Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
catmyny FDA de bronze
|
Posté le: Mer 25 Mai 2005, 22h04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous
ce fil pour avoir votre opinion en tant qu'éleveur, j'ai pu constater à plusieurs reprises que vous aviez tous une conscience et une éthique donc je voulais savoir ce que vous auriez fait en tant qu'éleveur .
voilà, j'explique ma situation, j'ai acheté une chatte persanne chinchilla il y a deux ans à un prix conséquent de 1200 euros avec donc bien l'intention de la faire reproduire et l'emmener en exposition,(je suis éleveuse déclarée depuis 8 ans) l'éleveur qui me l'a vendu a toujours su mes intentions, je n'ai jamais rien caché . Cette chatte que j'adore plus que tout au monde n'a jamais fait quoi que ce soit en expo, soit, j'ai admis étant donné que les expositions sont très aléatoires et sachant que c'était une jolie chatte. à l'âge de 15 mois, la chatte en question a subit une césarienne, le chaton unique était mort depuis quelques jours ... et voilà que ces derniers jours étant à 62 j de grossesse, il a fallut emmener la doudouce d'urgence chez le vétérinaire, elle a été sauvée de justesse, mais les bébés, une cata, tous comme momifiés, apparemment la croissance était arrêtée déjà depuis quelques semaines, et vu l'état de l'utérus elle a subit une ovario-hystério ...donc résultat, une de mes seules chattes de reproduction (bien que je deteste ce terme ...:) n' a jamais commencé sa carrière de reproduction... j'ai raconté à son éleveuse ce qui s'était passé et elle a voulu me reporter la faute en me disant que je n'avais pas vu les choses alors que je peux vous jurer que les seuls symptômes ont été des pertes de sang et qu'elle a été emmenée dans le quart d'heure et qu'elle a mangé et joué jusqu'au dernier moment !!! qu'auriez vous proposé à sa place ? je sais ce que moi, j'aurais fait mais maintenant, je voudrais savoir ce que d'autres éleveurs auraient proposé ? c'est une chatte en qui j'avais mis tous mes espoirs vu la lignée ... (j'ai oublié de vous signaler que la consanguinité est très importante dans son pedigree, d'ailleurs y a t-il quelqu'un qui saurait calculer le taux de consanguinité car d'après mon véto, cela n'y serait pas étranger qu'elle ne reproduise pas ..???) je dois dire que je suis déçue mais déçue ...je vous dirai demain ce qu'elle m'a proposé... en échange des 1200 euros et les frais véto, çà vaut franchement le coup ... :
merci à tous par avance de vos réponses... |
|
|
|
catmyny
|
Posté le: Mer 25 Mai 2005, 22h48 Sujet du message: |
|
|
je te remercie iodine, perso, j'aurais aussi remplacé par une autre chatoune...mais apparemment tout le monde ne pense pas pareil... dans le chinchilla, 1200 euros étant quand même le prix d'une chatte de reproduction, je n'aurais payé que 700 ou 800 euros, je me serais faite une raison sachant que c'est le prix d'une chatte de compagnie ...en fait, dans le pedigree, ses parents sont demi-freres et demi-soeurs... le papa est en commun et au niveau des mamans, ce sont deux demi soeurs ... as tu tout suivi ??:, je te ferai bien suivre le pedigree, encore faut il que je sache le mettre en format pour que tu puisses le lire, j'aimerais bien savoir le calculer moi-même mais ???:
en, bref, elle m'a proposé une saillie avec son mâle sachant que je n'ai aucune femelle à lui apporter et que si c'était le cas, il y a quand même plus de 500 kms qui nous séparent....en proposant cela, elle était quasi sûre que j'allais refuser ....: et mon objectif était d'avoir du sang neuf donc je ne vois pas à quoi cela m'avancerait ..., je suis un peu désemparée , je dois dire et ne sais plus trop quoi faire ????, je peux te dire que je regarde ma petite doudouce avec beaucoup de regrets de n'avoir pas pu avoir au moins un bébé d'elle ... elle est en vie, je sais que c'est le principal mais au niveau de l'élevage, c'est une catastrophe .... |
|
|
|
boudchou FDA d'argent
|
Posté le: Mer 25 Mai 2005, 23h20 Sujet du message: |
|
|
hé bien je sais que ce n'est pas toujours facile en élevage de sortir certaine somme!!!et là 1200 ce n'est peut-être pas évident!! bon moi perso je proposerais un autre chaton d'une valeur égale voir supérieure et sans doute d'une autre lignée(pour éviter le même pb si c'est du à la lignée), bon après si la personne n'est pas intéressée ma foi on se débrouille et on rembourse!! par contre suis pas sure que je prendrais totalement en charge les soins vétos ça dépend du cas, de la pathologie, etc...!
mais bon je sais que tous les éleveurs ne le font pas, hélas!! |
|
|
|
Rom FDA Tout neuf
|
Posté le: Mer 25 Mai 2005, 23h32 Sujet du message: |
|
|
Dans le cas de Iodine, il s'agit d'une réelle amitié entre elle et son éleveuse, la proposition qu'elle lui a faite va dans ce sens.
Au risque de me faire lincher, je vais donner ma pensée à ce sujet. Il faut peut être arreter d'imputer tt ce qu'il peut arriver à un chat à son éleveur.
Admettons qu'un male soit stérile ? Un femelle ne tombe jamais enceinte? ou comme dans le cas présent, perdre ses bébés ...
Qu'est ce que l'éleveur en peu ????
Si il n'y a pas de problèmes de ce genre dans ses lignées, plus particulierement sur les autres chatons produits, puisqu'a fortiori si le chat a vu le jour c'est que ses ascendants n'avaient pas de problèmes de reproduction. Quelle est la responsablilité de l'éleveur la dedans ???
Je pense qu'il n'en a aucune.
S'il m'etait arriver d'acheter un chat qui se soit avéré stérile, je n'aurais jamais eu l'idée de reclamer quoi que ce soit à son éleveur.
Quand on achete un chaton il y a une part de risque de ce côté là. On ne peut être sur de rien.
Si l'on veut absolument être sur de pouvoir faire reproduire un chat, alors il faut acheter un chat adulte, reproducteur prouvé, ce que certains éleveurs proposent et que certains acheteurs recherchent (ce que je ne cautionne pas particulierement).
Je crois qu'il y avait déjà eu un fil su rce sujet sur le forum que j'avais deja trouvé interessant, une petite recherche s'impose. |
|
|
|
Rom
|
Posté le: Mer 25 Mai 2005, 23h34 Sujet du message: |
|
|
le fil en question s'intitule : Programme d'élevage ! et aléas... |
|
|
|
boudchou
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005, 05h46 Sujet du message: |
|
|
heu je pense que la différence est d'ordre matérielle surtout!!! un chat qui est cédé en repro n'a pas le même prix qu'un compagnie, en persan je trouve que c'est d'autant plus flagrant (du simple au triple parfois!) et je regrette la vie d'éleveur est dure et l'on perd déjà assez d'argent comme ça!! moi je dis que un éleveur qui vend un repro et bien ce chat doit repro, s'il a un souci(non génétique: stérilité ou autre) et bien l'éleveur devrait rembourser le prix par rapport à un chat de compagnie(au moin si ce n'est la totalité)!s'il (un éleveur peut scrupuleux par ex)ne veut pas avoir le souci de rembourser et bien il ne vend aucun chat en repro, si un éleveur prend le parti de vendre à un autre éleveur il assume!!
c'est mon point de vue à moi: |
|
|
|
dragon FDA d'or
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005, 06h29 Sujet du message: |
|
|
si le chat ne reproduit pas ou qu'il a des problèmes de mise bas, l'éleveur de la chatte n'est absolument pas concerné. Des chatons se font à deux, il peut arriver des accidents qui n'ont rien à voir avec la reproduction elle même et ne remet pas en cause la stérilité ou la difficulté de mettre bas de cette chatte ou des incompatibilités entre les deux sujets.
après l'histoire que le chat ne fait pas ses points en expo est autre chose, elle a été vendu sur le papier comme chat d'expo ???? sachant qu'il ne faut pas s'en tenir qu'à une seule expo. |
|
|
|
clementine Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005, 06h44 Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec Rom et Dragon !
Un éleveur ne saurait être tenu responsable dans ce cas précis.
Quand on est éleveur on sait à quoi on s'expose, il faut accepter les aléas de la reproduction.
Et que dans ce cas précis on n'incrimine pas la consanguinité car la personne qui a acheté cette chatte l'a acquise en toute connaissance de cause.
Si la consanguinité faisait peur, il ne fallait tout simplement pas acquérir cette chatte.
|
|
|
|
catmyny
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005, 07h27 Sujet du message: |
|
|
quand j'ai acheté la chatte, elle n'avait que trois mois donc le pedigree n'était pas dans mes mains, je ne l'ai reçu que quelques mois après... je peux vous dire que quand j'ai vu la consanguinité, j'étais effarée mais que voulez vous y faire, la chatte était à la maison... Quant aux deux mariages, les deux maris étaient differents justement exprès au cas où il y aurait eu incompatibilité .... une de mes amies a acheté une chinchilla dans un grand élevage d'Allemagne , la chatte a fait une métrite et bien quand l'éleveuse l'a appris, elle lui a promis une autre chatte au cas où celle ci devrait être stérilisée... je trouve que çà, c'est une éthique d'éleveur !!!!! quand on ne veut pas être responsable de la non reproduction d'une chatte, et bien, en tant qu'éleveur on se contente de vendre avec un prix de chatte de compagnie, je trouve que là, c'est trop facile...de toute manière, je ne compte pas en rester là, c'est clair, des amis ont une soeur de la mienne et ils connaissent les mêmes déboires alors allez dire que la consanguinité n'y est pour rien ??? je n'y crois pas trop, l'éleveuse où j'ai acheté fait n'importe quoi en mariant la fille avec le père car elle n'a pas d'autres mâles sous la main et en sachant que derrière la consanguinité bat déjà son plein, un mariage consanguin soit mais on regarde derrière si on peut ...si j'avais vendu à tel prix, boudchou, tout à fait ok avec toi, j'aurais remboursé soit la difference entre un chat de compagnie et chat de reproduction, histoire de montrer que l'on se sent concernée ou rendu une chatte sans problèmes ... là, cette éleveuse, pour moi, n'a aucune conscience mais l'appat du gain, c'est clair ...je vous remercie à tous de vos réponses.bisous Boudchou ...: |
|
|
|
dragon
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005, 07h51 Sujet du message: |
|
|
je pense que si on achète un chat pour la reproduction voire les expositions on demande à lire les pedigrees des parents, on n'achète pas à l'aveuglette car on n'a pas le pedigree du chaton !!!!
et si on n'est pas d'accord avec le plan d'élevage de l'éleveur, on n'achète pas !
cela m'est arrivée de stériliser une chatte qui n'a eu que des problèmes de métrites, de césarienne etc... je ne me suis pas retournée contre l'éleveur et pourtant la chatte d'expo !!! c'est les aléas de l'élevage, rien ne dit que cela vient de l'éleveur de la chatte, cela peut venir de mille choses et aussi la faute à pas de chance ! |
|
|
|
catmyny
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005, 08h28 Sujet du message: |
|
|
je suis ok avec toi dragon quand tu dis que l'éleveur n'est pas responsable du ventre de la femelle qu'il vend...mais dans ce cas, ne crois tu pas qu'il devrait se contenter de vendre à des prix corrects, à la base elle m'a surtout vendu la lignée, c'est sûr que c'est une bonne lignée mais aujourd'hui, le pedigree ne me sert plus à rien ....et puis, nous avions gardé de bons rapports comme avec tous les éleveurs chez qui j'achete mes chats.... et ne crois tu pas que cela aurait été bien de faire un geste....au lieu de chercher tout de suite à se disculper alors que je n'avais encore rien dit ....ensuite, quant à acheter à l'aveuglette, quand je suis allée chercher la chatte, c'était en expo, je lui ai fait confiance... elle m'a dit avoir sa soeur avec laquelle jamais de problèmes etc, et en fin de compte, on s'aperçoit maintenant qu'elle n'a jamais gardé sa soeur, soi disant que la soeur de la mienne vient de faire 5 chatons et sur le pedigree, je vois qu'elle n'a pas eu de soeurs mais que des frères, elle ne raconte que des mensonges... comment veux tu qu'aujourd'hui, je lui fasse confiance ...cela m'est déjà arrivé d'avoir une chatte qui ne m'a rien fait au niveau de la repro dans le birman, mais l'ayant acheté à un prix correct, je ne vois pas pourquoi j'aurais ennuyé l'éleveuse, je m'étais justement dit à l'époque la faute à pas de chances, mais là, la situtation est differente... je ne lui demande pas de payer mes frais véto mais juste de faire un geste en me proposant une autre chatoune... j'étais même prête à participer aux frais du chaton mais là, non, je n'ai plus aucune fille pour la reproduction, j'avais fixé tous mes espoirs en cette chatte et je peux te dire que tout s'écroule depuis vendredi ....et je ne suis pas prête à remettre une telle somme dans une femelle ...un ami a acheté un ma^le pour la repro dans un élevage très #### dans le chinchilla et voilà que quelques mois plus tard une testicule était remontée, donc il ne passait plus en expo .... tu me diras l'éleveur n'est pas responsable et bien l'éleveuse a donné une chatte car elle s'est sentie concernée ayant vendu le chat pour la repro, je précise qu'ensuite, la testicule du chat est resdecendue et que le matou reproduit....çà, c'est un geste tout en l'honneur de l'éleveur ne crois tu pas ??? je sais bien que ce sont les aléas de l'élevage mais il y en a qui tire un peu trop sur la ficelle je crois ..... |
|
|
|
catmyny
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005, 08h31 Sujet du message: |
|
|
oups, une erreur de frappe, 'élevage très connu ' et pas '####'....: |
|
|
|
dragon
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005, 08h40 Sujet du message: |
|
|
oui je comprends mais là c'est un problème avec l'éleveur mais perso même si je dois acheter en expo je lirai les pedigrees des parents : quand on achète, ^même si c'est sur un coup de foudre, en tant qu'éleveur on doit réfléchir et savoir si le chat correspond à notre plan d'élevage, avec celui qu'on va marier. |
|
|
|
myconos Membre averti avant suspension
Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 6659 Localisation: vaucluse 84
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005, 09h31 Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est de la cosanguinite je pense que le LOOF lorsqu'il delivre les peds devrait y faire att et dans ton cas aurait du refuser le ped ce qui aurait fait des chats de compagnie sans peds non repro |
|
|
|
dragon
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005, 09h32 Sujet du message: |
|
|
si la consanguinité est réfléchie, elle peut avoir du bon ... le loof n'a rien à voir et rien ne dit dans ce cas là que la femelle a des problèmes de reproduction à cause de la consanguinité ou si oui par quelle preuve ? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|