Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Syndrome de PICA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fleepy
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 70

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 12h37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Ma Sacré de Birmanie a le syndrome de PICA! Vous connaissez? Non?
Et bien c'est un problème de comportement où l'animal mangent des tissus, de la laine... risquant une occlusion intestinale!

Ni les bouquins, ni la comportementaliste que j'ai vu n'a su me dire comment arreter ce problème.

Voici le peu d'infos que j'ai trouvé sur le net:

Gastrite chronique
Le 'pica' est un trouble du comportement alimentaire qui se traduit par une propension à l'ingestion d'herbe, de terre, de cailloux ou au léchage des matériaux environnants (sols murs etc.). Les biopsies de muqueuse gastrique réalisées sur les carnivores (chats ou chiens) souffrant de pica ont montré que ces animaux souffraient plus fréquemment de 'gastrite chronique' que les individus indemnes.
Ainsi, contrairement à une idée répandue, le comportement de 'pica' ne serait pas majoritairement lié au parasitisme (l'on croit que l'animal 'se purge' en mangeant de l'herbe) ou à une carence alimentaire mais plus souvent à un phénomène que l'on pourrait qualifier 'd'irritation stomacale' incitant l'animal à ingérer ou à lécher toute sorte de matières à priori non comestibles et de préférence riches en fibres insolubles (lignine du bois par exemple) pour se 'gratter' l'estomac. La coprophagie pourrait alors être incluse dans le syndrome 'pica'. Ceci est important lorsque l'on sait que la gastrite chronique est une affection prédisposant au syndrome dilatation-torsion de l'estomac chez les chiens de très grande taille.

Avez vous, ou connaissez vous un chat qui présente ce problème?
Comment faites vous au quotidien?
Même si on lui met hors de portée nos pulls, elle se 'venge' régulièrement sur un couverture polaire. :grr
Ou bien elle lèche le canapé...

Y'en a maaaaaaaaare!!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 13h27    Sujet du message: Répondre en citant


j'ai un livre qui traite de ce problème!
l'ennui et le manque d'excercice sont des causes favorisantes!
mettre des haricots verts dans sa ration!
par contre même comportement si carence alimentaires (vitamines et oligoéléments)
donc à voir aussi!
si c'est vraiment un problème comportemental chez ton chat, il lui faut absolument un petit compagnon pour éviter q:epauleru'il s'ennuie!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleepy



Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 70

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 13h34    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit compagnon elle l'a déjà!
C'est même elle le petit compagnon de mon premier chat! C'est juste que la premiere chatte, la fameuse Fleepy, n'a jamais vraiment accepté sa nouvelle copine (voici 2 ans!)... donc jamais de câlins entre elles.... des fois des jeux et courses poursuites sans l'appart mais Fleepy perd vite patience et lui crache dessus...
Mes chattes sont nourries par croquettes RC en libre service... Comment faire pour rajouter des haricots verts???
Revenir en haut de page
Fleepy



Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 70

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 13h35    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait c'est quoi le livre qui traite de ce problème?? Référence, titre, éditeur... je veux tout savoir!!! :prie
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 13h51    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ça le problème, ton chat s'ennuie, l'autre ne veut pas d'elle!!!
tu peux lui mettre du beef haché avec des haricots berts, les miens adorent ç et oms en mangent comme ça!
le libre
chien et chat
le guide santé
de A à Z
par jean cuvelier
édition BORDAS :epauler
Revenir en haut de page
Fleepy



Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 70

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 14h02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les références du bouquin Wink

Bon, je ne peux quand même pas adopter un troisième chat? Parceque là c'est limite la crise avec mon copain déjà à cause déjà de mes 2 chattes...
Je suis dans un belle impasse :snif
Revenir en haut de page
nali.
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 14h28    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une amie qui a 2 birmans,dont un est un mangeur de laine , si on laisse un pull ou tout autre vetement en laine ou couverture il en fait du gruyère et cela est arrivé plusieurs fois, mon amie cache maintenant tout ce qui est en laine, chez lui en principe aucun problème de comportement et il a commencé petit vers 4 mois, j'ai entendu que chez les birmans cela arrive dans certaines lignées, ajouter les fibres peut aider , en tant que fibres vous avez les legumes verts -haricots etc,mais aussi le son d'avoine -moins irritant que le son de blé et pour lui donner vous pouvez le melanger à la levure de bière en paillettes qu'ils aiment beaucoup, certaines croquettes contiennent plus de fibres que d'autres donc à voir la composition
le danger c'est qu'elle fasse une oclusion ,pour éviter cela donnez lui de toute façon un peu de pate de malt qui aide à evacuer les bouchons formés dans l'intestin

le livre 'comment penser chat' -p150- les chats mangeurs de laine

elle est vraiment très belle :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleepy



Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 70

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 19h35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Je vais tenter de lui faire gouter les haricots verts... mais je la sait difficile!!
Et pourquoi pas changer de marques de croquettes? Je vais voir auprés de mon véto si certaines ont des fibres dans leur composition.
Pour prévenir des occlusions intestinales, j'ai à dispo de l'huile de parafine. Je lui donne un peu à la seringue, elle aime po ça mais tant pis pour elle!!
Sale bête ces birmans!!! :grr enfin bon sont mimis tout pleins à part ça....
Revenir en haut de page
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 20h56    Sujet du message: Répondre en citant

l'huile de parafine est efficace mais pate de malt ou feligastryl tout autant et beaucoup plus facile à donner, pate de malt ils aiment beaucoup , ils la prennent comme une friandise, je m'en sert aussi pour ' camoufler ' les medicaments
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum