Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Mon chat fait pipi partout dans la maison
Aller à la page1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loriente
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 20h24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, et bonnes fêtes de fin d'année!

J'ai un gros problème avec une de mes chattes qui fait pipi caca partout dans la maison (paillasson, couvertures, tapis, coussins, linge, etc.) depuis quelques temps alors même que la litière est propre.
Elle vit avec moi depuis plus d'un an et il lui arrivait parfois de 's'oublier' occasionnellement mais là c'est tous les jours et je pense même qu'elle n'utilise plus du tout la litière.

J'aimerais avoir votre avis et si parmi vous, certains ont déjà renconbtré ce problème avec leur minou/minette car je vais devoir trouver une solution pour qu'elle se débarrasse de cette mauvaise habitude. Je ne me vois pas passer mon temps à laver derrière elle sans arrêt.

Je précise que j'ai 4 chats en tout (3 femelles et un mâle, le mâle étant son petit).

Merci de votre aide, et bonne année à tous!

Marie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 20h29    Sujet du message: Répondre en citant

tu as combien de litières chez toi!
ta chatte n'est-elle pas jalouse de l'intérêt que tu portes à son petit?
il est évident qu'elle veut te faire comprendre qu'elle a ou un problème de
santé, ou un problème de comportement lié à un changement dans sa vie!
je pense à une réaction envers le petit male!:epauler
Loriente

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 20h34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une litière que je change tous les jours et les autres y vont très bien. Et ça fait plus d'un an déjà qu'elle a eu son petit et son changement de comportement est très récent, une semaine pas plus, et je n'ai rien changé dans la maison ni dans ses habitudes ces derniers temps, c'est ce qui me laisse perplexe. En dehors de ça elle mange très bien et fait de belles selles.
Loriente

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 20h35    Sujet du message: Répondre en citant

Non car elle ne parait pas du tout malade, elle mange, joue, dort et se comporte tout à fait comme d'habitude, à part pour ses besoins...J'avais l'intention d'aller voir mon véto mais je voulais voir avant si le cas s'était déjà présenté et s'il y avait une raison psychologique ou autre...
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 21h00    Sujet du message: Répondre en citant

hello, un petit tour chez le véto ne serais pas du luxe, prise de sang, elle a quel âge ?il est clair qu'elle te fais comprendre quelque chose, car il n'y a aucune raison que d'un coup elle fasse tout à côté

quel race ? des fois il suffit qu'elle même étant petite, a mal été éduquée, pas suffisament longtemps avec sa maman....elle est peut-être effectivement contrariée par ce chaton qui est resté à la maison, des fois il suffit de peu de chose....

elle est stérilisée ?je crois que le véto s'impose, moi personellement j'irais le trouver, donne-nous des nouvelles, et bon courage

surtout pas le nez dans son pipi, ni taper car cela va provoquer encore plus de stress

amicalement:chat:chat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Emilie
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 21h16    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai 2 chats et 2 litières.ce we j'ai emmené les 2 mimis chez mes parents et je n'ai pris qu'une seule litière résultat hudson a refusé d'aller ds celle de toupie et il a fait caca sur le balai d'aspirateur!m^me si c'est nettoyé régulièrement je pense qu'une litière pr 4 c pas assez pt être
Loriente

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 21h46    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'a que deux ans environ, je l'ai recueillie l'année dernière dans mon jardin car elle était blessée, il s'est avéré qu'elle était enceinte mais on s'en est aperçu trop tard pour la faire avorter alors j'ai gardé les 3 petits qui sont nés avec un handicap : deux borgnes et un aveugle (pas d'yeux du tout!). J'ai réussi à faire adopter les deux petits borgnes et j'ai gardé l'aveugle, ça fait plus d'un an qu'ils sont chez moi, mais c'est effectivement une chatte des rues donc l'éducation...!
Je l'ai faite stériliser depuis.
C'est sûr que je finirai par l'emmener chez le véto si ça ne s'arrange pas autrement mais peut-être puis-je modifier certaines choses pour qu'elle se sente mieux?
aphrodite

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 21h51    Sujet du message: Répondre en citant

elle a la possibilité de sortir ?c'est peut-être ça qui lui manque, d'allez rôder, sutout si elle a vécu avant, dehors....:chat
Loriente

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 22h12    Sujet du message: Répondre en citant

Avant je la laissais sortir, malheureusement, elle m'a rapporté plein de puces et ils ont tous été infestés! Depuis ce temps-là, ils restent tous dans la maison, surtout ici en ce moment il fait très froid alors je ne la mettrai pas dehors, mais effectivement, ça ne lui arrivait pas lorsqu'elle allait dehors un peu tous les jours...
Je vais essayer avec deux litières voir si ça change quelque chose puis aussi m'en occuper un peu plus que d'habitude...

Merci de tous vos bons conseils!

Loriente

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 22h29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je les traite déjà tous les mois, mais il y a pas mal de chats errants dans mon quartier et elle est assez craintive alors je préfère ne pas la laisser sortir, surtout qu'au Québec il fait quand même -10 à -20 l'hiver! En plus, quand je l'ai recueillie l'année dernière, elle s'était blessée à l'oreille à force de se gratter tellement elle était infestée de mites d'oreille...Depuis, ça ne me tente plus trop de la faire sortir...
hesperides
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 23h47    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai déjà eu cela !!!:rire ah ce n'est pas rigolo du tout et on a hâte de trouver une solution !!! j'ai neuf chats et c'est le stress qui provoque le plus souvent ce style de comportement, une contrariété suffit et en général cela passe dès que tu as trouvé ce qui les dérange, je vais te donner deux exemples qui vont t'aider à y voir clair :
1°) mon jeune mâle de dix mois s'entendant à merveille avec mon autre étalon ( birmans tous les deux), l'étalon plus âgé ( 18 mois ) ayant commencé à arroser, je l'avais mis à l'écart, hélas, dans un chalet confortable attenant à un enclos bien clôturé, pour ne pas les séparer ( car ils s'aimaient ) , je mettais le jeune mâle de dix mois tous les après-midi avec, et ils jouaient ensemble...mais voilà, un beau jour, le jeune mâle de dix mois s'est mis à faire ses besoins dans la cuisine ( à la vue de tout le monde) quand on mangeait, à coté de nos pieds ou autour des gamelles, n'importe où...et cela s'est reproduit fréquemment....j'ai compris qu'il s'était passé quelque chose que je n'avais pas vu entre les deux mâles et que cela lui déplaisait d'aller dans l'enclos, peut-être y avait-t'il eu une petite bagarre ?...cela s'est arrêté immédiatement, je l'ai laissé à lamaison.
2°) ma jeune femelle de 18 mois étant pour la première fois en saillie avec mon mâle de deux ans dans le chalet avec enclos, ils se sont adorés et ne voulaient plus se quitter,si bien que je les ai laissés ensemble presque jusque la mise-bas, ainsi mon mâle avait de la compagnie ( c'est triste d'isoler un mâle ). la mise-bas approchant, j'ai voulu rentrer la chatte, mais la belle ne l'a pas entendu de cette oreille et s'est mise à me faire de la malpropreté et pas des moindres ! canapé, sous la télé, de préférence au moment où on était à coté d'elle ! j'ai dû céder au bout de deux jours et la remettre avec son chéri. Ensuite, je l'ai progressivement séparée, d'abord une heure et puis en augmentant chaque jour la séparation....car il fallait qu'elle soit à côté de moi pour accoucher. Cela s'est arrêté ainsi.
ces manifestations sont des appels au secours afin d'attirer notre attention sur un mal-être et le plus souvent ils se réglent très facilement
J'espère t'avoir aidée et que tout s'arrangera très vite comme cela a été le cas pour mes deux chats.:clindoeil
Pascale
hesperides

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 23h53    Sujet du message: Répondre en citant

oui certains chats ne supportent pas d'être privés de liberté, mais hélas les vaccins ne protégent pas contre tout et les chats qui vont dehors et sont au contact de chats errants peuvent attraper des maladies virales très graves....je suppose que tes chats sont stérilisés, en ce cas ,ils sont un peu moins susceptibles de se battre, mais ce n'est pas exclu....enfin, tu n'as pas le choix d'après ce que je comprends, il ne faut pas les laisser la nuit dehors, mais cela m'étonnerait que tu le fasses, vu l'attention que tu portes à tes chats ! bravo !
je te souhaite que cela s'arrange très vite pour bien commencer l'année !:soleil
jenny-ugho
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 23h59    Sujet du message: Répondre en citant

coucou, tu me reconnais.
J'ai désespérement tenté de réduire les photos mais j'abandonne pour aujourd'hui.
J'espere qu'on aura l'occasion de rediscuter de nos frimousses.
Salut,

Jennifer
:chat
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2004, 11h43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais peut être essayer de le faire voir à un comportementaliste.

Sinon, il parait qu'il faut une litière par chat, tu devrais peut être essayer :sourire

Mon mâle fait ses besoins sur le carrelage de la salle de bain ( c'est mieux que sur les canapés :prie) depuis plus d'un an. J'ai tout essayé, sans résultat.... :grr Je te souhaite plus de chance que moi.

Le fautif en photo :moque
Gavroche
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2004, 13h02    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec hesperides. La malpropreté chez un chat exprime une anxiété, un probleme.
J'ai des chats propres mais à 2 reprises ils ont été sales
Gavroche une fois juste apres l'avoir traité à l'imaveral a fait pipi sous mon nez !
Charlotte, a force d'insister un soir pour lui faire prendre ses medocs alors que ma mere (chez qui elle est ) était absente, elle a fait pipi sur le lit pour la premiere fois en 16 ans !

ce sont des exemples...

Donc reflechis bien a ce qui a pu se passer y'a une semaine, chez toi, entre tes chats, voir dans le voisinage... Le fait de ne plus sortir la pertube peut-être aussi.

Essaie de multiplier les bacs, les formes de litière (végétale, cristaux, etc...)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: