Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tee shana FDA de platine
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2005, 09h52 Sujet du message: |
|
|
Je vous invite à lire cette lettre du Club Félinotechnique du Docteur Vétérinaire Elise Malandain qui fait partie de l'Unité de Médecine de l'Elevage de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.
Pour l’éleveur passionné, il est souhaitable que des sujets non destinés à la reproduction, et vendus comme animaux de compagnie, ne soient pas accouplés. Face à ce problème, les éleveurs Outre-atlantique pratiquent depuis de nombreuses années (plus de 15 ans) la stérilisation dite « précoce ». en France, les opérations, pratiquées à 3 mois, sont toujours l’objet de vives polémiques.
Stérilisation précoce et idées reçues
La croissance
On dit souvent que la stérilisation réalisée lors du jeune âge entraîne une croissance réduite, et donc de petits individus. Or, les hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance, ce qui pourrait au contraire laisser penser à une croissance plus importante. Des études statistiques, réalisées aux Etats Unis, ne montrent pas ou très peu de différence de fermeture des cartilages de croissance et de taille adulte, que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois. Eventuellement, il faut alors s’attendre à ce que le chaton soit très légèrement plus grand en fin de croissance.
Les calculs urinaires chez le mâle
La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l’apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n’ont montré aucune différence. La castration précoce n’est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.
L’obésité
Bien que l’obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l’activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d’obésité plus élevé, du fait d’une diminution des besoins énergétiques liés à la castration.
La stérilisation précoce n’entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. Il convient, quel que soit l’âge de l’opération, d’adapter des mesures préventives de la prise de poids.
Les avantages de la stérilisation précoce
Les tumeurs mammaires
Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d’ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n’est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.
La reproduction non désirée
Selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voir même qui partent du principe qu’une chatte a « besoin » d’avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu’il n’est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées.
Pour les chattes de race, cela conduit fréquemment à deux situations : soit une mésalliance avec un sympathique (mais néanmoins peu adapté) chat de gouttière, soit un accouplement non raisonné avec un mâle de la même race, mais sans réelle sélection.
L’anesthésie du chaton : un risque majeur ?
Il est évident que l’anesthésie d’un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que l’anesthésie d’un adulte.
L’état général du chaton est primordial : seuls des animaux en bonne santé, et correctement vermifugés (attention au risque d’anémie) pourront être opérés.
Chez le chaton, le risque d’hypoglycémie est plus important que chez un adulte : en effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l’absence de repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s’effectuer plus tardivement. Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et le chirurgie doit être respecté. Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l’heure. Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage à être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille. Les gammes d’aliments vétérinaires proposent d’ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l’adulte.
La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France. Sans pour autant la rendre systématique (attention à ne pas castrer de jeunes chatons qui vont s’avérer être de formidables sujets pour la race !!).
Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c’est en tous cas un moyen infaillible d ‘éviter la naissance de portées non désirés.
J'ajouterais que, malheureusement, PEU de vétos s'y connaissent en chats...beaucoup sont plus experimentés au niveau des chiens, ce qui est compréhensible lorsque l'on voit l'énorme différence que l'on porte entre l'étude du chien et celle du chat lors des études pour devenir docteur vétérinaire...
Il est donc evident que peu de vétos veulent pratiquer la stérilisation précoce, ce n'est pas encore dans les moeurs... Mais aucun inconvégniant à stériliser un jeune furet plus léger qu'un chaton...c'est un peu contradictoire je trouve, surtout quand l'excuse vient de l'anesthésie...
De plus en plus d'éleveurs pratiquent la stérilisation précoce sur leurs chatons et c'est pour moi une preuve de sérieux et d'amour de la race et de leur chatons. Tous les éleveurs de sphynx pratiquent la stérilisation précoce afin de préserver la race...mais apparement ça choque moins les gens de voir un sphynx castré à 14 semaines qu'un persan...
Pourquoi? je ne sais pas... |
|
|
|
wf7533 FDA d'argent
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2005, 10h05 Sujet du message: |
|
|
::::: |
|
|
|
Ana FDA Tout neuf
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2005, 10h09 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour cet article, il est très intéressant.
Excellente journée à tous : |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2005, 12h39 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de préjugés et ne suis pas contre, je m'interroge seulement sur la petitesse des organes des femelles et le dextérité des vétos ? : |
|
|
|
Béné FDA de bronze
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2005, 12h43 Sujet du message: |
|
|
Ben tu sais des vétos stérilisent et castrent bien des furets alors pq pas des chatons de 14 sem ??
Ce n'est pas tant l'âge qui pose problème mais plutôt de savoir si oui ou non la/le véto se sent prêt et sûr de d'elle/de lui pour ce type d'opération qui s'apparente plus à de la microchirurgie qu'à une chirurgie sur animal plus gros. |
|
|
|
dariusz FDA de bronze
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2005, 13h12 Sujet du message: |
|
|
14 semaines je veux bien mais certains parlent de sterilisation precoce avant les 8 semaines et la je trouve que c est vraiment trop tot |
|
|
|
Osmonde FDA d'argent
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2005, 14h08 Sujet du message: |
|
|
Extrait :
... Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n'ont montré aucune différence... |
|
|
|
myconos Membre averti avant suspension
Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 6659 Localisation: vaucluse 84
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2005, 21h09 Sujet du message: |
|
|
merci tee shana j'ai imprime ton article car il est vrai que ce serait bien de ceder les compagnies ster :: |
|
|
|
Louisa FDA d'argent
Inscrit le: 10 Fév 2000 Messages: 637 Localisation: SEINE ET MARNE
|
Posté le: Sam 13 Aoû 2005, 09h24 Sujet du message: |
|
|
Tee shana - Merci de ne pas mettre dans le même panier TOUTES les races....
Quand j'ai interrogé Elise MALANDAIN, elle m'a répondu, concernant la race que j'élève (les Maine-coons) qu'elle n'avait AUCUN recul.... Puis voyant qu'il y avait de plus en plus de fils concernant ce sujet (très intéressant au demeurant), j'ai demandé à mes amies américaines de me parler de cela (toujours et uniquement pour les Maine-coons) - Entre autres : de Barbara RAY, de Laura Cunningham, de Teri MATZKIN qui, pour ceux qui élèvent des Maine-coons savent combien ces noms sont sur le haut du panier en références.... Et bien je tiens à la disposition de chacun par mail privé, les réponses qui m'ont été faites de leur part.... ALORS S'IL VOUS PLAIT, et cela pour les éleveurs qui débutent dans le Maine-coons, et afin de ne pas leur attirer de mauvaises surprises au commencement de leur élevage, NE CONSEILLEZ PAS, ce sur quoi vous n'avez pas de recul !!! N'oublions pas que le Maine est un chat à croissance lente....
Je viens de transmettre par mail à Elise MALANDAIN les réponses de mes amies, et j'espère qu'elle pourra se mettre en rapport avec elles, afin qu'elle puisse, EN FRANCE, guider ceux qui souhaiteraient castrer très tôt leurs MAINE-COONS.
Ne m'en veuillez pas de parler comme cela, mais JE NE SUPPORTE pas que l'on induise en erreur sans recul, et je le répète LE MAINE-COON.
Bonne journée à tous. : |
|
|
|
Tee shana
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 08h48 Sujet du message: |
|
|
Et ben du calme...nutile d'être agressive ainsi...:
J'ai parlé ici de sphynx et de persans...il est vrai que j'ai omis d'ajouter que la stérilisation précoce n'est pas à recommander pour les races à développement plus long comme le maine coon ou le norvegien. Mais bon, ce n'est pas le première fois qu'on le dit et qu'on le répète ici je pense...
Maintenant il suffisait d'ajouter cette précision...ce n'est pas obligatoire d'être agressive et de me juger en disant que je mets toutes les races dans le même panier et que j'induis les gens en erreurs!
Un forum c'est fait pour communiquer et se compléter dans les infos...pas pour agresser:
|
|
|
|
Louisa
Inscrit le: 10 Fév 2000 Messages: 637 Localisation: SEINE ET MARNE
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 09h51 Sujet du message: |
|
|
Tee Shana, désolée si je suis apparue agressive, mais loin de moins ce comportement, surtout sur des sujets intéressants !!
Je voulais juste préciser qu'il en est autrement pour le Maine-coon, et comme le 11 Août il y a eu un fil auquel j'ai dit la même chose, et qu'il a été répondu que la croissance n'avait rien à voir avec la castration.Cela m'a ennuyé de voir que les lecteurs propriétaires de Maine-coons pensaient pouvoir les faire castrer à 12 ou 14 semaines, et avoir des problèmes par la suite... C'est tout Tee Shana, je n'ai en rien voulu être agressive, et si telle a été ta pensée, je te prie de m'en excuser.
J'ajouterai, pour apporter de l'eau à ton moulin : qu'il y a à la maison un oriental mâle qui a été castré à 5 mois 1/2, et qui se porte comme un charme....
Je suis pardonnée ???? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|