Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Avis d'un particulier sur la garantie!
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taramitan
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 731

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 11h42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'aimerai donner mon avis sur la garantie que propose certains éleveurs...Si je désire donner mon avis, c'est que je suis assez choquée par les propos de certains à ce sujet...ou alors je comprend mal!


Ce qui me gêne, ce sont les termes remplacement ou remboursement...
Ne croyez vous pas qu'un chat, qui vient de passer plus d'un an à vos côtés, soit irremplacable et a une valeur inestimable!!!
Comme certains le savent déjà, nous avons perdu un chat d'une pif il y a un peu plus de deux mois...et j'ai donc essayé de me mettre dans la situation où mon chat aurait été garanti pif jusqu'à ses deux ans, comme c'est proposé par certains éleveurs...
Je me demande vraiment comment on peut accepter un remboursement, ne serait-ce que partiel, du point de vue de la morale? Ca me poserait réellement de gros problèmes de conscience et ca ne reflèterait pas l'amour que j'ai pour mes chats...Je pense qu'il n'est plus question d'argent à ce stade..Que le chat décède quelques mois après, je peux concevoir qu'on accepte le remboursement, mais après plus d'un an de vie commune, ca me paraît plutôt choquant!
En ce qui concerne le remplacement du chat, je sais que tout le monde sait ici qu'un chat est irremplaçable...Mais c'est tout de même plus concevable que le remboursement...
Mais c'est vrai que je ne pense pas que je pourrais accepter d'acceuillir un chat car il resterait le chat qui m'a été offert parce que mon autre chat est mort, et ca serait un mauvais départ...
Je suis peut-être trop consciencieuse mais il en est ainsi..
Mais biensur, chacun est libre de faire comme il veut, et je ne fais ici que donner mon opinion et je ne juge personne...à chacun sa personnalité!

Malgré ce qu'on pourrait croire, je suis pour la garantie du chaton, car ca apporte la confiance...et je pense que je m'orienterais plus vers un chaton garanti..
Mais c'est seulement parce que je sais que l'éleveur sait ce qu'il fait, et en tout cas, fera tout ce qu'il lui est possible pour éviter un malheur (même si parfois, c'est pas prévisible!)...et aussi pour le fait que l'éleveur sera là si ca arrive!
Je tiens toute fois à préciser que je pense que chaque éleveur fait comme il veut, et qu'un éleveur qui n'offre pas de garantie n'est pas pour autant un éleveur qui ne sait pas ce qu'il fait, et un éleveur qui ne fera pas tout pour éviter un décés...Je le précise car je ne veux pas qu'on croit que je suis là pour jeter la pierre aux éleveurs qui ne proposent pas de garantie...

Voilà...J'ai voulu donner mon opinion parce que les intervenants particuliers n'ont pas vraiment réagi sur ce sujet alors que nous sommes tout aussi concernés....

j'espère vraiment que ca ne va pas déraper...chacun peut donner son opinion sans péter les plombs!!-))))))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 12h06    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas en France , mais en belgique , la loi oblige de garantir un chaton chat en utilsant les termes qui suivent :
L ‘acheteur recevra gratuitement un autre chienchat de la même race et la même valeur marchande ou le remboursement du prix d’achat si le chienchat meurt pendant la période de garantie par une des maladies susmentionnées

le chien ou chat n'est autre pour la loi qu'une marchandise au même titre qu'un meuble.
C'est justement parce que beaucoup d'éleveurs considèrent le chat ou chien comme un etre vivant que autant de tests sont effectués , alimentation hyper controlée , car nous faisons tout pour que nos chats aient une vie longue et heureuse .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepette
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 124

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 12h07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je m'orienterais plus volontier vers un éleveur proposant une bonne garantie car j'estime que cet éleveur aura surement tout mis en oeuvre pour éviter d'avoir a répondre à cette garantie.
Je m'explique, quand un éleveur doit redonner gratuitement un chaton ou rembourser un chaton décédé, ça doit représenter une perte financière très importante lorqu'on sait les frais engagés pour faire naitre et elever un chaton jusqu'a trois mois.
Je pense donc qu'un tel éleveur doit vraiement tout mettre en oeuvre pour ne pas que cela arrive. Donc en tant que particulier on a tout de meme plus de chance d'avoir un chaton en parfaite santé.
Cependant je comprends que sur le plan affectif la perte soit irremplaçable. La meilleure garantie du monde n'évite pas le chagrin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 12h09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur qu un chat est irremplacable, on achete pas l affect.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepette



Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 124

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 12h14    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise je n'ai pas voulut dire que les éleveurs veulent uniquement ne pas perdre d'argent, leur premier objectif est que leurs chatons vivent heureux avec leur nouveau maitres.
Ma formulation est bien maladroite, je ne sais pas si tout le monde a bien compris ce que je désirait exprimer, je pense bien évidemment que les éleveurs ne font pas de tels effort au niveau des soins et de la santé du chaton uniquement pour ne pas perdre d'argent. Je sais que leur but premier est de voir leurs chats heureux et en bonne santé chez leurs nouveaux maitres.
Revenir en haut de page
wf4062
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 13h09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il y a deux choses à me pas mélanger.
La loi même en france oblige les éleveurs à garantir un certain nombre de maladie pour un temps déterminé et ces garanties sont là pour protéger l'acquéreur.
Il y a des éleveurs qui garantissent l'état sanitaire au delà de la durée légale, parce qu'ils ne prennent pas ou peu de risque...parce que les reproducteurs sont testés, parce que leurs lignées sont saines, donc ce qu'ils garantissent c'est l'accident, c'est l'imprévisible.
Maintenant, d'un point de vue de l'éleveur comment peut il dédommager la personne qui a perdu son chaton ???? soit en remboursant tout ou partie du prix d'achat, soit en proposant le remplacement par un autre chaton. On est là dans un cadre purmement contractuel, de garantie et de dédommagement....il n'y a pas d'affect. Le dédommagement est la contrepartie du préjudice subi par l'acquéreur.
Bien évidemment, le remplacement d'un chaton par un autre, ne ramènera pas le petit être auquel on s'était attaché et qui est dcd....mais c'est ce à quoi s'est engagé l'éleveur, soit légalement, soit contractuellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninou
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 14

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 14h39    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait de votre point de vue tamaritan. Nous avons également perdu un chat décédé de la PIF, il y a 6 mois de cela. Je conçois parfaitement le fait qu'un chat a une personnalité unique et que les liens tissés avec lui sont quasi irremplaçables et on ne peut le remplacer par un autre animal que très difficilement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 14h41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai cru comprendre que taramitan s'insurgeait sur les temres employés et surtout sur le fait que la perte d'un chat ou chaton n'est en rien comparable à un dédommagement financier ou un remplacement du chat chaton décédé.

Je suis entièrement d'accord avec taramitan , certains termes utilisés dans le contrat de cession légal me révolte au plus haut point , nous sommes obligés de les insérer tels quels mais c'est bien à contre coeur .

ceci dit vu les tests effectués sur les parents ,je donne la garantie légale plus une seconde personnnelle suivant la qualité du chaton .
Revenir en haut de page
choupi
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 147

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 15h19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que Taramitan s'insurdgeait sur les termes employés, je crois simplement qu ' elle exprime ce que tout le monde pense,à savoir que termes de loi et domaine affectif s'associent difficilement. Il est clair que parler de remplacement d'un animal quel qu'il soit est difficile à admettre dès lors que l'on a aimé son animal. Néanmoins, je pense que ces contrats sont nécessaires pour éviter les abus.
C'est dur mais c'est nécessaire. En ce qui me concerne, le contrat m'a permis de me fier à l'eleveur, mais s'il arrivait quelque chose à ma petite boule de poils, je ne pense pas que j'aurai le coeur à utiliser ce contrat pour etre 'dédommager', cela n'aurait aucun sens pour moi dans la mesure où effectivement Mia serait irremplaçable. Ce qui ne veut pas dire que je ne voudrai pas d un autre chat, mais pas dans cet état d'esprit. Je me remettrai à chercher d'autres eleveurs en espérant un autre coup de foudre. De toutes façons, si j avais eu un chat malade, je ne voudrai plus d un chat qui vienne du meme elevage.
Voilà pour ce qui est de mes petits sentiments;-)
Salut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANNES
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 15h41    Sujet du message: Répondre en citant

pensez-vous qu'un eleveur digne de ce nom, peut garantir un chat contre la pif pendant voir 1 ou 2 ans, j'en doute, a part si le particulier le met sous cloche et encore.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taramitan



Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 731

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 15h51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce n'est pas vraiment les termes employés qui me dérange...c'est rédigé ainsi, maintenant, je suis sure que tous les éleveurs qui offrent une garantie savent très bien qu'un chat ne se remplace pas et qu'une compensation financière n'est pas toujours bien venue...mais ils font avec et ne font que respecter leurs engagements...
En fait, ce qui me dérange le plus, c'est la compensation financière car je trouve qu'il n'est pas question d'argent dans un cas pareil...Je comprends bien que l'éleveur se doit tout de même de la proposer, mais nous ne sommes pas obligés de l'accepter...je répète que je ne fais que donner mon opinion personnelle...

Je trouve toute fois plus beau, si je puis dire ainsi, que l'éleveur veuille nous offrir un chaton, et je comprends tout à fait que certain l'accepte et je pense que c'est juste selon le tempérament de chacun...

Merci à tous pour vos réponses...

Revenir en haut de page
taramitan



Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 731

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 15h55    Sujet du message: Répondre en citant

CANNES:
il y a, oui, des éleveurs qui proposent des garanties PIF jusqu'au deux ans du chat! et je trouve çà très rassurant!!!

mais en fait, ce n'est pas vraiment le sujet et ca risque de déraper.......
Revenir en haut de page
Freya
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Aoû 2002
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 16h37    Sujet du message: Répondre en citant

Comment un éleveur peut garantir un chat contre la PIF? Les tests n'étant pas fiables et les vétérinaires souvent complètement ignorant sur la chose, que peuvent apporter les éleveurs si ce n'est que la garantie de leur bonne foi et le bon état sanitaire de leur élevage, aux vues de tous?
Que peut-on faire de plus? Et en cas de mortalité, y a t-il autre chose a faire que de proposer un remboursement? Surtout quand il s'agit d'un petit élevage où il n'y a qu'une portée par an, voire tous les 2 ans? Croyez-moi, l'éleveur est bien embarrassé, en plus de sa tristesse (car on s'attache malgré tout beaucoup à nos bébés) quand il doit affronter un tel cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pepper
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 21 Fév 2000
Messages: 87

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 17h02    Sujet du message: Répondre en citant

Les éleveurs qui garantissent leurs chatons contre la PIF, préfigurent qu'ils travaillent avec des lignées seines et robustes en terme de défenses immunitaires.
On est tjs entrain de nous dire que moins de 3% des chats meurent de PIF, donc sur cette base, le risque n'est pas énorme du tout.
Et la garantie ne concerne pas les résultats d'un test positif mais un decès identifié après autopsie.
Tout ceci ne veut donc pas dire que le chaton garanti ne risque rien, mais que son éleveur s'efforce de travailler dans le sens d'une bonne défense immunitaire de ses chats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sweet Shadow
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 194

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004, 17h03    Sujet du message: Répondre en citant

on peut garantir avec une très bonne marge de certitude (mais malheureusement le risque zéro n'existe pas) quand on travaille avec des lignées positives corona qui n'ont jamais développé de PIF prouvant par là une ... comment dire en termes compréhensibles même si pas vraiment justes ''une non-disposition génétique à la mutation du corona commun en corona pathologique PIF'' ou, même si ce n'est vraiment juste non plus comme explication, une résistance immunitaire accrue.
Il est impossible de donner cette garantie quand on travaille en négatif.
Bref, et comme je l'ai déjà posté plusieurs fois (vous allez dire : elle radote la Sweet) moi je préfèrerais avoir des chats positifs, moins de stress même si ça me compliquerait la vie pour d'autres choses (entre autre saillie puisque je travaille en saillie extérieure)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum