Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tolkien FDA d'or
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 12h22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, mon épouse a été contacter ce matin par un vétérinaire, pour nous signaler le décès d'un chaton de 9 mois issus de notre élevage, le décès serait du a une embolie pulmonaire suite a une anesthésie, la pitchounette devait être opéré à cause d'un problème de hanche, luxation ou problème congénital pour l'instant je n'en sais pas plus
La démarche du véto est de savoir si nous comptons rembourser le chaton ou le remplacer, nous avons été en contacte avec les maîtres de la petite il y a une quinzaine de jours par personne interposer, ils sont néerlandophone et ne parlent pas français, et n’ont rien signalé de particulier.
Bien entendu si ma responsabilité est engagée, meme a un pour cent, je suis prêt à remplacer le chaton immédiatement, par contre je ne suis pas prêt à endosser la responsabilité d'un veto , il faut savoir que cette race est particulièrement sensible à l’anesthésie
J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place ? |
|
|
|
Tolkien
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 12h42 Sujet du message: |
|
|
Oui la démarche me semble aussi un peu bizarre, je vois deux explications, ou il me contacte à la demande des maîtres parce que ceux-ci ne parlent pas français, ou il me contacte de sa propre initiative parce qu'il a fait une connerie et il essaye de se démerder |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 12h43 Sujet du message: |
|
|
c'est le véto qui demande puisque les proprios du chat sont néérlandophones, à mon avis rien d'étrange . Par contre, je demanderai par écrit la cause de la mort du chaton avec éventuellement des résultats d'autopsie ! |
|
|
|
Tolkien
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 12h52 Sujet du message: |
|
|
Je tiens à préciser que je ne veux nullement trouver une raison pour me dégager de mes responsabilités, je veux surtout comprendre ce qui sait passer
S’il s'agit d'un problème d'anesthésie doit-je intervenir ? , si c'est un problème congénital doit-je intervenir ?, les frères et soeurs de la petite se porte à merveille |
|
|
|
le sourire FDA de bronze
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 13h05 Sujet du message: |
|
|
le chat a ete vendu a quel age ?
chat de compagnie , d'elevage , d'expo ?
pourquoi devait il se faire operer?
t'as la meme pathologie chez las ascendants du chaton ?
la pathologie est elle reputéé hereditaire ?
|
|
|
|
Tolkien
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 13h18 Sujet du message: |
|
|
Le chaton a été vendu a 3 mois a un particulier comme chat de compagnie, avec un standard irréprochable, la raison de l'opération reste obscure, j'en saurais un peu plus se soir, je possède les parents et je connais les quatre grands parents ils sont nickel, et je le répète, les frères et soeurs le sont, également, d'après les premières explications se serait une luxation du a un problème congénital non héréditaire |
|
|
|
le sourire
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 13h24 Sujet du message: |
|
|
si les grands parents et les parents sont ok , 5 mois d'ecart entre la vente et le probleme ,si la pathologie n'est pas reputée hereditaire dans ta race
alors , a ta place , je ne me sentirai pas responsable
l'autre cote est humain mais ce coté depend de toi et de ce que tu veux faire de ton elevage.....: |
|
|
|
le sourire
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 13h27 Sujet du message: |
|
|
tout en sachant que si tu fais un geste humain , cela peut etre interprete comme un geste de culpabilité: |
|
|
|
le sourire
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 13h35 Sujet du message: |
|
|
coucou me revoilou
desolé iodine mais pour moi un chat n'est pas une voiture et les personnes a qui je vends un chat lorsqu'elles sont correctes ne sont pas de vulgaires acheteurs de voiture .......
par ailleurs , je ne rejette pas la faute sur l'eleveur ..... je dis juste que cela depend de tolkien et de sa maniere d'envisager l'elevage .: |
|
|
|
Tolkien
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 13h39 Sujet du message: |
|
|
C'est une pathologie inconnue dans cette race, par contre elle est réputée très sensible à l’anesthésie
Mais tu as raison, nous donnerons la priorité au coté humain , pour nous le coté numéraire dans se cas si n'a aucune importance il est déjà assez pénible comme ça de perdre son chaton que pour encore en ajouter une couche, mais nous devons d'abord être sûre que la responsabilité des maîtres n'est pas engager, une luxation peu être due a une chute ou un coup , et surtout savoir si le veto n'a pas commis une connerie |
|
|
|
Tolkien
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 13h51 Sujet du message: |
|
|
Hééééééé oui, Mario a tout a fait raison et mon grand ami Celte Roubignolles aussi, dans un premier temps mon réflexe a été de remplacer immédiatement le chaton, parce que même état d'esprit que Roubignolles, dans un deuxième temps, même réflexion que Mario, c'est comme si je plaidais coupable, qu'elle horrible dilemme, (mon épouse m'interdit le moindre trait d'humour sur ce fil :)
iodine a également raison, en se placent sur le point de vue de l'élevage, mais la j'avoue avoir un trop petit coeur |
|
|
|
Tolkien
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 13h59 Sujet du message: |
|
|
A oui j'oublie , des Devons et Cornish Rex , Roubignolles |
|
|
|
verycat FDA de bronze
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 14h27 Sujet du message: |
|
|
Tollkien dans le cas d'une luxation accidentel vous ete aucunement responsable,mais dans le cas d'une luxation dut a une malformation congénital a vérifier en authopsie je pense que vous pouvez faire un geste envers le propriétaire(car si malformation congénital = opération + frais = risques d'anéthésie ou d'handicap) |
|
|
|
le sourire
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 14h28 Sujet du message: |
|
|
je ne connais pas les causes de la mort du chaton , iodine
je dis juste que non responsable , tolkien a le choix de son attitude , c'est tout
il n'y a aucune obligation dans le choix de tolkien s'il n'y a pas de responsabilité , c'est tout ......
n'as tu jamais eu envie , iodine , de faire un geste dans ce cas la pq le contact avec l'acheteur est bien passé ,c'est ça que je voulais dire et pas autre chose .....
mais il est vrai que le geste peut etre interprete comme un aveu de culpabilité et faire trainée de poudre ;
tout depend des relations particulieres que tu as avec l'acheteur:::
|
|
|
|
wf3737 FDA d'argent
|
Posté le: Ven 30 Avr 2004, 14h33 Sujet du message: |
|
|
Je suis un particulier. Si MOn chat devait mourir jeune pour quelque raison que ce soit, jamais je ne demanderais à son éleveuse de me le remplacer. jE n'ai pas acheté un paquet de lessive.
Si je pensais qu'en plus, il y a une histoire d'hérédité, là je préviendrais son éleveuse du décès mais je ne voudrais en aucun cas un nouveau chaton de cet élevage .
Enfin si j'étais toi, je ne remplacerais pas le chat et surtout à la demande du véto qui à mon avis te rejette la faute. |
|
|
|
|