Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
sevrage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marie 643
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 30 Déc 2002
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 10h49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai a nouveau besoin de votre aide. J'avais lancé un fil il y a quelques mois pour vous demandez comment insité mon male a saillir ma femelle cela s'est fait tout seul résultat 5 chatons merveilleux, ils ont 4 semaines et j'aimerai avoir votre avis sur la façon de procéder pour le sevrage j'ai lu pas mal de livre mais je souhaiterai savoir comment les eleveurs ou les particuliers comme moi procèdent Merci de me donner votre avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaïla
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 469

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 11h51    Sujet du message: Répondre en citant

Manon,
et bien dis-moi tu n'as pas beaucoup de réponse. Je ne vais pas pouvoir t'aider, étant une particulière qui a un couple de chats neutré, mais je suis sûre que c'est très sympas comme expérience. As-tu des photos de tes petits anges?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ling
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 12h41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dingue, j allais ouvrir un fil pour le même problème...

Chez moi c'est carrément la catastrophe.

Ce matin premier pipi par terre, donc je mets un petit bac à litière....premier réflexe des bébés....on mange le gravier!!!! Grosse panique, vas y qu'il faut se dépecher pour ne pas qu ils l avalent....

Ensuite j'essaie le lait à la coupelle.....bon on patauge dedans, ça à la limite c est pas trop grave, mais quand on essaie de boire on se noie parce qu on met aussi le nez dans le lait....


En plus de ça, d'un coup ils se sont réveillés, bougent comme des furies....Vanille, la maman..plètement affolée....elle ne sait plus ou donner de la tête....


Alors vraiment...les pro....s'il vous plait....donnez nous vos méthodes:snif

J'ai peur des bébés, ils me courent après comme s ils voulaient me manger....Au secours!!!!!!!!!:clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf6482
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 12h42    Sujet du message: Répondre en citant

Cela se fait presque tout seul. Deja la maman doit manger les croquettes destinees aux petits, comme ca les petits vont l'imiter et essayer de manger. Il faut donc avoir des croquettes riches et petites pour que ce soit facile a avaler. Ensuite pour les aider, moi j eprepare une mixture speciale : je broie les croquettes pour obtenir de la poudre, je melange un peu d'eau et les petits adorent ca. Ils s'y mettent tout de suite. Puis peu a peu ma poudre devient un ensemble de petits morceaux, je mets moins d'eau jusqu'a ce qu ils soient prets a prendre les croquettes. Ca c'est pour les petits qui ont plus de mal mais sinon ils vont aux croquettes tout seuls. Voila, bon courage a toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf6482



Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 12h46    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas leur donner de lait, celui de la maman est suffisant.
Pour la litiere, le mieux c'est de les mettre dedans toi meme et d'enlever la litiere. Cela dure 2-3 jours pendant lequels ils essaient de la manger, apres ca passe. Et quand tu les mets, tu grattes un peu, cela reveille leur instinct, ils copient donc grattent aussi et hop ils font pipi.
Boire c'est pas facile au debut mais ils apprennent vite. Il ne faut pas mettre bcp d'eau.
Quant a jouer ca y a rien a faire ! :sourire
Revenir en haut de page
NicNac
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 1953
Localisation: Stembert-Verviers, Belgique

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 13h20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour la littière, moi, j'utilise de la Catsan ordinaire, pas de l'agglomérante, pour éviter toutes catastrophes, vu qu'ils veulent goûter...

Au niveau du sevrage, on dira, au naturel... Je pense que la maman leur apprend le bon moment lorsqu'il sont prêt.

Ils ont d'abord plus facile de manger et ils boiront par la suite. On m'avait conseillé de mettre quelques croquettes chatons directement dans le nid pour qu'ils s'habituent à l'odeur.

Je mets évidemment des croquettes spécial chaton et ça c'est bien passé.

Pour le lait... Béh, moi, je prends du lait de chèvres ou du whi...as. mais sinon, je mets de l'eau.

Voilà Wink

Mais bon, mon expérience n'est pas grande, je suppose que les autres pourront nous éclairer encore plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 13h24    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ici , pas de lait (comme dis wf celui de maman est suffisant ) des croquettes a volonte depuis le debut a proximite pour maman ( genre 'kitten') Le moment venu , les bb iront d'eux meme voir et gouter ce que maman mange depuis si longtemps.

Ca se passe le plus naturellement possible et chacun a son rythme :super

Bien sur , pas de litiere agglomerante (trop dangereuse en cas d'ingestion!) mais une litiere tout ce qu'il y a de plus classique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ling



Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 13h34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis une litière tout ce qu il y a de plus classique....Mais je vous avoue que ça me fait peur de les voir la grignoter. Quand je les vois faire, je les en empeche, mais je ne suis pas toujours à coté d eux....

Ce n'est pas tant le sevrage qui m'inquiète car je me doute que les chatons vont pas se laisser mourir de faim...

Par contre, la propreté c'est plus délicat j ai l impression...
Revenir en haut de page
michouchat



Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 13h38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca aussi Ling , ca doit venir tout seul :chuchote

Maman Vanille devrait s'occuper de tout ca sans toi :sourire
Revenir en haut de page
NicNac



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 1953
Localisation: Stembert-Verviers, Belgique

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 14h34    Sujet du message: Répondre en citant

oui, juste l'histoire de deux ou trois jours et ils comprendront vite.


En tout cas, je voudrais pas me réincarner en maman chatte, elles sont merveilleuses ces petits aspirateurs ! :soleil :reine
Revenir en haut de page
marie 643



Inscrit le: 30 Déc 2002
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 17h43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous vous me rassurer laisser faire la nature il n'y a rien de mieux. C'est fabuleux. Lorsque je vous entendais vous extasiez je me disais quand c'est que des chats oui mais des chatons que nous avons attendu et les british c'est les plus beau y a pas a dire. Manon
Revenir en haut de page
mens76
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 392
Localisation: LE HAVRE

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 17h57    Sujet du message: Répondre en citant

Le sevrage se fait tout seul la maman leur montre , au debut je mets des croquettes chaton dans du lait maternisé un sorte de bouillie mal faite , ils se jetent dessus la maman aussi d'ailleurs
Je viens aujourd'hui de faire le premier sevrage de mes petits bouts , cela c'est passé tres bien ,donc c'est que cela leur plait
Pour la litiere pas d'agglomerante trop de danger ,mais il va suffire que de quelques jours la maman leurs fait voir ça aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005, 18h00    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, je ne nourrit pas avec les croquettes, ou si j'en mets, je les mouille, je donne des petits fromages belpaece, genr v..qui rit, avec du lait en poudre pour chatons combi-lac, achat chez le véto, avec dans la même famille, le calcium, de la boîte, viande rouge, etc..par contre dans la boîte, je ne rajoute rien

maintenant, avec 5 bb, ils vont surement manger plus vite, tu leurs prépare peu, tu les mets au bord de l'assiette, et tu vois ce qui se passe, soit ils mangent, si non cela veux dire que maman a encore assez de lait.

le gravier est bien tout à été dit, par contre tu peux mettre des petites caisses, dans la pièce ou ils sont, des couvercles de carton, quand ils jouent ils s'oublient, comme les enfants...
tu peux si tu as le temps, quand tu les poses, jouer dans le gravier, pour les attirer, en principe, c'est maman qui fait ça, elle va faire pipi, et entraine les bb

délimite la chambre au début, pas toute la maison, sinon ils ne seront pas propre rapidement

bonne chance, caresses à tous ces mimis,amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum