Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vouch'ka FDA de bronze
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005, 12h33 Sujet du message: |
|
|
je viens de lire qu'il ne fallait pas castrer un chat ou une chatte avant sa maturité sexuelle (8 à 10 mois) car celui-ci risque d'avoir des troubles urinaires.
Qu'en pensez-vous, car j'ai une minette persannne de 3 mois que je comptais castrer le plus tôt possible....: |
|
|
|
Emilie FDA de platine
Inscrit le: 01 Sep 2001 Messages: 3728 Localisation: Reims-France
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005, 12h52 Sujet du message: |
|
|
mon véto m'a dit que l'age idéal se situait vers les 6 mois du chat,j'ai dc stérilisé toupie à ses 6 mois(malheureusement elle était précoce et avait eu déjà ses chaleurs!). |
|
|
|
wf7533 FDA d'argent
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005, 13h02 Sujet du message: |
|
|
Effectivement le ' il faut attendre que le chat ait fait sa croissance' est une idee recue sans fondement, ca n' aucune influence sur la santé du chat
c'est meme positif en ce qui concenre les femelles qui, sterilisées avant d'avoir eu des chaleurs (et donc une impregnation hormonale) voient leurs risques de developper des tumeurs mammaires inferieures aux chattes ayant reproduit ou meme ayant juste ete en chaleur sans reproduire |
|
|
|
wf7533
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005, 13h04 Sujet du message: |
|
|
c'est surtout souvent une excuse facile pour ne pas operer un chat jeune et donc aux organes tres petits , quels filous ces vetos ::: |
|
|
|
Emilie
Inscrit le: 01 Sep 2001 Messages: 3728 Localisation: Reims-France
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005, 13h07 Sujet du message: |
|
|
moi qd je vois que toupie a été opérée à 6 mois et que ça n'a pas marché il a du enlever l'utérus ... |
|
|
|
wf3737 FDA d'argent
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005, 13h17 Sujet du message: |
|
|
Vouch'ka, ma minette fera sa première portée cette année. Les chatons seront neutrés à 3 mois. Je peux te dire qu'avant de prendre cette décision je me suis énormément renseignée sur le sujet et c'est sans effet secondaire.
Comme le dit Iodine, il faut seulement que tu trouves un véto capable de le faire. |
|
|
|
Bokoukizz FDA de platine
Inscrit le: 31 Mar 2002 Messages: 2443 Localisation: Bruxelles-Belgique
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005, 13h55 Sujet du message: |
|
|
Ceci dit, même avec un véto super compétent un jeune chaton ( je parle plus d'une femelle ici que d'un male), est à mon avis bien plus sensible à une anesthésie totale qu'un chat qui a un bon poids et 7 ou 8 mois .... |
|
|
|
wf7533
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005, 14h39 Sujet du message: |
|
|
Beh tu sais Em c'est pas plus mal qu'il enleve l'uterus aussi, au moins la c'est risque 0 de metrite et autre |
|
|
|
coquillette FDA de bronze
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005, 15h36 Sujet du message: |
|
|
Lewis a été castré à 6 mois, aucun souci... il lui arrive de temps de temps de faire des câlins suspects à un pull:, mais bon, c'est la vie !
Pour Maya, ce sera pareil... stérilisation au mois d'octobre !: |
|
|
|
Frozen FDA d'argent
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005, 16h04 Sujet du message: |
|
|
Je (enfin mes vétos) pratique la stérilisation à 3 mois pour les chtons de compagnie.
D'après mes vétos (et je leur fais confiance c'est eux qui opèrent !) il n'y a pas plus de risque à endormir un chaton de 3 mois qu'un de 6 mois ou un adulte.
Si l'organisme et en particulier le coeur est costaud (ce qui implique une oscultation approfondie avant !) il l'est à 3 ou 6 mois.
Bien entendu la quantité de produit est proportionnelle au poids du chat.
Il ressort cependant d'après mes conversations avec mes vétos (toujours eux) que tous les produits anésthésiants ne seraient en effet pas recommandé pour les très jeunes, à voir donc avec le véto pratiquant.
Quant au bénéfice de la stérilisation précoce sur le developpement du chaton je n'ai plus de soucis à avoir :
1 mâle de 6 mois 4.5 kg
1 femelle de 6 mois 3.5 kg (à 10 mois 4.4 kg)
1 mâle de 13 mois 7.2 kg
Aucun retard de croissance !!!
|
|
|
|
|