Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

besoin d'un conseil - alimentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pamoua
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 01h54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour... j'ai un bébé chat femelle de deux mois et demi.
dimanche, je découvre du sang dans son urine.
la clinique véto me dit que ça peut attendre lundi, mais je suis inquiète et je découvre sur internet que c'est sans doute un problème d'alimentation (je lui donnais uniquement des croquettes chaton de la marque jaune des supermarchés... et parfois un peu de poisson frais, un peu de viande hachée, ou de blanc de poulet). paniquée à l'idée que son état puisse empirer à cause des croquettes, et parce que je lis aussi qu'il faut l'hydrater beaucoup éventuellement avec de la nourriture molle plus riche en eau, je commets l'erreur de lui filer des boîtes.
le véto, le lundi, la met sous antibiotiques 8 jours et me dit de continuer les croquettes habituelles, selon lui à deux mois et demi l'alimentation n'est pas responsable de la cystite, et les boîtes c'est pas terrible.
problème : elle réclame les boîtes, elle ne veut plus rien avaler d'autre, je lui en donne deux petites cuillères avec les medocs matin et soir mais pour le reste elle vide 1/3 de la gamelle de croquettes la nuit, et c'est tout. avant cette épisode, elle mangeait environ deux gamelles par 24h.
je suis un peu perplexe, je ne sais pas quoi faire, on me dit qu'un chat ne se laisse pas mourir de faim et qu'il faut être ferme mais c'est mon premier chat et quand même, ça m'inquiète...
merci de vos conseils/expériences en la matière...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 09h52    Sujet du message: Répondre en citant

Sois ferme et tu verras, elle finira par manger ses croquettes. Pour varier, tu peux lui donner différentes sortes de croquettes et des bonnes (Royal Canin, Pro Plan, Hill's, Eukanuba, ...). Ne prends pas de trop grosses quantités à la fois car les chats ont leurs préférences et sont capables de laisser là celles qu'ils n'aiment pas ! Chez moi, c'est RC Sensible 33, Hill's lapin et Pro Plan Canard qu'ils préfèrent, ce qui ne m'empêche pas de leur en donner d'autres. Les croquettes pour chaton, par contre, ils n'en veulent pas.

Tu peux continuer le poulet, le poisson et la viande et les cuire (au four, poché, etc. sans rajouter de matière grasse). Une boîte de temps en temps, ça va aussi (si pas d'incident sur ses intestins), mais les croquettes doivent constituer la base de son alimentation.

Beaucoup d'eau à boire et éventuellement un yaourt nature ou un Kiri à l'occasion si elle aime.

Bonne chance !
haxo
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 10h07    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est un peu jeune pour avoir de sproblèmes urinaires . Si vraiment elle renacle devant les croquettes, fait un mélange pâtée (hill's en fait) + croquettes adaptées (mais ça tu verras avec ton véto s'il en faut vraiment) : ensuite tu diminues petit à petit la proportion de pâtée .
pamoua

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 11h52    Sujet du message: Répondre en citant

cassandre :
merci pour tes conseils... j'ai acheté des Royal Canin mais elle les boude encore plus que les Friskies... le souci c'est qu'effectivement les boites (sachets junior de chez friskies également) elle ne les digère pas bien du tout, selles très molles limite diarrhée... alors je mélange les croquettes avec un peu du contenu du sachet, elle trie mais ce matin ça a eu l'air de fonctionner, elle a vidé toute la gamelle... je vais essayer d'augmenter la part des croquettes au fil des jours... et d'être ferme, même si elle fait tout pour me faire céder évidemment ! :rire
le yaourt, ou le kiri, ça peut l'aider à mieux digérer ?

haxo :
merci... où trouve t'on les patés hill's ?
pour la cystite, le veto m'a dit que c'était pas inquiétant, peut-être somatique ou résiduel, et dès lundi il n'y a plus eu de sang dans ses urines ni d'aller/venues trop fréquentes dans sa caisse... c'est la première fois que j'ai un chat en appartement, ceux que je connais vivent à la campagne et n'ont jamais eu aucun soucis de ce genre... je ne savais pas qu'il fallait faire à ce point attention à l'alimentation, mais on ne m'y reprendra plus quand j'aurais réussi à sortir de ces petits tracas actuels...
zabou
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 12h07    Sujet du message: Répondre en citant

Pamoua,essaye de mouiller les croquettes et en faire de la bouillie,et tu me redis,chez moi c'est efficace:chuchote
haxo

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 12h29    Sujet du message: Répondre en citant

les pâtées hill's s'achètent en animalerie ou chez le véto .
pamoua

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 13h39    Sujet du message: Répondre en citant

zabou : j'ai essayé, ça fonctionne pas terrible non plus...

ok pour les hill's, merci encore
haxo

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 14h49    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, un chat qui mange de la pâtée, c'est normal qu'il crotte un peu mou .
dayamel
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 15h30    Sujet du message: Répondre en citant

laisse tomber les croquettes RC, met au Hills, tu vas voir elle va les manger !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: