Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Bon...à lire, mais pas tapper :)
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 19h50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a peu un mail comme j'en reçois de temps en temps (malheureusement trop souvent à mon goût). Je sais qu'on va encore dire que je mets de l'huile sur le feu et que je ferais mieux de fermer mon clapet, mais j'ai bien envie de partager cette histoire avec vous (sous l'autorisation de la personne qui m'a écris ce mail bien entendu).

Voilà, j'entends souvent dire que la stérilisation des chatons destinés à la compagnie ne sert à rien, que les éleveurs qui font cela sont égoïstes et éllitiste, que si on les écoutaient ils n'y auraient plus que des chats de concours sur la terre (alors que même des chats de concours font des chatons de compagnie je précise)... enfin bref, vous avez tous entendu cela... certains le pensent d'autres pas.:chut

Personnellement, je suis pour la stérilisation des chatons destinés à la compagnie. Et ce n'est pas seulement une histoire de sélection et de standard comme on le fait souvent entendre... c'est surtout pour protéger nos chatons de ce qu'ils leur arrivent encore bien souvent derrière notre dos...:triste

Voici donc le mail que j'ai reçu:

Bonjour,


J’ai acheté récemment un persan Chinchilla sans papier, je précise et pas cher !(200€)

Sa mère est Golden et son père Lilac. Alors lui il est ???, c’est la question que je me pose que va-t-il devenir? (voir photo)

Il a du Lilac, du golden et le corps comme un siamois à poils longs et soyeux. Il est magnifique, pourtant il nous est arrivé avec la Teigne, diharé, yeux qui coulent… le chaton n'avait aucune vaccination, pas de puce enfin si mais bien vivantes !, hé oui, et pas de vermifuge et il était nourrit aux boîtes wiskas !

Quand elle nous a ouvert la porte un flux d'odeur nauséabonde de pisse de chat nous a pris de plein fouet ! Que du bonheur... J'ai été mise en confiance en me disant que si ces 4 enfants avaient survécu à cet élevage, les miennes n'auraient rien non plus mais, c'était pas le cas, elles sont encore sous Diflucan et mycolog, c'est honteux !

Nous sommes presque tous guéris bien heureusement, parce que bien évidement nous avons tous eu la teigne malgré ma précaution d’avoir été directement chez le vétérinaire.

Les gens qui nous l’on vendu n’y connaissent rien, je voulais donc si c’est possible avoir votre avis ?

D’avance je vous en remercie.

Madame X



Donc voilà, l'éleveur ou le particuler en question (dont je ne connais rien même pas le nom, ni le pays ni quoi que ce soit) à donc acheté des chats de compagnie et reproduit avec... mais dans des conditions abominables apparement.

Après avoir lu ce mail, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est 'et si cela arrivait à un de mes chatons?'. Il est bien clair que tous le monde n'est pas comme ces personnes, j'en suis bien consciente! Mais cela arrive. Nos chatons sont normalement destinés à vivre une vie de pacha auprès de leurs nouveaux parents. Et puis on découvre un jour que le beau chaton qui devait être chouchouté toute sa vie n'est plus qu'un ventre bourré de teigne.

Et bien à ce moment là, je me dis que seule la stérilisation des chatons de compagnie pourra arrêter ces gens là. Si un jour, je devais apprendre une telle chose sur un de mes chatons que j'ai élevé et aimé de tout mon coeur depuis sa naissance jusqu'à ses trois mois, je crois que je ne le supporterai pas.:doute

La stérilisation précoce pour moi est certes pour la protection de la race,...mais avant tout pour la protection de mes chatons.

D'ailleurs, nombreux sont les gens qui me demandent un chat de compagnie pas trop cher et dont on a plus de nouvelles lorsqu'ils comprennent que le chaton sera stérilisé avant son départ...

Au moins je sais à quoi m'en tenir, et je suis sûre que mes bébés sont dans des familles où ils sont chouchouté comme des princes... comme ils le méritent.

Donc voilà, ne jugez pas trop vite les éleveurs qui préconisent la stérilisation des chatons de compagnie. Il y a un grand intérêt pour la préservation de la race qui nous tient à coeur,... mais il y a encore un plus grand intérêt pour nos petits bébés dont on a tant de mal à se séparer. On ne souhaite finalement que du bonheur pour toute la vie.:amoureux

Bonne soirée à tous

Tee Shana:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bledor
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 28 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 20h03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien vu Tea Shana, mais je rajoutes encore une chose, si une personne vient me dire je veut faire de l'élevage et a un grand désir d'apprendre, je ne vais pas forcément lui fermer la porte au nez.

Mais hélas souvent bien des gens veulent acheté des chats au rabais, c'est pourquoi chez moi aussi depuis cette année, tous les bébés partirons neutrés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 20h07    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, je n'ai jamais dit que je refusais de vendre pour élevage lorsque le chaton est de qualité, et que la personne est sérieuse et à un grand désir d'apprendre ainsi qu'un grand intéret pour la race :chut

C'est pour cette raison que j'ai bien mis en gras stérilisation des 'chatons de compagnie' :sourire

Et Héra, moi c'est TEE Shana hihihi :clindoeil
Revenir en haut de page
Zabriskie
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 251

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 20h11    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois souvent ce genre de post, et d'habitude, je ne réponds rien. Aujourd'hui, j'ai envie de répondre.

Je n'ai rien contre la stérilisation des chats de compagnies (par contre, je suis archi-contre la stérilisation avant 5 ou 6 mois). Mais en lisant ton message, et en faisant le point avec les messages lus des derniers mois, je me pose une question :
Comment faire pour être digne des chats que vous proposez à l'adoption ??
J'aimerai avoir un chat de race, et allier chat de compagnie à chat reproducteur. En gros, j'aimerai faire de l'élevage, dans de bonnes conditions (c'est pour ça que pour l'instant, je n'e fais pas). Mais j'ai lu ça et là que beaucoup d'éleveurs refusent les placements de chats reproducteurs à des éleveurs non-chevronnés.

Alors, comment faire ? Ca me fait penser au problème des jeunes qui ne trouvent pas de premier boulot ...parce qu'ils n'ont pas d'expérience !

Ajoutons à ça la façon dont vous souhaitez être 'abordés' : S'intéresser, mais pas trop, mais beaucoup quand même ; être plus que polis ('pardon de m'excuser de vous déranger, Sire...'). Moi je vous le dis franchement, j'en arrive à me demander si je ne vais pas abandonner ce projet qui me tient pourtant tant à coeur, parce qu'il me semble bientôt plus difficile d'adopter un chat de race non stérilisé qu'un enfant orphelin !!!

Et si vous partiez avec un peu moins de préjugés, un peu moins de jugements vis-à-vis des 'clients' qui s'adressent à vous... et si vous adoptiez l'attitude que vous souhaitez nous voir, nous, particuliers et profanes, adopter envers vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zabriskie



Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 251

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 20h12    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ben... Tee, je lis ta précision trop tard ! :rire
Revenir en haut de page
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 20h24    Sujet du message: Répondre en citant

Zabriskie, voir mon post précédent :clindoeil
Ps: merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier svp :super
Revenir en haut de page
dame jaja
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 986

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 20h26    Sujet du message: Répondre en citant

La 'maman' de mon futur burmese m'a gentiment proposé de le neutrer avant qu'il n'arrive chez moi, je peux te dire que j'ai accepté sa proposition avec joie, d'abord parce que ça m'ôte le stress de l'opération mais aussi parce que j'ai supposé qu'ainsi, elle serait rassurée sur le futur de son minou .......

Peu de particuliers comprennent qu'on leur vende un chat stérilisé et moi même, j'ai mis beaucoup de temps à piger, au départ, je pensais que c'était de l'égoïsme pur et dur, que l'on ôtait à l'acheteur sa liberté d'agir etc....etc....

Combien de clients as tu qui soient aussi 'raide-dingue' des chats comme nous, nous le sommes, qui bouquinent, qui se renseignent, qui trainent sur les forums félins....

Si mes souvenirs sont bons, j'ai bien dû mettre 2 ans avant de comprendre que c'était une EXCELLENTE chose, voire même indispensable.

C'est toute une éducation intellectuelle à faire, c'est long, difficile, fastidieux.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zabriskie



Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 251

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 20h30    Sujet du message: Répondre en citant

'merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier svp :super'

Tee, c'est bien ce que je voulais faire comprendre... Je suis moi-même confrontée à des difficultés parce que des éleveurs généralisent... :snif
Revenir en haut de page
NicNac
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 1953
Localisation: Stembert-Verviers, Belgique

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 20h32    Sujet du message: Répondre en citant

Zabriskie, je pense que beaucoup ont commencé comme tu désires le faire, moi aussi... alors, te tracasse pas et essaye de trouver les bonnes personnes pour t'épauler :epauler :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 20h40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Tee,

comme je suis déjà sur le principe de donner mes bébés en grande partie en compagnie (stérilisé et castré),mais quand je lis un mail comme celui que tu viens de publier,ca me donne la chair de poule .

Comment faire pour bien faire,c'est la question que je me pose quand je lis ton message, car derrière une facade gentil d'une personne peux également se cacher une personne malhonnete ou malintentionné.

On voit malheureusement pas dans les pensées des gens,le risque reste toujours,mème si'l y a peu de chats qui vont en repro.

Il faut etre apparemment très vigilant envers toute personne. :triste

En tout cas c'est bien de publier de tels mails,ca va encore plus ourir les yeux aux éleveurs et aux particuliers qui veulent acheter un chat au rabais :super

Pour Zabriskie,je ne vois pas ou est le mal de castrer ou stériliser un chaton avant 5-6 mois.

Mon véto m'a dit qu'il y a aucun risque de les neutrer avant 5 mois :clindoeil

:chat


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TYCKY
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 693

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 21h11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tee,

alors perso je suis tout à fait d'accord qu'un chat vendu en tant que chat de compagnie soit stérilisé, cela éviterait bien des abus........

Et je suis doublement même triplement demandeuse que les retraités soient stérilisés quand on les 'place', cela leur éviterait le stress d'arriver à un certain âge dans une nouvelle maison, avec des personnes qu'ils ne connaissent pas, parfois d'autres animaux, je pense vraiment que ce serait génial si les éleveurs pouvaient le faire (moyennant bien entendu le prix de vente du chat + le prix stérilisation).

J'ai moi même demandé à l'éleveuse de ma petite fold (5 ans) de le faire elle-même avant que je ne la prenne pour lui éviter le maximum de stress, elle a compris et elle l'a fait mais je pense réellement que c'est une démarche qui devrait être automatique, en plus ma petite sortait d'une fausse couche, d'une métrite, et a un pb de vertèbres......
alors vous voyez le topo si j'avais menti et si j'avais reproduit avec elle....:snif:snif

SVP je parle surtout pour les retraités, stérilisez les avant de les placer.......:prie
Il y a trop de gens malhonnêtes en ce bas monde, pensez à vos chats :chat

merci

domi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicNac



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 1953
Localisation: Stembert-Verviers, Belgique

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 21h26    Sujet du message: Répondre en citant

oui, totalement d'accord avec toi !!!

Combien d'annonces ne voit-on pas de personnes qui recherchent des adultes pour la repro !! arfff ça me fait toujours peur.


Ma première MC, elle était stérilisée quand je l'ai eue car placée. Pour la seconde, elle n'avait que 3 mois et était destinée à la compagnie aussi, donc, en toute confiance avec l'éleveuse et suivant ma parole donnée, je l'ai fait stériliser à ses 8 ou 9 mois, je sais plus...

Ma maman ayant découvert le MC avec ma Tiffany et Noémie chez ma belle-soeur, elle a également désiré accueillir un 'retraité'. Cette dernière est arrivée stérilisée par l'éleveuse moyennant remboursement des frais d'intervention véto. Pareil pour son frangin qu'elle a eu juste un peu après


Et voilà comment début une passion ! hihihii:rire :mdr
Revenir en haut de page
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 21h36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tycky et Nic Nac de soulever ce problème,... les retraités sont aussi menacés par des gens pas toujours très honnête et respectueux du mot 'retraité' :triste
Revenir en haut de page
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 21h53    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi, une chose est sure, les chatons partiront sterilisés. J'ai la chance d'avoir un excellent véto qui pratique le sterilisation a 12 semaines. donc ils partiront a 13 semaines, et neutrés, parce que certaines personnes ont roublardes au possible et capables d'embobiner même les plus méfiants. Certains sont contre, d'autre pour, le mieux restant encore de faire en son âme et conscience!

Par contre, quelqu'un qui m'annoncera la couleur, je ne le metrrais pas forcement a la porte,(d'ailleurs je remercie les eleveurs de mon male et de ma future femelle de me faire confiance, ils se reconnaitront), mais bien sur il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais ca reste difficile pour un non eleveur d'appréhender tous les soucis qu'il a pu avoir, tous les menteurs retors a qui il a eu affaire.... donc il faut arreter de se sentir blessé quand les elevurs se mefient, parfois un bon dialogue permet de bien poser les choses, c'etait mon cas, j'ai bavardé pendant 2 heures au telephone avec l'elevur de mon male....

Par contre je ne comprend toujours pas les préjugés par rapport a la stérilisation précoce. Il n'y a aucune difference entre steriliser un chaton de 12 semaines et un chaton de 5 ou 6 mois! en tout cas en terme de vie future, d'epanouissement et de croissance/santé.... c'est prouvé depuis longtemps par les Américains!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leman
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 31 Jan 2002
Messages: 580

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 21h55    Sujet du message: Répondre en citant

Tee shana tu sais que je suis 100% pour la stérilisation précoce et que nous somme en accord sur beaucoup de points..
En ce moment je reçois aussi beaucoup d'email effarants, et cela donne la chair de poule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum