Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
besoin de vos lumières question couleur (encore) !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colette
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 589

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006, 03h20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ! Ça fait longtemps que je n'ai pas correspondu sur le web, mais je vous lis régulièrement. Je viens de faire accoupler mes deux persannes et j'aimerais deviner les couleurs des chatons. L'année dernière, je vous avais consultés et cela m'avait beaucoup aidée. (On m'avait même aidée très généreusement (particulièrement à cause du décalage horaire) à accoucher ma Colette et j'en garde un souvenir impérissable. Papymandarin m'avait fait un pronostic du tonnerre qui s'est avéré. Depuis, j'ai lu beaucoup sur la génétique des couleurs, puis j'ai arrêté et là je recommence.
Si ça vous tente : ma Colette est silver shaded pewter, homozygote pour le silver, je crois, puisque son papa est chinchilla et sa maman blue smoke. Elle est porteuse de dilution. L'année dernière, je l'ai accouplée avec un black smoke et elle a eu une black smoke et une bleue. Le mâle black smoke (à qui je l'ai accouplée encore cette année) est, je crois, hétérozygote, puisque le papa est bleu solide et aussi porteur de dilution, puisque Colette a eu une petite bleue. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dans le livre de Alyse brisson, j'ai lu que le croisement entre un argent homozygote (ma Colette ?) et un argent hétérozygote (le black smoke ?) donne cela donne : «tous les chatons sont argent, la moitié hétérozygote». Pouvez-vous m'expliquer ça ? Où peut se trouver l'erreur ? Ma Colette a bel et bien eu une bleue solide!
Autre question, toujours si ça vous tente. Ma Kiki, black smoke (la fille du mâle de Colette) donc hétérozygote (?) et porteuse de dilution a été accouplée avec un red tabby. D'après ce que j'en sais (bien modestement), toutes les femelles seront tortie, diluées ou pas ou tortie smoke, diluées ou pas. Les mâles, noirs ou bleus, smoke ou pas. Est-ce que je me trompe. J'aimerais vraiment beaucoup que l'on m'éclaire sur tout ça, car j'ai passé la journée à lire là-dessus (et bien d'autres avant) et il y a quelque chose qui m'échappe. Merci de me répondre, j'attends vos commentaires avec impatience. :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006, 11h53    Sujet du message: Répondre en citant

l'explication est en fait que ta colette n'est pas homozygote pour le silver (ni pour le tabby d'ailleurs) car effectivement si elle etait homozygote elle n'aurait pas pu avoir un chaton bleu non smoke. Ce n'est pas parce que deux parents sont silvers que les chatons sont purs silvers, les parents peuvent eux meme etre porteur de non silver et le transmettre sans que ce la se voit puisque le silver est dominant et cachera donc la presence de ce 'non silver' caché. de tels parents donnent un quart de chaton silver homozygotes, une moitié de silver heterozygotes (comme colette) et un quart de chatons non silver (comme la petite bleue de la portee de colette)

de quelle couleur sont les parents du male red tabby? c'est interesant de le savoir car un chat roux a toujours l'air tabby meme si genetiquement c'est un solide (si le menton est coloré et non blanc et meme chose pour l'interieur des oreilles cela indique que c'est un solide et non un tabby). si le male est tabby, tu aura bien les couleurs que tu as dit mais en tabby et silver tabby. Et si le male est aussi porteur de solide (si il a un de ses parents solide ou si il est lui meme dejà pere d'un chaton solide tu en sera sure) tu aura bien les couleurs que tu as dis en non tabby aussi. Si il est red self (non tabby mais apparence de tabby) tu n'aura que des chatons non tabby

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akira 2
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 282

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006, 12h30    Sujet du message: Répondre en citant

''Colette est silver shaded pewter, homozygote pour le silver, je crois, puisque son papa est chinchilla et sa maman blue smoke.''

Deux parents silver hétérozygote peuvent donner un chat hétérozygote.

Je ne suis pas un spécialiste du gene Silver, j'en connais meme pas sa lettre, mais c'est un gene dominant.
Si on note + le silver et - le non-silver, un papa A sliver hétérozygote (+ -) et une maman B hétérozygote vont donner les combinaisons suivantes:

A+ B+ Porteur homozygote
A+ B- Porteur hétérozygote
A- B+ Porteur hétérozygote
A- B- Non porteur

Il faut remonter plus haut que les parents dans les pedigrees pour affiner une telle estimation comme tu l'as fait, qui ne sera de toute facon vérifiée QUE par des naissances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastide/03
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006, 16h03    Sujet du message: Répondre en citant

Le géne qui exprime le géne silver est (I) soit :

(II) silver homozygote
(Ii) silver heterozygote
(ii) non silver

Dans le cas de votre femelle, issue d'un chinchilla et d'une bleue smoke, elle est donc, avec certitude hétérozygote pour les génés tabby et tipped (Tt) et (Ch ch), par contre elle aurait pu etre homozygote pour le silver (II) puisque ses deux parents portent le géne I, mais comme elle a donné naissance à une bleue self, elle est de ce fait hétérozygote pour (Ii).

Elle peut avoir des chatons, males ou femelles :

Black self- black smoke - Black silver pewter - black golden pewter - black silver tabby
black tabby, ainsi que ces couleurs en diluées (bleu).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colette



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 589

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 02h19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de votre réponse, c'est bien ce que je soupçonnais, que ma Colette était hétérozygote pour le silver. Cela m'avait échappé que 2 parents silver pouvaient donner des chatons hétérozygotes.
Quand à Kiki la doucette (black smoke hétérozygote porteuse de dilution accouplée avec un red tabby (vraiment tabby), d'après ce que j'ai compris de ce que vous me dites, elle pourrait avoir des chatons brown tabby (noir donc) et du blue tabby? et des mâles red tabby, c'est possible ? Et ça donne quoi des torties et des torties smoke, en tabby ???
Alors vous me demandez les couleurs des parents du mâle red tabby ? Son papa est caméo shaded et sa maman Écaille. Le papa du papa, chinchilla et sa maman, red et quand on remonte c'est que du shaded silver et du chinchilla (avec un golden, couleur que je ne comprends pas par ailleurs). Est-ce que Kiki pourrait avoir du golden shaded et comment ça s'explique ? Merci de me répondre, si ça vous tente.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum