Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

BESOIN DE CONSEILS PHOTO
Aller à la page1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TITE CHARLOTTE
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 14h48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour que le sujet (en l'occurence mes chats !) soit net et l'arrière-plan flou ... Chaque fois que je les photographie sur mon balcon, on voit le filet de protection aussi net que le reste ... faut-il 'jouer' sur l'ouverture ? Sur combien faut-il règler ? Merci à tous ceux qui pourrront éclairer ma lanterne ...!:prie:super
:fille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 14h58    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut en fait que tu précises la mise au point.

En fait, enfin en ce qui me concerne, je visualise dans ma tête le rendu que je voudrais donner sur la photo. Et ensuite je sais donc où je veux la netteté et où je veux du flou.

Après cela, il faut t'arranger pour cibler la partie que tu veux rendre nette et faire la mise au point sur cette partie et pas sur l'entièreté de ta photo. Tu dois certainement avoir des paramètres sur ton appareil pour pouvoir faire cela.

Bon, petit exemple visuel:

Ici une photo où la netteté se trouve à l'avant plan, au niveau de la gueule et du museau. Partie choisie nette pour rendre une expression de 'sourire' de l'animal. :sourire
Donc ici mise au point sur le museau.
Tee shana

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 15h01    Sujet du message: Répondre en citant

Ici netteté choisie sur l'arrière plan, les yeux, afin de montrer l'expression de l'animal qui regarde droit dans l'objectif et semble donc 'parler' à la personne qui regarde la photo. Donc ici mise au point sur le regard.

Voilà je sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis :triste

Enfin, la chose à savoir c'est que si tu cibles un endroit précis pour faire la mise au point dessus, forcément ce qui sera derrière ou autour sera plus flou.

Sur la photo que tu montres, j'aurais plutôt fait la mise au point sur le regard du chat :chat
Le grillage aurait donc été moins net.
Tee shana

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 15h32    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une photo avec un chat plus ou moins dans la même situation que celui de ta photo. La mise au point est faite uniquement sur les yeux et le visage du chat à l'avant plan. L'arrière plan est donc flou...:chat
comal
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 15h55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme le dis Tee shana tu dois faire la mise au point sur ce que tu veux voir net.

Effectivement l'ouverture à une grande influence sur la profondeur de champ (espace de netteté). Généralement les appareils disposent de modes programmés. En mode paysage la profondeur de champ sera grande. Si tu veux le fond flou il faut se mettre en mode portrait.
TITE CHARLOTTE

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 17h01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ... :priej'ai besoin d'exercices pratiques ! Difficile avec des zozos qui bougent sans arrêt !:rire Mon appareil dispose de programmes pré-définis et quand je réussis une photo, c'est plus par chance que par savoir-faire ! Maintenant, je vais m'attacher à suivre vos conseils ...:super La notice ne précise pas grand'chose quant aux réglages manuels et aux résultats escomptés ... c'est désespérant ! :doute
Merci pour ces précieux conseils ! :super
Bisous :fille

nep
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 17h24    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu fais le point, la netteté va s' étendre plus ou moins en avant du sujet visé, ET plus ou moins en arrière. L' ensemble de la zone qui apparait nette est la zone de profondeur de champ. Celle - ci est plus ou moins étendue, en fonction de 3 facteurs.
1) La distance de mise au point. Plus tu te rapproches du sujet, plus la zone de netteté est réduite. Plus tu t' en éloignes, plus elle est étendue.
2) L' ouverture. Plus l' ouverture est grande, plus la zone de netteté est réduite. Plus l' ouverture est petite, plus la zone de netteté est grande. (Attention, grande ouverture = petit nombre et inversement. f 1,8 est plus ouvert que f 22! )
3) La focale de l' objectif. En grand angle, la zone de netteté est importante. En téléobjectif, elle est réduite.

Donc, pour noyer dans le flou tout ce qui peut te paraître gênant, s' approcher le plus possible du sujet, utiliser une grande ouverture si ton appareil permet de la régler, et utiliser ton zoom en position télé plutôt qu' en position grand angle.
blue eye
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 17h24    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas travailler en automatique , jouer sur la profondeur de champs. mais ily a également des filtres qui font des flous autour de l'image !
mais il faut surtout un bon appareil et de bons objectifs, beaucoup de photos ratées avant d'en avoir une belle! et puis n'est pas photographe qui veut !
de plus le photographe et le chat griffe ! :rire
blue eye

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 17h35    Sujet du message: Répondre en citant

quelques fois le fond est sympa
TITE CHARLOTTE

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 18h16    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'intention de devenir photographe ...:clindoeil pas le temps non plus d'ailleurs ...:doute simplement être moins 'nulle' ! J'admire le travail de Tee Shana, de Visk , et de bien d'autres d'ailleurs, que je ne pourrai jamais égaler ... mais j'aimerais avoir quelques photos réussies de mes bébés pour pouvoir les afficher chez moi ... tout bêtement ! :soleil
J'aime bien celle-ci ... mais je ne sais pas comment j'y suis arrivée :etonne et ce serait super si je pouvais recommencer ! Faut dire que le sujet fait tout le travail !:rire
Merci ... je vais me mettre au travail ... et vous ferai part de mes progrès ... si j'en fais ! :rire

TITE CHARLOTTE

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 18h16    Sujet du message: Répondre en citant

... et celle-ci , prise 'dans la foulée' !

:soleil
nep

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 18h24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben voilà!
Sujet parfaitement net se détachant sur un fond complètement flou. C' est très joli.
Tee shana

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 18h29    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu vois que tu sais le faire :super
TITE CHARLOTTE

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 19h31    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne sais pas ! ces photos sont le fruit du pur hasard ... et justement, j'aimerais re-faire la même chose ... mais je ne sais pas comment ! LOL !
:rire
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 23h47    Sujet du message: Répondre en citant

Les aspects techniques ont été parfaitement expliqués plus haut. Comme ont dit les autres, il faut viser la partie du sujet que tu souhaites mettre en valeur.

Un chat, n'est pas un sujet facile du fait qu'en dehors des heures de sieste, c'est un animal qui bouge énormément. Le plus simple, c'est de viser le regard et de mitrailler en mettant ton appareil en automatique. Plus tu prends de photos, plus tu as des chances d'avoir quelques bonnes dans le lot.

Moi, je trouve les tiennes très belles. Pour le filet, c'est comme une ligne à haute-tension, c'est un fond à éviter car il est loin d'être graphique. Pourquoi ne pas la refaire en posant ton chat sur un meuble avec un mur de couleur unie à l'arrière-plan ?

Deux exemples à l'appui même s'ils ne sont pas parfaits :

Un chaton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: