Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Peur!!
Aller à la page1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
drin' dream
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
voici ce que j'ai trouvée hier dans mon jardin.....
ceux sont des orvets......(j'en ai eue 2)

j'ai un peu peur pour mes chats....meme si je sais que ça reste inofensifs.....

mais s'ils leurs prenaient l'envie dans faire un 'geuletont'!!!:mdr beurrkkk!

moi meme pas rassurais par se genre de bestioles.....

quand pensez vous??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dame jaja
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h16    Sujet du message: Répondre en citant

Pouaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh, sympa le truc derrière le café.....:langue:langue

Photo clin d'oeil pour tenir ma parole :mdr:diable
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h20    Sujet du message: Répondre en citant

Ces petites bêtes sont vraiment inofensives tu sais, ce sont plutôt tes chats qui risquent de leur faire du mal plutôt que le contraire :rire

Il faut savoir que l'orvet fait partie de la famille des lézards et non des serpents :chut

Du fait de sa ressemblance avec les serpents, ce lézard est encore massacré inutilement, alors qu'il représente, par la prédation qu'il exerce sur les limaces, un auxilliaire précieux pour l'agriculture.

Ce lézard mal connu devrait être mieux apprécié étant donné sa biologie très particulière, ainsi que son comportement largement pacifique. C'est en effet le seul reptile de nos régions (la belle région wallonne :super) qui ne mord jamais!

Ce lézard qui ne possède pas de pattes a un comportement qui se rapproche très nettement de celui des serpents. Les déplacements par reptation se font à la manière des ophidiens.

Au repos, l'Orvet fragile se cache sous un tas de feuilles mortes, sous la végétation, dans une souche pourrie ou à l'abri d'un morceau d'écorce tombé au sol. Les détritus d'origine humaine sont également appréciés. On retrouve en fait cette espèce partout où les invertébrés sont nombreux (ordures, nourriture en décomposition, matelas, vieux cartons...), mais aussi sous des tôles métalliques ou des sacs en plastique où l'humidité relative est très proche de la saturation.

Dans les carrières, cette espèce apprécie les grandes dalles de schiste ou de calcaire où l'ensoleilement est facilité.

Pendant les périodes de repos, on trouve souvent ce petit lézard sous des vieux cartons ou des plastiques qui assurent une humidité relative satisfaisante, mais également une nourriture abondante. Par ailleurs, et plus classiquement, l'Orvet se terre dans des galeries de rongeurs. Quelquefois, la galerie sera creusée par ses propres soins. L'hibernation se pratique également dans ce type de terrier (jusqu'à 70 cm de profondeur), qui sera préalablement refermé par de la terre ou de la mousse. L'hiver peut également être passé dans un tas de fumier ou sous tout autre abri assurant la chaleur nécessaire et surtout un grand calme. Il n'est pas rare d'observer des hibernations de masse pouvant comporter jusqu'à 100 individus, accompagnés par d'autres espèces de reptiles et ampibiens (Neumeyer 1987).

L'orvet a un grand besoin d'eau, mais se contente de la rosée ou de petites flaques pour boire. S'il se sent agressé, il n'hésitera pas à se jeter à l'eau pour s'enfuir, mais devra rapidement gagner la rive sous peine de noyade à moyen terme.
Le régime alimentaire est composé principalement d'invertébrés (vers de terre, limaces, chenilles glabres, cloportes, araignées, larves diverses, escargots), mais il arrive qu'un grand individu s'essaye à capturer des proies plus volumineuses comme des jeunes Lézards vivipares ou des serpents à colliers. Le canibalisme peut également exister.
C'est à l'aube, au crépuscule et après chaque pluie que l'orvet se met en chasse. Son odorat joue alors un rôle prépondérant pour lui permettre de détecter ses proies. La technique de déglutition d'un ver de terre consiste à entamer une extrémité et à forcer l'entrée de la proie par un mouvement alternatif des mâchoires. Ce comportement se rapproche fortement de celui de certains serpents.

La prise de nourriture est largement fonction de la température. Au coeur de l'hiver, l'orvet est en léthargie totale. Vers 19-20°C, une seule chasse hebdomadaire est largement suffisante. Vers 25°C, la prise de nourriture se fait plusieurs fois par semaine. Lorsque la température atteint 28 à 30°C, l'activité est maximale et les chasses sont quotidiennes.

L'orvet a la faculté d'autotomie. Ce événement, relativement rare, intervient en cas de peur importante et peut lui permettre de fuir la menace d'un prédateur (rapaces, mammifères carnivores...). La nouvelle queue est plus sombre et rigide, mais surtout bien plus courte. Elle ne dépasse généralement pas 2-3 cm. Une seconde autotomie n'est généralement plus possible.
Tee shana

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h25    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée d'avoir été longue, mais j'aime beaucoup cette petite bête,...aussi inofensive qu'un ver de terre :soleil
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h28    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, très utile.
Les chats adorent les chasser (ils sont sans défense) mais comme les lézards, ils ont tendance à être très mal supportés au viveau digestif, par les chats.
dame jaja

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h34    Sujet du message: Répondre en citant

Tee : t'es prof ou koi ????:rire

lézards, serpents, inoffensifs ou non : beeeuuuuuuurk :nul
ça me glace le sang, comme les araignées :chuchote
Tee shana

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h39    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui Javel,... je pratique pas pour le moment, mais je suis enseignante :rire

Et ma matière préférée a toujours été la biologie animalière, les milieux de vies, les moeurs,...:rire
Tee shana

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h44    Sujet du message: Répondre en citant

Tient, voilà dans mon jardin :sourire

Ben elle m'a pas sauté à la figure tu sais !

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses comme on dit :chuchote
drin' dream

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h58    Sujet du message: Répondre en citant

Tee

donne moi ton adresse que je te l'ais envois par chrono post......:mdr
j'suis désolée mais que veux tu que j'en fasse dans mon petit jardin d'a peine200m2

ça risque de faire vite 'désordre' et 'vivarium' je sais que c'est une espece en voie de disparition...et que faut pas leur faire du mal......mais j'peux pas les garder.....!!!
j'en ais eue 2 hier...et j'espere ne plus en retrouver
car j'aime pas ça du tout!!:triste
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tee. Comme Javel les serpents me glacent mais bizarrement pas les orvets, je crois qu'ils font partie des espèces protégées en France et ce sont les orvets plus que les chats qui risquent leur vie:chat
dame jaja

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 09h59    Sujet du message: Répondre en citant

Tee : je te HAIS :hurle:langue:langue

(mais ta photo est magnifique..........)
michouchat
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 10h04    Sujet du message: Répondre en citant

Tee ,

Je pense que t'es aussi felee que moi :rire:rire:rire

J'adore toute ces petites betes :super

Je suis capable de rester des heures a regarder une araignee tisser sa toile , des fourmis travailler ou une souris venir boire au bord de mon etang (comme c'est arrive il y a qques jours ):yes
Tee shana

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 10h05    Sujet du message: Répondre en citant

Ben faut pas avoir peur ma jaja :rire

Tient, ça aussi c'est inofesif,...mais en plus c'est mignon et ça fait moins peur :soleil
Tee shana

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 10h11    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Michou, on est faite pour s'entendre :rire

Je planque parfois pour pouvoir assister à des moments, que je trouve perso très forts :sourire

Ben voilà, un bête exemple, deux heures de planque et d'attente pour pouvoir voir un cygne retourner ses oeufs :amoureux
Tee shana

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005, 10h14    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, un ch'tit coup de bec :rire

Ben c'est tout bête, tout simple,... mais je trouve ça magnifique...et puis on voit pas ça tous les jours non plus.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: