Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Un 2ème chat va arriver...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danièle
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005, 11h58    Sujet du message: Répondre en citant

L'année dernière je vous avais demandé votre avis car j'envisageais d'avoir un 2ème chat. La question était : male ou femelle ?
La question étant réglée : ce sera un chat.
J'ai déjà un petit 'Virgul' castré de 13 mois (européen mi angora) et fin octobre, il semblerait qu'un petit chartreux vienne nous rejoindre à la maison. Youpiiiii.
Alors pouvez-vous m'éclairer sur la façon de faciliter au mieux l'accueil du nouveau petit chat par le maître de maison, j'ai nommé Virgul !
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blizar
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005, 12h06    Sujet du message: Répondre en citant

europeen mi angora ?:chat
felicitations pour ton 2eme chat c'est une bonne nouvelle !
quand j'ai acceuilli mon 2eme chat, j'ai surtout fait comprendre a ma femelle qu'elle ne serait jamais moins aimée et qu'elle avait sa place au meme titre que le petit nouveau chez nous.
je pense qu'il faudra que tu passes par une periode d'acclimatation , au cours de laquelle il se peut que tu assistes a des grognements ou des craches, mais sans danger, car mon chat etait plus curieux qu'agressif et cette periode n'a duré que 3jours. Maintenant ils sont inseparables. Je pense que le fait qu'il ait été chaton a faciliter les choses. Moi j'utilise 2litieres mais il me semble que s'ils s'entendent bien ca n'est pas obligatoire, simplement je prefere. Il n'y a pas de raison pour que ca se passe mal !:rire:schtroumpf:yes:amoureux
Vaïla
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005, 12h27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
félicitation pour tes deux minous!

En fait je pense un peu comme Blizz, il n'y a pas de raison que tout ne se passe pas bien. Cela dit, il se peut que cela mette un peut plus de 3 jours quand même.

Lorsque mon Raoul (chartreux de 18 mois) a vu débarquer Vaïla (british shortair de 3 mois) ça n'a pas eu l'air de trop l'amuser. Ca a donner lieu à des scènes rigolottes (pendant 24 heures, il ne l'a pas lâché d'une semelle et a suivi avec un air parfaitement ahuri tout ce qu'elle faisait) et d'autres beaucoup moins.

Quand il a comprs qu'elle allait rester définitivement, il est passé au stade tentative d'élimination (en fait j'exagère un peu, il s'agissait de lui faire comprendre illico qui était le chef, mais c'était souvent sportif et la plupart du temps TRES impressionnant). J'avais toujours peur de rentrer du boulot et de retrouver Vaïla en lambeaux dans tout l'appart. Evidemment ça n'était jamais le cas et j'ai d'ailleurs l'impression qu'il ne l'attaquait QUE quand nous étions là.

Le véto nous a dit de ne pas nous en mêler sauf si ça devenait clairement dangereux pour la petite et qu'il fallait que la hiérarchie s'installe, que les codes entre chats étaient parfois un peu violent mais que c'était normal pour établir la relation.

Ca a duré un long mois (sans la moindre baisse d'intensité (tout juste quelques petites périodes de répit) et puis, du jour au lendemain il l'a accepté. Maintenant ils jouent ensemble, dorment ensemble mais se font régulièrement des petites remises à jour musclées.

Vaïla à maintenant presque un an et elle vient de nous faire une petite poussée de croissance et, du coup, rebelotte remise en ordre des règles hiérarchiques...

Désolée d'avoir été aussi longue mais c'était juste pour que tu ne t'attendes pas forcément à ce que ça se fasse super vite. Ca arrive visiblement mais même si ça n'est pas le cas (j'ai même entendu parlé de presque un an!) il ne faut pas désespérer ça arrivera. L'important est que tu valorises exclusivement ton preùmier chat (dixit notre véto) si tu ne veux pas qu'il devienne vraiment jaloux et ne développe un comportement agressif ou dépressif (nous n'avons pas eu droit à un seul câlin de Raoul tout le temps de l'adaptation!). Le chaton se fera sa place ne t'en fais pas.

Voilou et profite bien de tes chats (les chartreux sont d'adorables râleurs vraiment très câlins!)
haxo
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005, 13h15    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, au bout d'un mois, Ursula est venue se frotter contre Ambre au lieu de lui souffler au nez comme d'hab . Faut laisser du temps au temps !
Danièle

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005, 15h02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, européen mi-angora (dixit le véto). Voici une photo.
Et merci de tes précieux renseignements. J'espère que cela se passera bien.:rire
Akira 2
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005, 20h00    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, le mieux est de mettre les chats directement en présence, sans faire de chichi, mais en gardant unoeil tres attentif sur eux.
Normalement, ils vont regler ca entre eux, ca prendra entre 1j (rare, mais j'ai eu le cas perso entre mes deux birmans) et un petit mois (entre mon gouttiere et mon 1er birman).
Les disputes entre chats sont généralement beaucoup plus spectaculaires que dangereuses, le chat n'aimant pas aller au conflit.

Tous les chichis visant a faire une introduction progressive, c'est du flan et ca rend plus difficile l'acceptation.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: