Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Mémoire de chats

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf6057
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004, 23h43    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une séparation, 2 chats se sont trouvés séparés.
Merlot (que j'ai avec moi) a presque 2 ans et s'est retrouvé séparé de Shiraz (9 mois) qui était arrivé bébé dans la famille.

Mon vétérinaire m'a dit, le jour de la séparation, que les chats n'avaient pas de mémoire et qu'ils ne seraient affectés par la séparation que 2-3 jours maximum et que je devais cessé de penser que les chats avaient les mêmes capacités que nous les humains dont celui de l'ennui et de la mémoire.

Or cela fait 6 semaines maintenant que Merlot a été séparé de 'son frère' et il mange très peu (il mangeait beaucoup), miaule de facon 'plaintive' en permanence (ce qu'il ne faisait jamais).

Il s'avère aussi que Shiraz semble avoir le même comportement sauf que lui se cache en permanence dans le fond d'une armoire.

Mon vétérinaire avait-il tord ? Dois-je lui dire de retourner sur
les bancs de l'école ?

Merci de me donner votre avis ou vos conseils

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 00h16    Sujet du message: Répondre en citant

Ton vétérinaire est un charlot !
Quand j'étais adolescente j'avais deux minettes et lorsque est décédée, l'autre n'a
pas arrêté de la chercher pendant onze mois, elle l'a cherchait dans toutes les
pièces de la maison.
On a décidé de lui chercher une petite compagne et lorsqu'elle est arrivée à la
maison, son spleen a disparu.
Elle cherchait sa compagne et heureusement que la nouvelle chatonne la lui a fait
oublier.
Je vois bien chez moi, il y a a deux qui ne se quittent pas d'une semelle et je
redoute déjà le jour ou une partira !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 24 Avr 2004
Messages: 146

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 00h24    Sujet du message: Répondre en citant

biensur qu'un chat a de la mèmoire:quand mon premier chat est mort,la chatte qui restait miaulait,surtout le soir.ça dèbutait par un miaulement d'appel,après ça devenait de la detresse.elle a dèprimé complet pendant un mois,j'allais la chercher la nuit pour qu'elle se calme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 08h51    Sujet du message: Répondre en citant

L'année dernière Spirale avait ramené son copain à la maison. Comme il n'était à personne, je l'ai adopté. Ils étaient inséparables. Quelques mois plus tard, il s'est fait écraser et bien je peux te dire que Spirale l'a cherché très longtemps. Elle allait dans tous ses coins et miaulait. Je pense aussi que l'arrivée d'Urban lui a permis d'oublier un peu plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angell
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Fév 2000
Messages: 223

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 10h20    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a sans doute pas de mémoire au sens se rappeler des choses passées (car effectivement les capacités du cerveau soint moindres que chez l'humain, et les comportements se basent plutôt sur du conditionnement que sur de la mémoire) mais il y a de l'ATTACHEMENT, ça c'est sur et certain!!!
Alors quand deux chats sont attachés l'un à l'autre et que l'un disparait, bien sur que l'autre le ressent très mal, et ça peut même aller jusque la dépression - la vraie dépression est rare mais gravissime chez le chat, pouvant entraîner la mort par dépérissement.
Si les deux chats sont si mal tous les deux, il serait sans doute bien de les réunir!!! L'un des deux ne peut-il adopter un nouveau chat et l'autre reprendre les deux ensemble?....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 14h08    Sujet du message: Répondre en citant

Avis purement personnel : effectivement, le copain de ton chat lui manque mais je me demande ce qui se passerait si on les remettait en présence au bout de plusieurs mois . Probablement des grognements et du soufflage ! Mémoire peut étre mais surement pas la même que la notre .:diplome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf6057



Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004, 01h18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a toutes et tous de vos conseils et témoignages. Merlot semble effectivement déprimé. Ses pleurs le prouvent. Il ne me quitte pas d'une semelle. Là ou je suis, il est.
Me débarasser de Merlot et le remettre avec son frère semblerait une bonne idée mais lors de leurs séparations (et donc, de la mienne), Shiraz avait une dominance assez prononcé sur son aîné. Le véto (toujours le même) avait même conseillé de les séparer à ce moment là prétextant que Merlot, bien que plus âgé, serait un soumis toute sa vie s'il restait avec Shiraz et que cela le rendrait malheureux !!! Dois-je encore croire que le véto avait tord de croire qu'un chat est malheureux s'il est soumis ?????

Merlot et moi vous remercions de votre aide

Pascal & Merlot
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum