Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Qu'en pensez vous ?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babynew
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 14h38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Heureuse propriétaire d'un magnifique chat (de goutière) âgé de 8 mois, je m'inquiète toujours beaucoup pour lui, surtout depuis de mon retour de vacances...:triste

En effet, je vis en appartement sur Paris et avant mon départ en vacances, il avait l'air d'aller plutot bien et de ne pas s'ennuyer en appart'..

Nos parents habitants en province, nous avons essayé de l'habituer à avoir 2 maisons en rentrant souvent les week-end ou il profitait du jardin et donc à la liberté...
Je ne sais pas si c'était une bonne idée au départ mais quand nous rentrions le dimanche soir, il n'avait pas l'air triste de rentrer...

Nous sommes partis 1 semaine en vacance et nous l'avons donc laissé à la mère de mon ami dans la maison en province qu'il connait.
Malgré mes demandes, elle l'a laissé sortir tous les jours et surtout toute la journée.

Quand nous l'avons retrouvé et que nous l'avons ramené, il a miaulé tout le trajet. Une fois à la maison, il s'est couché et a dormi. Il n'a pas voulu jouer, il n'est pas calin envers nous, il nous observe avec beaucoup de méfiance. Heureusement, il a encore un bon appetit.
Je me demande s'il n'est pas malheureux d'être à nouveau privé de liberté et s'il ne nous en veux pas un peu.
J'en viens même à me dire que j'ai été égoiste de vouloir prendre un chat en appartement. Je l'aime trop pour qu'il soit malheureux...je serais même prête à le donner à ma belle mère s'il était plus heureux à la campagne avec elle.

Si quelqu'un a connu la même situation ou un avis à me donner cela me ferait très plaisir et me rassurerait peut être ! :prie

A bientot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaïla
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 469

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 14h51    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait combien de temps qu'il est rentré?
On a eu ça aussi avec notre chartreux cet été. On est parti à l'étranger 3 semaines et on l'a laissé chez des amis à la campagne. Quand on est revenu, il était content de nous voir et nous a accueilli en ronronnant puis il s'est éloigné en nous regardant de travers... on sentait bien qu'il se doutait qu'on allait le sortir de son petit paradis campagnard et que cela ne lui plaisait pas du tout.

De fait il est resté complètement neurasténique devant la fenêtre pendant 48h à notre retour dans l'appart, puis il a repris son train-train et n'a plus du tout été malheureux. Il s'est réhabitué finalement sans problème.

Par contre c'est vrai qu'après réflexion, on a pris un deuxième chat et que depuis que cette petite minette est arrivée il est tout de même beaucoup plus actif et 'content'. C'est la solution qu'on a trouvé parce qu'il n'était pas question de le 'donner' à nos amis et en l'occurence il est super heureux maintenant, même en appartement.

Voilà, j'espère que cette expérience pourra te servir.:mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babynew



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 15h23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Vaïla pour ta réponse...Il n'est rentré dans sa maison qu'hier en fin de matinée...c'est donc peut être trop tôt pour voir s'il est malheureux ...

J'avais pensé comme toi à prendre un autre chat afin qu'il s'amuse et ne soit pas seul toute la journée..Mais est ce qu'un appart de 70 mètres carrés est assez grand pour 2 chats ?
J'ai presque réussi à convaincre mon ami, maintenant il me faut convaincre ma belle mère pour qu'elle les garde ....:sourire
J'ai une autre question à te poser du coup : est ce que tu crois qu'il est bon de faire entrevoir la nature et la liberté à ton chat pendant le week end et après le remettre en appart ou est ce cruel ?

En tout cas, ton chat est vraiment superbe ..ment s'appelle t-il ?

Je te remercie encore vivement pour ta réponse !!!:fille

A bientot
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 15h44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que c'est un peu cruel mais ça n'engage que moi. Je crois quand même qu'il y a deux problèmes en un. Aller tous les WE dans une maison de campagne avec son ou ses chats est une chose, l'emmener dans la même maison et ne pas rester avec lui en est une qutre.:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaïla



Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 469

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 15h54    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on est dans un 65m2 et ça suffit largement!!! Du moment qu'ils ont des petits endroits où s'isoler...
Concernant la cruauté, je crois que c'est un peu excessif tout de même! Mélany, d'autant qu'il n'était pas question de le laisser seul tous les week-end mais de le laisser une semaine, à titre exceptionnel, dans une maison et, je suppose, avec des gens qu'il connait déjà.
Quant à la vie en appartement, il est évident que certains chats ne supportent pas et que d'autres le vivent parfaitement bien. Si le chat de Babynew le vivait bien jusque là, il n'y a pas de raison pour que ça change. Il s'habituera à l'alternance entre ses petites virées à la campagne et sa vie en appartement. Les chats font bien la différence entre semaine et week-end.
Revenir en haut de page
babynew



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 15h56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Melany,

Tu as raison, il ya 2 problème en un dans mon précédent message ....
En fait, nous ne descendons pas tous les week end...On reste genéralement 15 jours sur Paris puis on revient en province chez nos parents...
Nous sommes toujours avec notre chat quand on revient le week end. On s'est longuement posé la question avant de le laisser sortir en province mais si tu voyais comme il est content ...du coup je ne regrette pas trop dans ces moments là..
C'est quand on rentre sur Paris, que je me pose à chaque fois la même question !!

Et pour le 2ème point, c'est un cas particulier, ca concernait les vacances : on jugé plus judicieux de l'emmener dans un endroit qu'il connaissait avec des personnes qui lui était familière ...
Mais comme mes beaux parents n'ont pas suivi mes recommandations, c'était peut être une erreur ..j'aurais peut être dû demander à une maie de venir chez moi sur Paris pour s'en occuper !

En tout cas, merci pour ta réponse très franche : la plupart des personnes me disent que je m'inquiète trop pour mon chat (mais je l'adore ...)

A bientôt :sourire
Revenir en haut de page
babynew



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 16h01    Sujet du message: Répondre en citant

Vaïla, tu as le don de me rassurer .....

:sourire:sourire:sourire:sourire
Revenir en haut de page
Vaïla



Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 469

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 16h12    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien écoute j'en suis ravie :rire
Mais c'est vrai que je me suis posée les même questions que toi, j'ai beaucoup culpabiliser et puis j'ai arrêté de me prendre la tête, j'ai fait comme je pensais le mieux et maintenant je suis satisfaite, j'ai deux petits minous très heureux et qui s'entendent à merveille. Cela dit, je ne regrette surtout pas d'en avoir pris un deuxième, le premier est quand même beaucoup plus épanoui :mdr
Revenir en haut de page
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 16h15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

en lisant ton fil , une question me vient immediatement a l'esprit :

Ton chat est il neutre ???????????????????:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babynew



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 16h17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Minouchat,

Qu'entends tu par neutre ????:sourire
Revenir en haut de page
michouchat



Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 16h17    Sujet du message: Répondre en citant

Castre :rire
Revenir en haut de page
babynew



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 16h18    Sujet du message: Répondre en citant

Vaïla,

Je vais donc faire comme toi....avec mon instinct et arrêter de spychoter sur mon chat..Et je vais peut être bientôt lui offrir un petit compagnon ...

Bizes...:clindoeil
Revenir en haut de page
babynew



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 16h21    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui, j'avais pas compris :sourire:sourire

Je suis un peu novice dans les termes malgré ma passion grandissante pour les chats !!

Oui, Popeye est castré...Je savais grâce à mon super véto qu'il ne fallait pas trop attendre pour le castrer...Depuis, il est beaucoup plus calme ...
Heureusement qu'il a encore ces petites crises de 'folie'...
Revenir en haut de page
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 16h21    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'avais il y à quelques années un chat de gouttière male.

Quand il etait bébé il etait adorable et calin,et puis vers 9 mois il miaulait devant la porte et essayait par tout les moyens de sortir jusqu'au jour ou il à arrivé à sortir dans le jardin.

D'abord il est resté dans notre jardin,puis dans celui des voisins,le soir il revenait quand-mème pour dormir.Et c'est à ce moment là aussi qu'on l'a fait castrer.

Un beau jour il n'est pas rentré la nuit,on l'a cherché pendant deux jours,mais en vain.

Une semaine environ plus tard il est venu à la porte,on lui à ouvert,il s'est mis dans l'entrée et puis il est ressorti.

Les essaie de l'attraper etaient en vain,depuis ce jour il s'est eloigné de plus en plus de nous,il vient ecore nous rendre visite dans le jardin,mais il se laisse plus approcher,dès qu'on va vers lui il se sauve,peut-etre il a peur qu'on veux l'enfermer si il se laisse attraper,je sais pas.

Maintenant il doit surement vivre dehors,j'en sais rien,mais il ne veux plus rien savoir de nous,pourtant il avait tout le confort et l'amour qu'on lui apportait,mais apparemment chez ce male,il avait vite oublié cela.

Le premier hiver etait dure pour nous,car on ne savait pas si il survivrait dehors,on etait content qu'on l'a revue le printemps suivant.
Ca fait maintenant plusieurs années qu'il vit comme ca,la liberté doit surement lui plaire.

Une voisine nous à reproché qu'on s'occupe pas de notre chat,elle est marrante quand-mème,si il se laisse pas attraper.

Quel est la cause pour qu'il revient plus chez nous,c'est ce que je me suis souvent demandé, peut-etre la castration ?? En tout cas il etait plus le mème depuis ce jour.

Voilà,une petite anecdote de moi sur les chats en liberté.

Je ne laisserai plus goutter un chat à la' grande liberté ',sauf bien sur mes Coons maintenant dans le jardin securisé.

:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babynew



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 16h33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mimi-coon,

Ton histoire est triste et elle m'a touchée...:snif
Je t'avoue que c'est ma grande peur avec mon chat mais je n'ai pas le coeur de lui refuser ces petits week end dehors...
En revanche, dès qu'on siffle, il revient vite pour nous montrer que tout va bien, comme pour me rassurer et puis il repart s'amuser...
Il est toujours aussi calin après les week end passé dehors surtout que le lundi il n'est jamais seul à la maison....la rupture avec la liberté est moins dure !! :sourire

Là son changement de comportement vient du fait que je l'ai laissé une semaine à la campagne ....je pense qu'il nous en veut un peu de l'avoir laissé et du coup il nous observe de loin et il est moins calin...j'espère que cela sera passagé ...

J'ai moi aussi eu un Main Coon...ce sont des chats que j'adore. Je l'ai malheureusement perdu tragiquement d'ou ma spychose sur l'état de mon chat actuel !
Aurais tu des photos de petits protégés ??

Moi j'en ai gardé une de Maya ou elle est sublime ...elle avait 4 mois :

A bientôt et je suis sûre que ton petit mâle épris de liberté est très heureux dans la nature ...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum