Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

j'aimerai comprendre la radio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cath
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005, 20h09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je voudrais savoir concernant la radio qu'on fait aux chattes gestantes.

Je me doute bien que si les vétos le font c'est qu'il n'y a pas de danger.

cepandant pour moi faire une radio cause des malformations car c'est nocif.

si vous pouviez m'eclairez a ce sujet je vous en remercie et me dire a quoi ca sert en plus d'une echographie

Ma chatte a eu des bebes et je lui ai pas fait de radio et heureusement tout le monde va bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 06h33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
La radio pratiquée quelques jours (4 ou 5) avant la naissance permet de vérifier
- Le nombre des chatons donc, de savoir le jour venu si les naissances sont terminées ou, s'il reste un ou des chatons à naître.
- Le positionnement des chatons.
Il faut qe la radio soit faite suffisament tardivement afin que les squelettes soient bien calcifiés. La radio étant d'autant plus lisible.
A ce stade de la croissance des chatons, et compte tenu des niveaux de rayonnement, pas de problème. (malformations ou autre)
Par contre, selon la chatte et son caractère, il y a forcément un stress plus ou moins important du au déplacement et à la manipulation par un inconnu.
-
dragon
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 07h58    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais la radio sur toutes mes chattes gestantes, pour savoir le nombre de chatons et ainsi j'ai pu sauver des chattes surtout (+ des fois les chatons) qui étaient restés coincés : et pourtant j'élève depuis des années mais je n'en loupe jamais une même si cela coûte de l'argent.

même si ce n'est pas une science exacte (on peut se tromper) mais si on voit 3 chatons il y en a bien 3 (surtout si on compte trois colonnes et trois têtes) et s'il y en qu'un on attend pas pendant des heures pensant qu'il y en a d''autres.

Mais chacun fait comme il le sent !
dragon

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 08h27    Sujet du message: Répondre en citant

oui peut-être mais moi j'ai sauvé des mamans parce que je savais le nombre !
après un chaton peut se cacher certes mais depuis que je les fais (et j'en ai fais) mon véto et moi, nous sommes rarement trompés.
pour moi c'est une sécurité !
clementine
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 09h25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais plus faire ni de radios ni d'échos car ce n'était jamais le nombre annoncé !

De plus, pour des minettes d'amis éleveurs cela a toujours été la même chose, donc pour moi, fini de jeter de l'argent pas les fenêtres.

De plus, j'évite de ce fait un stress certain pour la minette et comme le dit Iodine, les radios ne sont pas si anodines que cela ...
melany

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 09h31    Sujet du message: Répondre en citant

Idem Iodine et Clémentine pour moi. Trop d'erreur et inutile d'infliger un stress à une future maman. Il m'arrive de faire les échos quand la chatte est à terme et que quelque chose 'cloche' : très bon moyen de vérifier le rythme cardiaque des chatons:chat
cath

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 09h51    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponses car je culpabilisait de ne pas avoir fait de radio ni d'echo
la radio en pensant que c 'est nocif et l'echogaphie en me disant que je verrais bien combien il y aura de chatons
je suis rassurée que parmis vous certaines personnes n' en font pas
mais je suis un peu inquiete de lire que ca sauve certaines de vos chates
il faudra que je reflechisse longuement pour mes prochaines portee
Osmonde

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 11h21    Sujet du message: Répondre en citant

L'écho n'est pas là pour avoir le nombre de chatons (pas efficace pour ca) mais pour détecter si le coeur bat ou, s'il y a anomalie.
Pour la radio bien sûr quand les chatons sont nombreux, il faut tenir compte du fait qu'il peut y en avoir un de caché. Quand la radio me dit 6, je m'attend toujours à en voir arriver au moins 1 de plus mais, quelle sécurité.
On peut très bien croire les naissances terminées quand 3 ou 4 chatons sont nés et aller se coucher alors qu'il y en a un ou 2 de plus qui trainent et qui ont un problème à la naissance alors qu'on est plus là.
Ensuite la nocivité des tayons n'est vraiment réelle que quand la gestation est moins avancée. Je ne me risquerais pas à faire faire une radio entre 1 semaines et 4 semaines de gestation ( j'ignore les durées exactes de gestation ou il faut vraiment éviter les radios, faudrait que je recherche...)
melany

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 12h24    Sujet du message: Répondre en citant

Osmonde l'erreur peut-être inverse (c'est le cas que j'ai connu chez un éleveur) ils n'arrendaient plus de BB et il en restait 1. La femelle était fatiguée, ils n'étaient plus à côté d'elle et ça s'est mal passé et plus jamais ils n'ont fait confiance aux radios:chat
Osmonde

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 12h56    Sujet du message: Répondre en citant

Non Mélany, pas d'erreur, nous disons la même chose :sourire
A la radio, on ne voit par ex. que 6 cranes ou colonnes vertébrales et en fait, il y en a un de plus caché derrière.
Ca m'est déjà arrivé mais étant conscient du problème, j'ai eu la chance de ne pas être piègé...
Dans l'autre sens, pratiquement pas d'erreur possible (à moins d'avoir un chat à 2 têtes :diable)
dragon

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 15h05    Sujet du message: Répondre en citant

oui je vous rejoins Osmonde, j'ai jamais eu de soucis sur les chatons ou mes chattes et encore faut-il savoir quand on le fait : et je me suis rarement trompée sur la radio (nombre) et quand on m'a dit 5 c'était bien 5 et oui pas de double tête chez le dragondejade MDRRR.

et franchement cela m'a beaucoup aidé pour des mises bas qui se passaient mal.:soleil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: