Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Mon chat griffe sans raison
Aller à la page1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf8615
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 09h28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle et j'écris sur ce forum car je suis dédespérée ... et ne sais plus comment faire : mon chat de 9 mois griffe sans raison ! C'est un magnifique bristish shorthair noir smoke. Il vient ce matin de griffer ma fille sans raison alors qu'elle se baissait pour le caresser. De plus c'est elle qui le caresse tout le temps. Quand nous l'avons eu nous avons fait bien attention qu'il en le maltraite pas, mais il est quand meêm devenu agressif, griffant quand on l'enjamber, se mettant sous le lit pour attraper nos chevilles ... Je ne sais plus comment faire, je ne peux accepter qu'il fasse du mal à mes enfants même si j'y suis très attachée ! Je l'ai fait castré avec l'accord du véto à 6 mois pour esssayer de temper ses agression ...Que dois je faire ? Je voudrais éviter de m'en séparer ...
Aidez mpi s'il vous plait
Solw
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 09h35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi même un british et j'attends ma deuxième. Ce que tu dis est étonnant.
Sais tu dans quelles conditions a grandi ton chat? Est ce qu'il a vécu en famille?
A quel âge l'as tu eu?

Photo de ma tite bribri :amoureux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 09h43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, superbe ta fifille. Le comportement tu chat fait penser à une séparation précoce d'avec la mère. Je n'ai jamais eu ce problème, je dirai que ça relève du véto comportementaliste. :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 09h45    Sujet du message: Répondre en citant

A quel âge est-il arrivé chez toi ce petit bout ? :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tea
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 263

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 09h48    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que se n'est pas trop tard..... il y a 13/14 ans ont avais recueilli un chat errant qui devait avoir 6/7 mois....
quelque mois plut tard j'ai decide que je en avais marre de ses coups de griffes a chaque fois que on jouait.... donc j'ai decide de faire son education ( il devait deja avoir 1 ans) et a force de lui donner une petite tappe a chaque fois que il me griffer en jouant.... il a arrete.....
par contre il a toujour continue a griffer ma mere au chevilles parce que elle ne lui a jamais rien dit... c'est une gentille ma mere:sourire
donc je pense que il y a espoir!!!!!!!!!1
:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf8615



Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 09h56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me lire,
Mais je ne comprends pas je l'ai acheté il avait 3 mois, il a vécu en famille dans un élevage familliale. A Chaque fois qu'il griffais il se prenais une tappe mais il persiste ! Surtout qu'aujourd'hui mon mari m'a appeleé car il a trouvé sa griffure juste à 1 cm de la paupière ... il veux s'en séparer car nous n'avon pas su probablement l'éduquer et je suis très triste.
Il est vrai qu'une petite fille de 23 mois ne peux pas le réprimander, mais je le fais à sa place !!! que dois je faire, aidez moi. Sinon si vous avez des gens qui veux prendre un magnifique chat chez eux pour le dorlotter, j'en serais heureuse ... Je n'ai jamais voulu rendre un chat malheureux mais là on est passé au ras de de la catastrophe ...
merci beaucoup de votre aide
A
Fa
Revenir en haut de page
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 10h00    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec vos tappes, vous le rendez encore plus stressé qu'autre chose et un chat ne s'éduque pas avec des coups, si petits soient ils. :grr Enfin ce n'est que mon avis.

Avant de parler de t'en séparer, tu devrais le faire voir à un comportementaliste et puis surtout, as tu parlé de ce petit souci avec son éleveuse? :sourire
Revenir en haut de page
orchidée
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 10h05    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Iodine, c'est un jeu, il chasse, il chope sa proie. J'avais ce problème avec mon abyssion, une fois en passant près du lit il m'a lacéré le pied! rien qu'en y pensant j'en ressens la douleur.

Mais à force de le gronder de suite (surtout ne pas taper), maintes et maintes fois, celà lui était passé petit à petit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 10h06    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis il faut dire aussi que certains chats n'apprécient pas trop les enfants de moins de 5 ou 6 ans (je dis bien certains, pas tous)... Même si les enfants sont très gentils avec les chats, les gestes peuvent parfois être un peu vifs et brusques...la prise en mains pas très confortable...ce qui fait que la chat a ensuite une apréhension envers l'enfant, même si celui-ci ne lui a jamais fait de mal. L'enfant devient donc une sorte de 'gène' pour le chat, étant donné qu'il ne lui apporte aucun avantage :clindoeil

Il arrive effectivement que la communication ne passe pas des mieux entre le chat et le petit enfant :triste Mais persiste et avec le temps ça devrait s'arranger...

Au niveau des coups, même petits, ils sont inutiles et incompréhensible pour le chat... Un chat ne s'éduque pas avec des coups ou des tappes... Tu as déjà essayé un petit spray avec de l'eau a chaque fois qu'il griffe par exemple?
Revenir en haut de page
orchidée



Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 10h08    Sujet du message: Répondre en citant

et coupe lui les griffes régulièrement !!!! A chaque problème sa solution, mais pas 'à la poubelle'.

Là, tu es mal tombée.....nous sur le WF on est pour les solutions et non pour 'la facilité' :muet
Revenir en haut de page
viskie
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 1562
Localisation: Chateaugiron (35)

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 10h10    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire tout ça et ça me rend triste :snif ....

C'est bien la première fois que j'entends parler d'un British avec un tel caractère, ça me surprend même. Je sais bien que la mienne a un caractère un peu spécial pour une British .... mais JAMAIS elle n'a griffé ni attaqué ... quand elle ne veut pas de câlins ... elle se sauve en courant dans l'appartement.

Je suis tout à fait d'accord avec le dernier post de Spirale ... Il faut éviter de taper un chat (comme tout animal d'ailleurs) surtout pas avec la main parce qu'après, il ne fera pas forcément la différence entre la volonté de taper et celle de le caresser.

Je suis aussi d'accord avec Spirale quand elle te dit d'en parler à ton éleveuse. Si jamais (je ne te le souhaite pas) tu devais en arriver à te séparer de ton p'tit bout, passes par elle en premier. Mais bon, parles en avant avec elle du problème que tu rencontres.


-- Spi ... superbe ta p'tite merveille :amoureux Tu l'as quand ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 10h18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ma puce, je l'aurais début juillet :sourire

Autre question, ton titou a t il un arbre à chat, jouez vous avec lui? Il a peut être tout simplement besoin de se défouler. Si je ne joue pas tous les soirs avec mes poilus, ils sont complêtement surexcités. C'est peut être une cause, je sais pas.
Revenir en haut de page
wf8615



Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 10h24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de nouveau perdu, car le véto m'avais dis de donner des petites tapes sur les pattes ou le museau pour l'en dissuader. et moi je suis au milieu et je ne sais plus quoi faire. Je viens d'écrire à l'éleveuse. J'ai pris la décision trop tôt de prendre un chat avec un enfant petit et je me sens coupable de l'avoir adopter car maintenant je vais avoir peur qu'il la griffe à l'oeuil et là cela sera grave. Il est vrai que ce matin j'ai eu très peur et il s'est pris une vrai tape, j'étais très en colère. J'adore les chats et les animaux mais comment gérer un chat qui griffe de manière imprévisible un petit enfant et rester sereine. Je ne suis pas quelqu'un qui bat les animaux ni les enfants et c'est en pleurant que je vous écrits car nous avons un vrai problème.
Solw
Revenir en haut de page
orchidée



Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 10h29    Sujet du message: Répondre en citant

Commençons par le commencement !

1.- Lui as-tu couper les pointes des griffes oui ou non ?

2.- Surtout ne tappe JAMAIS, une main sert à caresser. Si tu le tappes, il va associer les 2 choses et sera encore plus agressif ! Un gros 'NON' sec et fort est beaucoup plus disuasif !
Revenir en haut de page
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005, 10h32    Sujet du message: Répondre en citant

Les chats n'ont jamais d'agressivité envers les bébés.
En revanche, ils présentent une certaine méfiance vis-à-vis des enfants brusques ou bruyants (ce qui est le cas de tous les petits enfants, et c'est normal). Le chat étant d'un naturel calme, il peut apprendre aux enfants la patience et le respect d'autrui.

Pour une bonne entente, il faut apprendre aux enfants à respecter les chats.
Pour ce faire, ils ne doivent jamais être brusques ou bruyants à proximité du félin.
D'autre part, il faut apprendre à l'enfant que chez un chat, l'avant du corps est sa 'zone de communication' et que l'on peut donc s'approcher de lui en face et le caresser sur la tête.

En revanche, l'arrière du corps constitue pour le chat une zone privative.
Tout contact de la croupe ou de la queue peut entraîner une fuite voir une réaction de défense (feulement, griffures, …).

Cette réaction du chat est parfaitement légitime et doit être expliquée aux enfants.
Les chats et les enfants deviendront alors très vite des amis, naturellement.
Ils joueront ensemble, dormiront l'un contre l'autre.

Les relations entre les chats et les enfants sont donc sans risques pour l'enfant, à condition de lui faire comprendre qu'un chat est un animal vivant que l'on doit respecter. Elles constituent au contraire pour eux une irremplaçable source d'éveil.

Voilà, tu as tout un chemin a faire avec ton petit bout... c'est normal qu'avec un petit bout la cohabitation soit un peu plus difficile, mais avec du temps et de la patience les choses devraient s'arranger :sourire
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum