Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Genétique:a propos du mink chez le sphynx

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 06h43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je me pose une petite question au sujet du mink chez le sphynx. J'ai déjà vu et entendu parler de sphynx mink, colourpoint mais jamais sépia...or un chat qui apparait mink porte nécessairement le sépia et le colourpoint...donc il devrait en théorie y avoir des sphynx sépias...
Est ce que la couleur sépia ne se voit pas sur le sphynx et un chat sépia est-il déclaré sur une autre couleur?
Est ce qu'il existe des sphynx sépias (dans ce cas une photo m'interesserait)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 11h13    Sujet du message: Répondre en citant

Marie, le gène sépia est différent du gène chocolat...c'est sur le locus C qu'intervient le sépia et sur le locus B qu'intervient le chocolat...ce qui m'interesse ce sont les sphynx sépia mais merci de m'avoir répondu
Revenir en haut de page
Rom
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 12h54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Céline,

Tout d'abord définissons l'origine du mink et du sepia (surtout pour maire bruxelles qui confond sepia et chocolat).
Tous deux sont amené par des allèles du gène albinos.
Dans cette serie, on connait le gène C, le plus dominant, responsable d'une couleur repartie sur l'ensemble du chat,puis le gènes Cb, responsable du burmese (et dans ce cas d'un burmese noir et en aucun cas chocolat, le chocolat étant un allèle particulier du gène de coloration général B, donc pour être burmese chocolat il faudrait que le chat soit CbCb bb, le Cb n'ayant rien a voir avec le chocolat, d'ailleur dans le livre de référence de la génétique féline, il est bien précisé :
'Cb should not be confused with the recessive chocolate brown created by the b allele of another locus'.
Le sepia est donc l'autre nom donné à ce phénotype burmese, afin de ne pas le lier à la race dans laquelle il est principalement représenté. De là un chat peut être seal sepia, blue sepia, chocolate sepia, en fonction des autres allèles de gènes présents.

Nous connaissaons aussi l'allèle Cs, responsable lorsque que le chat est homozygote pour lui, de l'aspect colourpoint. Cs est également récessif par rapport à C.

Mais Cb a une dominance incomplète par rapport Cs, et dans le cas où ces deux allèles du même gènes sont présents, ils s'exprimeront tous les deux, créant un phénotype intermediaire entre ceux propres a chacun des allèles en cause.

Un chat Mink sera donc CbCs, et l'on peut donc bien prévoir, qu'en mariant deux mink ensemble on obtienne des chatons colourpoint et sepia, et effectivement, comme le dis céline je n'ai jamais entendu parler de sphinx sepia, alors que je vois souvent des sphinx mink...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 15h36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Romain pour avoir expliquer davantage que moi les locus...je n'avais pas vraiment le temps ce midi mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver bizarre la non existence de sphynx sépias...
Revenir en haut de page
Urby
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 138

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004, 18h31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vois que vous parlez des couleurs!! Pas facile de s'y retrouver surtout chez le sphynx!!!:bof Je recherche un tableau et des notes clair, mais je n'en trouve pas t'interressente!!! Pourrais t on m'aider SVP??:mdr Merci!!!:yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum