Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
domination.....
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
drin' dream
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005, 15h17    Sujet du message: Répondre en citant

une tite question qui me trotte dans l'esprit en voyant faire mon petit végas agé de 7 mois bientot:

a partir de quel age un chaton entier prend le dessu sur un chat castré?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cec et toff
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 618

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005, 15h19    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas tout ce que je sais c'est que ma femelle castrée est toujours la dominante sur mon male alors qu'elle est plus petite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninine
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005, 16h32    Sujet du message: Répondre en citant

euh...nous ça fait 3 semaines que le petit mâle entier, agé de 4 mois est entré dans notre maison, et en 10 jours, il avait deja le dessus sur notre vieux poilu agé de 10 ans qui est loin d'être un tendre pourtant -(n'est ce pas Lola ?:diable)
jpersil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mens76
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 392
Localisation: LE HAVRE

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005, 17h27    Sujet du message: Répondre en citant

Meme tout petits dans un portée des qu'ils se debroullent tout seul il y a toujours un dominant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005, 17h58    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là! attention, il n'y a pas de vraie structure hiérarchique chez les chats . Les positions peuvent changer rapidement et le soi disant soumis d'hier en coller une bonne au prétendu 'dominant' (relire Colette, quand le matou castré en allonge 2 à la chatte en chaleur devant une troupe de matous ennamourés ) .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005, 18h11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec haxo chez les chats c'est une structure territoriale ce qui expliquela façon de proceder dans les villes comme Nantes, Orléans aussi je crois et surement d'autres : les animaux sont trapés et stérilisés et relachés et le territoire est occupé par des animaux qui ne prolifèrent plus. Il ne vient pas d'autres matous entier ou pas alors que si les animaux sont trapés et malheureusement euthanasiés le territoire laissé vacant est occupé par de nouveaux venus qui entiers vont se reproduirent. Ce que j'ai remarqué chez moi c'est que les femelles décident de tout et j'ai eu ensemble 2 mâles (un entier et un castré) j'ai été obligé de les séparer, personne ne cédait de terrain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005, 18h53    Sujet du message: Répondre en citant

exact pas de rapport de dominance chez les chats.
on parle plutot de territorialité
le male entier a un territoire plus etendu que le male castré ou la femelle d'où cette impression qu'il prend le 'dessus'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 09h06    Sujet du message: Répondre en citant

les termes de 'dominant' et 'dominé' sont inappropriés pour des chats qui ne sont pas des animaux sociaux . EN cas de litige, le vaincu prend la fuite et basta . IL n'y a pas de chef . ce n'est pas parce que dans la portée certains chatons sont plus costauds et ont plus de caractère que d'autres qu'ils sont 'dominants' . Chez certains canidés où on a une organisation sociale hiérarchisée comme les loups, on ne parle pas de 'dominant' mais de 'couple alpha' . ce sont les 2 individus qui se reproduisent, ceux qui attaquent régulièrement sont des asociaux qui se font éjecter de la meute, chaque animal ayant un rôle et une fonction dans la meute . il serait d'ailleurs bon en ces temps de commémoration d'oublier ces termes de dominant et dominé . les chiens soint disant 'dominants' sont la plupart du temps des animaux simplement agressifs . Le vrai dominant (et j'en ai eu un), va s'imposer uniquement par les postures .
Revenir en haut de page
drin' dream



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 637

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 10h14    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses.......:sourire

gard au à la 'petite crotte':mdr, mon gros loulou ne se laissera certainement pas faire!!
Revenir en haut de page
wf7533
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 11h32    Sujet du message: Répondre en citant

Haxo dans les grandes ligne je suis d'accord avec toi
cependant le concet de dominant et dominé n'est pas réservé non plus aux seuls animaux sociaux
mais il est vrai qu'alors la dominance est plus 'souple' et depend des circonstances
cependant on peut l'observer chez les felins ou lors d'un rencontre un male entier sera dominant sur une femelle sauf si elle est accompagnée de petits, de meme pour nos chats vivants en groupe (semi sauvage en ville ou groupes en elevage) une 'hierarchie' peut se mettre en place entre les individus de meme sexe avec en general la femelle la plus experimentée en premiere position (la reine mere quoi ), et les choses peuvent encore etre differente selon que les individus sont apparentés ou non donc c'est un peu plus complqué qu'une simple situation territoriale chez les chats domestiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 13h42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui amis, le terme d'alpha ou de leader est plus approprié . C'est d'ailleurs celui utilisé pour les groupes humains qui peuvent avoir un ou ^plusieurs leaders mais pas de 'dominant'
Revenir en haut de page
wf7533



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 14h21    Sujet du message: Répondre en citant

ha ah je crois qu'il vaut mieux eviter les paralleles entre humains et animaux c'est mauvais pour la compréhension des deux :rire:rire:moque:moque:moque
Revenir en haut de page
Gavroche



Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 14h27    Sujet du message: Répondre en citant

le chat n'est pas un animal social ! c'est un animal territorial !
Donc il n'y auacun rapport de dominance entre eux ! leur seul rapport 'social' est le partage du territoire.
le male entier a un territoire plus grand sur lequel plusieurs femelles ont leur propre territoire, plus petit.
et ce que tu dis sur la 'reine emre' releve completement du fantasme ou du conte pour enfant, je sais aps ou t'es allée chopé ça !!! lis quelques éthologues sur le comportement du chat ! la parenté chez le chat n'a aucune incidence. Tu confonds avec les lions !!!tu parles des bandes de chats errants, tu remarqueras que tous se reproduisent, contrairement au loup, comme ça été dit plus haut ou seul le couple alpha en a le droit !
il n'existe aucune forme de communication chez le chat pour exprimer les rapports sociaux, contrairement aux loups (port d ela queue, léchage des babines du dominant, etc..). La seule expresion sera la colère puis l'attaque et la fuite du vaincu, basta.
Revenir en haut de page
wf7533



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 14h32    Sujet du message: Répondre en citant

justement gavroche je suis docteur en biologie du comportement
alors je pense savoir ce que je dis
un rapport de dominance n'implique pas que seul un couple se reproduit
meme les poules en elevage ont des rapports de dominance et pourtant elle pondent toutes il me semble
tu devrais observer un peu plus tes chats tu verras que les rapports de dominance existe et s'exprime aussi par des postures et ordres de priorités
Revenir en haut de page
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005, 17h12    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai pas de dominaint, seulemnt des mal embouchés : chacun défend sa gamelle et personne n'approche . Non mais des fois !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum