Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Influence de la litière sur le transit?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clodya
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 01h19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà plusieurs semaines maintenant que ma chatte de gouttière,Leelou, des selles molles,voir la diahrée. Jen ai bien sur parler à mon véto qui m'a prescrit un traitement puis un second. J'arrive à la fin du second et ce soir encore rebelote....

Je n'ai rien changé dans son alimentation (qui est deja hyppoallergénique) et je me suis creusé la tête... qu'est ce qui a changé depuis quelques semaines? Et je ne vois qu'une chose qui me parait quand même un peu étrange.

J'ai changé de marque de litière... je prenais de la Cat... Hygiene plus et j'ai changé pour de la litiere à cristaux absorbant (et sans odeur). Une litière super car elle capte les odeurs et dure tres longtemps... mais voila c'est un peu chimique quand meme donc je me demande si ca ne serait pas ca qui a détraqué le transit de Leelou alors qu'avant il n'y avait pas de problème...

Cela vous parait t'il plausible? (j'en parlerai demain à mon véto pour voir ce qu'il en pense) Avez vous deja entendu des choses semblables?

Ma seconde minette n'a pas eu de souci particulier pour le moment mais chez leelou ca signe et persiste, elle est peut-etre plus fragile des intestins.

Ce soir j'ai remis ma bonne vieille litière lol mais la nouvelle était tres pratique:snif mais dans le doute...

Merci pour vos réponses et témoignages,
Clodya :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue eye
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 543

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 03h51    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai également pensé à la litiére pour les problèmes de mort néonatale que les éleveurs rencontrent de plus en plus et dont certain ont incriminé l'alimentation. Nos chats respirent la poussiére de cette litière ( par ailleur bien pratique ) et bien qu'elle soit dite sans poussière un nuage léger, s'en échappe. Quant aux diarrhées avez vous fait faire une recherche de bactérie dans les selles ? seule une recherche négative peut faire penser à une cause chimique. J'ai plusieurs chats séparés, plusieurs bacs et n'utilise que cette nouvelle litiére, un seul chat à des diarrhées à répétition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 07h03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je rejoins blue eye sur les problèmes éventuellement dus à la poussière de certaines litières. Ca demanderait certainement à être approfondi.
Quand aux diarrhées dont vous parlez, ma religion est faite et je pense que généralement il s'agit de gardiose ou de coccidiose. Leur détection par les labo étant aléatoire (eh oui, selles absolument fraiches, détecté un jour, pas le landemain ... )
Donc je traite systématiquement et le résultat est généralemnet là. (bien sûr il existe malgré tout d'autres causes ...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitfleur
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 47

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 09h43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j'ai eu aussi ce genre de probléme avec 2 de mes chats, aprés un changement de marque de litière. On croyais au départ à une gastro-entérite... soin, antibio...rien n'a changé, sauf aprés une pâte que mon véto m'a donné pour reconstruire la flore intestinal de mes chats. Et par magie! fini la diarrhée, mais je n'ai pas changé la litière.
Je l'ai laissé, car j'étais loin de penser que ça pouvais en être la cause.
Les autres n'ont pas été incommodé par le changement.:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blizar
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 985

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 10h33    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens etrange coincidence...Hier je suis allée acheter des croquettes et je suis tombée sur un représentant de la litiere M.... C...., qui a essayé de me convaincre d'acheter leur litiere (un paquet acheté, le 2eme offert).
Moui, j'étais moyennement convaincu quand meme...Deja je l'avais essayé une fois, les odeurs pas possible, ma grosse ne la supportait pas du tout, j'ai du la changer au bout d'une semaine à peine, et le pipi avait quasiment noyé le fond de la litiere.
Je l'ai donc quand meme laisser parler, et il en ai venu à me presenter leur nouveau produit : une litiere faite entierement en une espece de sable blanc tres fin, tres agréable, sans additifs ni produits chimiques, entierement biodégradable (prix env. 7 euros), contrairement à leur ancien produit la litière MC
Bon evidemment j'étais tentée, mais je n'ai rien acheté, car
1) je ne pense pas qu'avec meme 3 chats comme il le dit, on garde une litiere 3 semaines
2) cette litiere est exclusivement réservé a de petits poids (inf à 5 kg)

Bref je m'éternise, mais tout cela pour dire que ce représentant a tres officiellement reconnu que dans la litiere dont tu parles clo, des additifs et produits chimiques sont ajoutés en grande quantité. MOi je changerais vite0
Gros bisous à ma leelou, bon courage !:schtroumpf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodya



Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 11h37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

La litière en question s'appelle Per..nette. Et si moi aussi j'étais sceptique et bien j'en suis revenue... elle est géniale pour les odeurs et je ne la change que toutes les deux semaines environ avec deux chats ( et encore elle ne pue pas encore) j'enleve bien sur les grosses commissions a chaque fois mais sinon elle est top cette litiere, ca m'a changé la vie hihi... enfin sauf pour Leelou ...elle passe avant tout donc si il faut je la changerai. Mais si la litiere n'est pas incriminée tant qu'a faire je prefererai la garder aussi:diable.

Je vais en parler aujourd'hui à mon véto.
Merci pour vos témoignages,
Clodya :chat
Revenir en haut de page
wf8884
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 68

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 12h46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour je suis assez septique comment une litiere peut avoir de l'effet sur le transit????j'ai moi meme une minette en diarrhee alors pouvez vous m'expliquer...
merci:prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 13h04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clodya, le defaut de cette litière c'est son prix, et surtout elle semble presenter un risque qui avait était exposé par EricChat il y a déjà quelque temps.
Pour ma part, je ne prend pas de risques, j'utilise une litière 100% végétale et bidégradable, pas de problèmes de santé ni de pollution de l'environement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 13h16    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec Osmonde, personne ne pense à la gardiose ou coccidiose, mais il y en a beaucoup!!!!
pour les examens de selle, il faut le faire quatre jours de suite et le traitement connu est le panacur; mais peu de vétos pensent à ce problème, et pourtant c'est trés courant maintenant! (ça m'a été expliqué par une technicienne agricole)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 14h33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Clodya, il est quand même étonnant qu'un véto donne deux traitements sans avoir fait d'analyse de selles et comme le dit Osmondes, la gardiose est très très courante...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue eye



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 543

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 14h38    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs qualités de litiére transparente : la nouvelle Perl.....tte est plus fine, absorbe mieux, mais fait de la poussiére ( nos chats grattent et leur nez est plus prés du bac que le notre ! ) Celle de supermarché, les cristaux sont plus gros et j'avoue que les liquides sont moins bien absorbés. j'utilise cegenre de litière depuis sa sortie, elle a beaucoup évolué, mais un bac = 15 jours à deux chats! aprés ils n'y vont plus même s'il n'y a pas encore d'odeur .Quant a entrainer des diarrhées, je ne crois pas en cette cause.
Revenir en haut de page
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 15h04    Sujet du message: Répondre en citant

Orange, il n y a pas que le panacur, il y a stomorgyl, et d autres solutions, l automédication est dangereuse, ce n est pas le cas du panacur c est vrai. Il y a le Flagyl en traitement à long terme.
Ne nous prenons pas pour des vétérinaires, simplement pour des éleveurs capables d aller chercher des solutions auprès d eux et surtout capable de discernement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodya



Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 15h44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous,

J'ai appelé mon véto mais il est en vacance...je vaus donc aller voir un autre du même cabinet et je vais lui parler de la Giardose.

Pour la Per...nette, je l'achete un animalerie assez chère et les cristaux son très fins...
Je vais lui en parler également.

Merci pour vos avis,
Clodya :chat
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 17h25    Sujet du message: Répondre en citant


Heu Morelia, le flagyl c'est l'équivalent en humain du stomorgyl :sourire

je pense qu'ici personne ne se prend pour un véto loin de là, sauf qu'en effet je rejoins osmondes sur ce point, quand j'ai un soucis récurent de diarrhée, surtout sans autre cause possible, je fais une petite cure à tout le monde et hop ça repart !
Ne pas oublier que le panacur n'est qu'un vermifuge, il n'ya donc pas besoin d'être vétérinaire pour conseiller de vermifuger son chat. Pour le stomorgyl on est d'accord c'est un peu différent, et de toute façon ne s'obtient pas sans ordonnance (normalement)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodya



Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 17h44    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour à tous!

Je reviens de chez mon véto à qui j'ai parlée de la giardiose. Il a dit qu'il était possible que ce soit ça et m'a donné un traitement de Stomorgyl sur 10 jours tout en continuant le felidiarix. Il m'a dit que si ça ne passait toujours pas, on ferait alors des annalyses des selles.

Il ne pense pas du tout que la litiere puisse être en cause. Pour le moment j'ai remis l'ancienne et quand cela ira mieux je re-essaierai. A ce moment la si ca repars je serais fixé... cette litiere est un peu chère mais vraiment efficace surtout pour quelqu'un qui habite en appartement comme moi.

Je croise les doigts pour que ma Leelou aille mieux très vite et je vous remercie encoe pour vos précieux conseils :prie

Bonne soirée,
Clodya :chat
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum