mois que je cherchais, autant dire que j'étais contente). J'ai envoyé le chèque de réservation et signé le contrat .

M'amusant ce soir sur pawpeds et sur son pedigree, je suis tombée de haut en remarquant que l'arrière grand père de ma future MC avait été euthanasié des suites d'une CMH. En lisant l'autopsie du vétérinaire, celui-ci indiquait que les ascendants et descendants de ce chat devraient être interdits à la reproduction pour écarter tout risque... (je remercie d'ailleurs l'éleveur pour la transparence concernant l'information de son site internet).

Evidemment, la stérilisation de la lignée n'a pas été faite.

J'ai cherché désespéremment si d'autres chats de la lignée avait été testés : le grand père répond absent sur le web, donc j'en ai aucune idée (j'ai tout de même contacté l'éleveur qui l'a vendu au cas où, j'attends sa réponse).

Et le père, le MC de l'éleveuse à qui j'achète le bébé, me certifie que son MC a été testé en 2005 et qu'il est négatif (il est né en 08-2002). En cherchant sur le net, son frère a aussi été testé en 2005 et est négatif. Tous les deux reproduisent, trouvez-vous ça normal ? (attention, je pose une question, je ne sous entend rien du tout, je me positionne neutre à ce sujet étant donné que je suis particulier).

Après avoir une fois de plus épeluchée internet sur le sujet, j'ai lu partout que même si les parents sont sains, le chat peut être porteur et développer la maladie.

Je ne suis pas très contente que l'éleveuse m'est cachée cette information, néanmoins je la crois quand elle me dit qu'elle se bat avec tout le monde pour prouver que son chat est sain et qu'il peut faire des petits, et que tous les petits nés jusqu'à présents se portent bien... (et je suis encore plus mécontente d'imaginer que le frère de mon bb MC va être vendu alors que la future maman ne connait pas cette histoire...)

Donc voila le dilemme.... j'adore cette petite MC que j'ai réservé, mais après avoir eu l'éleveuse au téléphone, elle me propose d'annuler la vente si j'ai le moindre doute, ce qui est très honnête de sa part sachant que j'ai déjà réservé.

Je ne sais plus quoi faire. Et il est vrai que je serai folle de rage si dans 3 ans, ma minouche contractait la maladie. Rien n'a été prévu au contrat et franchement, si la maladie peut se déclarer alors que les parents sont sains, ce genre de paragraphe ne sert à rien, non ?

L'éleveuse m'a conseillé de me renseigner, ce que je fais. Quelle ne soit pas offusquée si elle tombe sur cet article.


Merci pour vos avis....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira 2
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 282

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 02h21    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la CMH est due a un gene dominant à pénétration partielle, c'est a dire que le chat peut en etre porteur sans forcément la déclarer.
Donc méfiance, surtout si ce que j'ai dit n'est pas une connerie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 04h14    Sujet du message: Répondre en citant

't le père, le MC de l'éleveuse à qui j'achète le bébé, me certifie que son MC a été testé en 2005 et qu'il est négatif (il est né en 08-2002)'

as tu vu les tests faits en 2005 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 08h36    Sujet du message: Répondre en citant

Mon conseil est très simple,on ne doit pas produire avec des chats ou on sait que un ou plusieurs des parents,grand-parents ou arrière grand-parents etait atteind du CMH.

Mème si les parents sont indemne,cette maladie peut resortir après une ou deux générations.

J'annulerais cette réservation, et sans hésitation,c'est mon point de vue perso.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 10h49    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la base de données, il n'y a que les RESULTATS, la date et par qui ils ont été fait.
Donc j'en déduis Cocacola, que ce que tu racontes n'est pas la vérité.

Racontes-nous la véritablr histoire et on pourra t'aider !!!!!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 11h30    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi, Pawpaw.
Mais ...................
A partir de moment où le post initial de Cocacola contient tellement d'invraisemblances, de ....mensonges même, je trouve qu'il n'y a pas lieu de répondre.

Cela me semble encore un post destiné à détruire une chatterie ..... à moins qu'il n'y ait des corrections sur le post initial afin de se conformer à la réalité.
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 12h06    Sujet du message: Répondre en citant

coucou pawpaw,

Je suis d'accord avec toi que les chatons sont vendus pour la plupart des cas en toute bonne foi.

Je suis d'accord aussi qu'on continue avec certaines tares génétiques dans l'élevage en essayant d'amèliorer la race en mariant des chats indemne de ces tares génétiques.

Ce qui me gène moi dans cette affaire,admettons que c'est vrai cette histoire,et que Cocacola prend ce chaton,dans le pire des cas ce chaton va mourrir vers l'age d'un ou deux ans,que va t'on dire ensuite à ces personnes ?

Désolé,c'est la faute à pas de chance,ca n'arrive pas souvant mais malheureusement c'est tombé sur vous.

Et le malheur des gens qui ce sont attachés à ce chat,on en fait quoi ? Mème si ce chat lui est remboursé,ca ne la ramène plus à la vie.

Comme on sait tous , le HCM/CMH est une maladie qui ne pardonne pas,plus ou moins rapide dans son évolution, moi perso je ne pourrais pas continuer avec ce genre de tare génétique.

Et je pense la moindre des choses c'est d'informer les futurs clients de cette tare génétique avant d'encaisser des ahres.

Je ne crois pas que je prendrais le risque d'acheter un chaton en sachant qu'il y a un risque de CMH pour ce chaton,et je pense aussi que beaucoup de gens vont réagir de cette facon.

Donc, à la fin si cet éleveur(euse) est correct et si la transparence est joué,elle va finalement rester sur ces chatons et finira quand-mème par stériliser le ou les parents.

Je dis oui pour certaines tares génétiques mais pas sur une maladie tellement grave avec une issue fatale,mème si on peux améliorer la lignée en choisissant des chats indemne depuis des générations,le risque reste toujours .

M'enfin c'est mon avis personnel de nouveau.

Revenir en haut de page
Akira 2



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 282

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 12h10    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'en est pas moins que le probleme reste entier, qt a l'éradication de cette maladie qui peut sauter des générations bien que dominante.
Faire reproduire un chat sain issu de parents atteints, sans dépistage formel (qui ne pourrait etre que génétique, hors je ne sais pas s'il existe un tel test), c'est s'assurer que la HCM continuera d'exister en proportion importante chez le MC, deja bien infesté par ce fléeau.
Je ne parle pas là de cette éleveuse dont le chat est peut-etre 100% négatif génétiquement parlant, mais de l'ensemble de l'élevage.
Si on continue a faire reproduire dans le doute, un bon nombres de porteurs vont continuer a essemer.
Revenir en haut de page
cocacola



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 15h14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je n’ai pas vu de visu le résultat des tests, je vais lui demander de me les scanner dans un prochain email. Mais je suis sûre qu’elle les a fait. Et même si je les ai, à quoi cela va-t-il m’avancer ?

Ce qui m’embête, c’est de ne pas avoir suffisamment d’info sur le sujet pour prendre ma décision. Y a-t-il un véritable risque alors que c’est seulement l’arrière grand père qui a été malade ?

Ensuite, j’ai lu dans des articles que même si la lignée est saine, il se peut que le chat contracte la maladie… donc on est jamais assuré à 100% d’avoir un MC qui vivra vieux et heureux !! Après il est clair que si on a le choix, il vaut mieux se porter sur des lignées qui ont un taux de top 5, de clone et de consanguinité faible…. Mais franchement, vous connaissez beaucoup d’éleveurs qui font de l’outcrossing ?? moi, très peu…. Et comme je veux adopter absolument une femelle rousse et blanche, vous savez tous que ce n’est pas ce qui se trouve le plus facilement….

Bref, malgré vos réponses complètes, je ne sais toujours pas quoi faire…. Le bb me plait terriblement. De toute manière elle est née et fera, même si je ne la prends pas, un heureux acquéreur car elle est trop craquante. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi l’éleveuse m’autorise à prendre le chat sans la stériliser, ni pourquoi elle ne stérilise pas le mâle qui provient d’une lignée dont l’arrière grand père a été malade. J’avoue commencer à un peu plus me positionner sur le sujet, et malgré ça, je suis incapable de prendre une décision à ce jour. J’avoue être assez d’accord avec Pawpaw qui explique que si toutes les lignées ayant eu un CMH déclaré étaient écartées de la repro, alors le MC serait en voie de disparition. Ce que j’aimerai savoir, c’est si vous connaissez des cas semblables au mien. Et si le risque au bout de 4 générations est encore élevé.

Je suis d’accord aussi avec le post de Mustang, néanmoins, je doute fortement que l’éleveuse garde la petite sur les bras et que cela la stimule à castrer le matou incriminé, d’autant qu’il est négatif à l’âge de 2,5 ans passé. L’éleveuse a même déjà prévu des mariages futurs avec ce matou, alors….

Bref, si d’autres personnes voulaient intervenir sur ce post, surtout n’hésitez pas.

Ah oui, je voulais finir par un petit mot doux spécifiquement pour Jacouille la fripouille qui me fait passer pour une menteuse aux yeux de tous. Mon cher Jacouille, si tu essaimes des posts aussi pathétiques sur tout le forum, tu ne dois pas te faire que des amis. Je te recommandes d’une part d’apprendre à lire et pas seulement entre les lignes. J’ai dit que je m’étais amusée sur Pawpeds à récupérer le nom des chats qui faisaient partie du pédigree de ma MC. Ensuite, j’ai fait une recherche sur le net et je suis tombée sur les sites d’éleveurs qui parlent de ces minous. Et là malheureusement, je suis tombée sur le site de l’éleveur de l’arrière grand père, qui expliquait que son chat avait été euthanasié suite à la CMH découverte. Je n’ai jamais dit que toutes ces infos étaient sur pawpeds (seulement le nom des chats et parfois, on a une info identifiée avec un h qui renvoie à la date du test et le nom du vétérinaire). Donc au lieu d’ouvrir ta grande gueule inutilement et de me faire passer pour ce que je ne suis pas (et à deux reprises à fortiori), tu ferais mieux d’aller écrire ta mauvaise humeur ailleurs, on n’a pas que ça a foutre à lire tes posts de #####. Et enfin dernière chose, je n’ai pas nommé le nom de l’éleveur à ce que je sache, et ceci n’est pas dans mes intentions. Alors quand t’écris que je fais tout ça pour détruire une chatterie, ça frôle un niveau de connerie que j’ai rarement rencontré. :hurle:Le débat est clos à ce sujet. J’ai eu mon droit de réponse, tu serais prié de ne pas donner suite. Merci d’avance.
Revenir en haut de page
Didith
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 258

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 16h29    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que le risque n'est pas négligeable MAIS je vois bien que le minou t'interesse et peut-être qu'en fin de compte il n'y aura pas de mauvaise fin, pourquoi ne pas prendre le chat en le payant moins chèr ,ou bien au cas ou il arriverait quelque chose qu'elle te redonne un autre minou..?:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 17h26    Sujet du message: Répondre en citant

Cocacola,

tu affirme que les tests sont négatifs,l'éleveuse te les a envoyé ?

Revenir en haut de page
Akira 2



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 282

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 18h24    Sujet du message: Répondre en citant

Cf premieres lignes de sont post: elle dit qu'elle va les demander dans son prochain mail, et qu'elle croit de toute facon l'éleveuse sur parole quant à l'existance et à la véracité de des-dits tests.
Revenir en haut de page
cocacola



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 18h44    Sujet du message: Répondre en citant

non l'éleveuse ne m'a pas envoyé le test, elle m'a juste dit au téléphone hier soir qu'elle l'avait fait.

News sur le sujet : j'ai passé la journée au téléphone à enquêter : ma décision est prise : je vais téléphoner à mon éleveuse pour lui dire que je ne vais pas la prendre. En effet, j'ai appris cet après midi que trop de chats du pedigree étaient morts de maladies congénitales du coeur, ou de CMH (ou de....) j'ai oublié les noms tellement il y en avait !
Autant dire que ça m'a bien calmé.....

Autant hier soir je ne me serais pas permise d'apporter le moindre jugement n'ayant aucune connaissance sur le sujet, autant en cette fin d'après midi, avec tout ce que j'ai appris, je me permets à mon tour un gros coup de gueule contre tous ces éleveurs qui reproduisent des MC provenant de lignées malades. Et il est hors de question que je mette un centime d'euros dans l'achat d'un MC qui a de grande chance de tomber malade à son tour. Je vais donc me lancer à la recherche de vrais éleveurs, ceux qui font attention à la génétique du chat, et pas ceux qui confondent animaux avec billet de banque.

Je sais je sais je sais, il n'y a pas que l'argent qui compte, et je le sais car jai un coeur gros comme ça. Mais puisque j'ai le choix et que j'ai su m'intéresser (à temps !!!) à tout cet univers, je vais prendre le temps de trouver l'éleveur qui aura un pedigree non entachée par des noms d'élevage connus qui pratiquent le n'importe quoi et connus pour produire des chats qui tombent comme des mouches. Je suis scandalisée et je tombe de mon petit nuage.

C'est vrai que lorsqu'on est particulier, qu'on a une envie de MC, qu'on trouve un bébé, qu'on l'achète à un éleveur qui nous donne confiance, et que quelques mois après, le MC meurt et que le véto nous apprend que c'est une maladie cardiaque, en tant que particulier, on ne va pas chercher plus loin que le bout de son nez. C'est la faute à pas de chance doit-on se dire ! ET bien non ! je m'insurge contre ça. Si Dieu m'a donné un cerveau, c'est pour le faire fonctionner, et je ne cautionnerais pas ça.

Je respecte le droit d'autrui donc je n'ai pas envie de lister ici les éleveurs crapuleux (si vous saviez à quel point ça me démange...). Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'en epeluchant le pédigré de la MC que je convoitais, une grosse partie de ces MC sont morts ou malades. Il est bien dommage que pawpeds n'affiche pas la liste des dates de décès. C'est vrai que c'est tellement plus sympa d'annoncer à tous la naissance de chaton, alors que parler de maladie ou de décès, ben il n'y a plus personne....

Petite note au passage, j'ai visité beaucoup de sites d'éleveurs.... petite question : ils sont où tous vos vieux MC ? pourquoi on n'a aucune trace de vos retraités ? Je m'étais déjà posé la question, mais là maintenant j'ai la réponse : c'est très mauvaise publicité de parler de ses chats décédés de maladie alors qu'ils ont donné naissance à une cinquaine de chatons dont certains se sont déjà reproduits.....

Merci encore à toutes les personnes qui m'ont répondu. A 17h34, J+1, j'ai vraiment ouvert les yeux sur tout cet univers. Je chercherais le temps qu'il faut la petite MC de mes rêves, mais celle que j'adopterais aura vraiment beaucoup de chance : d'une part elle aura la chance d'être née dans une famille dont l'éleveur l'aura eu en connaissance de cause, et d'autre part, elle aura une maman qui aura eu pleinement conscience de ce marché morbide que font certains éleveurs, (avec ou sans connaissance de cause d'ailleurs, les uns sont stupides mais ne le savent pas, les autres sont cruels et devraient être dénoncés.)

Désolé pour le coup de gueule, mais moi depuis hier, je vais de choc en choc ....


Dernière chose, il est fort probable qu'une armée d'éleveurs s'insurgent sur mon post. Si vous vous sentez agressé, c'est que vous ne pratiquez pas un élevage correct. Par contre, si vous faites un tant soit peu attention à la génétique des portées que vous voulez réaliser, alors je pense que vous serez content de lire cet article. Dans ce cas, contactez moi, c'est qu'on parle le même vocabulaire et ça tombe bien, je recherche toujours une MC....


Bien cordialement,



Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 22h45    Sujet du message: Répondre en citant

'M'amusant ce soir sur pawpeds et sur son pedigree, je suis tombée de haut en remarquant que l'arrière grand père de ma future MC avait été euthanasié des suites d'une CMH'

Désolé si j'ai pu te froisser, mais ta phrase est mal tournée. Relis-là et tu verras.

En la relisant, je comprends toujours que en regardant le pédigrée sur pawpeds, tu as vu que le grand-père de ta future MC avait été euthanasié.

Corriges-moi si c'est une mauvaise interprétation.......

Amicalement
Revenir en haut de page
Akira 2



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 282

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 23h08    Sujet du message: Répondre en citant

Phrase qui suit celle que tu cites, jacouille:

''En lisant l'autopsie du vétérinaire, celui-ci indiquait que les ascendants et descendants de ce chat devraient être interdits à la reproduction pour écarter tout risque... (je remercie d'ailleurs l'éleveur pour la transparence concernant l'information de son site internet).''

moi j'ai compris qu'elle a peché des renseignements sur pawpeds, et qu'elle a farfouillé le net a la recherche d'infos complémentaires, qu'elle a trouvé directement sur le site de l'éleveur de ce chat incriminé.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum