Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Savez-vous...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Luna
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 28 Mai 2004
Messages: 755

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 16h09    Sujet du message: Répondre en citant

... où je peux trouver un logiciel de génétique pour que je puisse prévoir les couleurs des futurs chatons en prévision.
Ou alors qui pourrait me dire ce que donnera un red shaded caméo avec un lilac. merci à l'avance

meilleurs voeux à tous.:diplome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOUSS VROUM
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 104

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 18h52    Sujet du message: Répondre en citant

La génétique c'est pas compliqué (merci à Alysse Brisson pour son ouvrage accessible et complet).

Mais pour répondre à cette question, il faut nous donner plus de renseignement: qui est le mâle, qui est la femelle, et idéalement la couleur des parents.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna



Inscrit le: 28 Mai 2004
Messages: 755

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 19h29    Sujet du message: Répondre en citant

mâle red shaded caméo et femelle lilac.
Parents du mâle : je sais po..
Parents de la femelle bleu et lilac.
Revenir en haut de page
borealis
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 56

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 19h52    Sujet du message: Répondre en citant

Euh désolée question stupide, mais comment se fait-il que tu ne saches pas? C'est un mariage que tu prevois sans avoir encore choisi le male? Parce que sinon, il suffit de regarder sur le pedigree...

Sinon pour repondre ata question, tu peux aller voir dans la rubrique outil du site suivant (sans les espaces) :
h t t p : / / mapage . noos . fr / charmesdesrunes

:chat chamicalement :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna



Inscrit le: 28 Mai 2004
Messages: 755

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 22h24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une amie qui m'a demandé maintenant si c pour qu'on me pose des questions comme ça c pas la peine de demander un coup de main. bah c pas grave merci quand même pour elle quand on débute c jamais facile.

Bonne soirée.

PS : Iodine merci g demandé à rom mais il est en période d'examens donc tant pis, merci :clindoeil
Revenir en haut de page
borealis



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 56

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 22h40    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tu le prend mal Luna? c'est juste une question... Si tu ne veux pas qu'on te pose de questions, pourquoi en poses-tu toi-même?
D'ailleurs je t'ai donné une possibilité de trouver ta reponse, sinon, tu peux toujours en effet demander a Alyse Brisson, ou lire son livre tres précis.
Revenir en haut de page
MOUSS VROUM



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 104

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 02h06    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse tomber les gens désagréables:muet

Ton mâle est red donc il porte cette couleur sur son chromosome sexuel...quelque soit ta femelle tu auras des minettes écaille ou lilac-crème. La dilution lilac crème n'apparaissant que si ton mâle porte la dilution (pour sa couleur, un chat cache ou pas la dilution de la couleur...le crème étant la dilution du roux) ce que tu ne sais pas ne connaissant pas les parents du papa:sourire

Les petits mâles seront comme maman, lilac, peut-être chocolat (couleur intense du lilac) ou de la même couleur que les parents du papa...dur à définir ici!!!

Une chose est sûre...ce mariage n'est pas idéal. En effet, le silver (papa est silver même si red) ne se marie bien qu'avec des silver, sinon risque de chaton style silver mais avec un agouti jaune donc chat normal (le silver est un gène argent sur un chat où la couleur de base du gène est le jaune).

Il est vrai que n'ayant pas le pedigree du mâle tu t'exposes à des surprises...pas forcément mauvaises d'ailleurs mais surprises quand même:diable

Tout ça pour dire que les couleurs seront pas forcément bien marquées et pas forcément tops:triste

Un mâle caméo doit plutot être uni à une femelle silver shaded ou chinchilla pour avoir des chatons vraiment tops au niveau couleur:yes

Le mariage dont tu parles a le défaut initial d'unir une couleur intense (red) à une couleur diluée (lilac) ce qui n'est pas hyper conseillé:triste

En résumé, c'est pas gagné:diable
Revenir en haut de page
Luna



Inscrit le: 28 Mai 2004
Messages: 755

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis malheureusement pas assez callée niveau génétique couleur pour pouvoir déterminer ça moi même...:chut Mais je promet d'apprendre (ce serait malheureux pour un éleveur...:rire)
Si je résume d'un côté ce mariage peut être révélateur de surprises et de l'autre va faire perdre l'authenticité de la couleur du mâle. Et si je comprends bien pour ce mâle l'idéal est une femelle silver (?? oui?) Bon ok je note et je transmet.
Merci beaucoup, bon dimanche !!! :sourire:sourire
Revenir en haut de page
MOUSS VROUM



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 104

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 13h54    Sujet du message: Répondre en citant

Mes sources sont le bouquin d'Alyse Brisson.

Pour le croisement intense/dilué...c'est conseillé pour connaître précisément les éléments génétiques du chat intense (homozygote ou hétérozygote pour la couleur intense). Mais le problème est de faire apparaître des chatons dont la couleur ne sera pas vraiment intense ou pas vraiment pastel...en fait de faire un mélange:schtroumpf

Pour le silver (un caméo est un silver) il s'agit d'un chat tabby argent qui possède un gène I (le gène argent). Son expression est dominante donc on peut avoir un chat homozygote qui transmet à toute sa descendance le gène argent; ou hétérozygote Ii qui ne transmettra ce gène qu'une fois sur deux d'où un chaton silver issu d'un chat silver et d'un autre non silver.

La difficulté de ce mariage étant que les chatons silver n'est pas de trace jaune (agouti normal).

Voilà, voilà...:prie

J'espère que j'ai été plus claire
Revenir en haut de page
MOUSS VROUM



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 104

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 14h29    Sujet du message: Répondre en citant

Iodine,

Pardonne mon inexpérience, je ne suis pas éleveuse, mais seulement passionnée, donc je ne parles pas d'expériences mais seulement des lectures que j'ai faites...et je n'ai qu'un son de cloche en génétique:epauler

Mais apparemment tu penses comme moi que le mariage dont parle Luna n'est pas idéal:prie

Je ne demande qu'à m'améliorer, la génétique me passionne:fille
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum