Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Urgent: problème avec un chaton.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gokufuria
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 644

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 11h31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

J'ai donc un chaton qui a eu des problèmes un peu avant le sevrage, avant de donner des croquettes.

Ce chaton n'avait aucun signe extérieur, il allait très bien, mais il a eu comme s'il c'était éraflé la gorge avec une croquette ou l litière (qui est de la catsan vegetale plus, avant de la catsan normale=1jour)

Il toussait pas mal au début, ensuite il a eu une chute de poid, passant de 260 à 246 grammes, et aujourd'hui il fait 238 grammes.

On lui a donné via le véto un 1er traitement (synulox) + une piqûre de cortisone me semble t'il (le 19 septembre) et là je reviens de chez le véto et il avait une température proche des 35°c, un genre d'hypothermie, il respire très fort, il a eu une autre piqûre pour le relancer, il ne mange presque pas (avant on lui donnait du wiskas via une seringue, mais là il n'en veut plus, il a des hauts le coeur, comme s'il allait vomir).

Le véto ne sait pas ce que c'est, je lui ai demandé pour une échographie ou une radio, il m'a dit que ça servait à rien, et qu'il n'était pas confiant pour les 48h à venir, et de lui téléphoner ce soir, pour des nouvelles de son état, et savoir si on revient pour lui refaire une piqûre demain.

Donc ça fait un genre d'anorexie, du mal à avaler, des hauts le coeur comme s'il allait vômir, perte de poids.


C'est le remplaçant du véto que l'on a vu, et comme franchement je n'ai pas trop confiance aux vétos maintenant, et que je suis tombé sur pas mal de charlots, si quelqu'un avait une réelle solution ou avait connu la même chose, ça serait intéressant d'avoir une réponse.

Je demanderai à Pititebilette de rajouter ou rectifier sur ce que j'ai dit, si besoin est.


Merci beaucoup!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 11h39    Sujet du message: Répondre en citant

si ton chaton est en hypothermie, met lui une bouillotte et fais lui des injections de glucose!
ton chaton me fait plutot penser à un chaton qui développe une maladie respiratoire!
ça commence souvent par un mal de gorge avec difficultés pour avaler et envie de vomir! (cette éraflure à la gorge me fait plutot penser à un début d'ulcère)
as tu remarqué si ses yeux coulaient ou pas!
essaie de lui donner des boites AD au lieu des croquettes!
quand j'ai ces symptomes, je mets tout de suite sous antibio!
Il faut absolument que sa température remonte en premier lieu!

as tu regardé si ses poumons étaent encombrés?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
verycat
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 101

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 11h41    Sujet du message: Répondre en citant

si ton chaton est écoeuré comme s'il ne supportait pas les odeurs et vomi:fait faire une radio des poumons
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 11h44    Sujet du message: Répondre en citant

en écoutant le bruit de ses poumons (en mettant le corps du chaton contre ton oreille) tu dois pouvoir voir si les poumons sont encombrés ou pas)
Revenir en haut de page
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 11h45    Sujet du message: Répondre en citant

Goku ...
Faut agir très vite ...
Ce que ton chaton a me fait penser à un Calicivirus...

La seule façon efficace que je connaisse est un atibiotique qui s'appelle antirobe..

J'ai eu cela avec une portée dans le temps ...

Vérifie aussi que ton chaton n'a pas des espèces d'aphtes sur la langue ....

En tout les cas, un véto efficace serait le bienvenu me semble-t'il...sans pour atant critiquer le tien, mais c'est le genre de souçis qui n'est pas détecté par tous les vétos ..

Autre chose aussi ... si c'est ça, Tolfédine pour les fièvres s'il en a ..

Au stade du style d'hippothermie, il y a des risques d'anémie .... donc ... agir rapidement et aussi nourrir le chaton avec du lait genre milkodog pour éviter la déshydratation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 11h49    Sujet du message: Répondre en citant

exactement boku, ça me fait penser à un calicivirus!!!!!!donc le véto qui a donné de la cortisone, je trouve ça trés craignosse!!!!!
ATTENTION A LA TOLFEDINE le chaton est déjà en hypothermie!!!!!
l'antirobe existe aussi en sirop pour chaton!
Revenir en haut de page
Pia
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 25 Juil 2001
Messages: 249

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 11h58    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc qui marche bien sur un chaton , NUTRIDORAL HP HC aliment diététique sans lactose sans gluten mon mari avait cela en fin de vie , une amie m'a dit d'éssayer sur un de mes chatons et je dois dire que cela à bien marché....
VENTE EN PHARMACIE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gokufuria



Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 644

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 12h01    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ces virus... est-ce contagieux...? (car les autres chatons vont très bien et poussent impecc'!)

Si je donne Antirobe... quel est le risque si ce n'est pas ça...

Est-ce compatible avec Synulox et Célestène...?

Merci. STEPHANIE.
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 12h07    Sujet du message: Répondre en citant

oui, le calicivirus est contagieux
si tu donnes de l'antirobe, tu ne peux pas donner du synulox en même temps et Célestène c'est de la cortisone!!!!!
donc difficile de donner des conseils, mais va voir un véto compétent qui te dira exactement quoi faire, et parle lui d'un calicivirus!
je pense que sur un chaton de cet age là, il ne faut pas faire automédication, donc
revéto en urgence!!!!!
Revenir en haut de page
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 12h08    Sujet du message: Répondre en citant

Goku,

ca dépend, les autres chatons, attention si c'est un calci, risquent également de le choper.. Cela va dépendre de leur résistance au virus et de leur immunité.

Ce qui est certains, lorsque j'avais eu le cas, nous avons traité tous les chatons à l'antirobe.

De toute façon t'as pas le choix car il faut une ordonnance du véto.
Ma véto avait prescrit des capsules de poudre que l'on dilluait dans de l'eau pour leur donner à faible dose...

La tolfédine n'est à utiliser qu'en cas de fièvre forte ... plus de 39° mais évideent à proscrire en cas de t° trop faible.
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 12h08    Sujet du message: Répondre en citant

antibio-chauffage pour reprise de la température, il faut bien le tenir hors de la portée des autres minous...

je pencherais aussi pour un calcivirus...le nourrir avec du lait spécifique comme cela sa va le nourrir, tout en l'hydratant, ce qui est important

bonne chance, amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 12h09    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais et un bon véto ... pas un de ceux qui ne s'occupent que des vaches et chevaux !!
Revenir en haut de page
gérard58
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 412
Localisation: Reims

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 16h18    Sujet du message: Répondre en citant

Goku,

Décidemment tu n'as pas de chance en ce moment, fais comme te dis Bokou change de véto, tout n'est peut être pas perdu.

Courage!

J'espère avoir de bonnes nouvelles de ce petit bout

Amitiés

TITIA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum