Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
coryza, chaton anorexique
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lalique
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Jan 2003
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 22h43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, mon chat a été hospitalisé et il a attrapé le coryza chez le vétérinaire, bien que vacciné. Il a transmis le virus à mes chatons, âgés de deux mois. L'un d'eux réagit très mal. Contrairement aux autres, il n'éternue pas trop et son nez ne coule pas beaucoup. Mais il a de grandes difficultés respiratoires (il respire la bouche ouverte), et surtout il ne mange plus depuis 4 jours. Il a perdu 130 grammes en 4 jours. Il est sous antibiotique, prend aussi de la tolfédine (anti inflammatoie, anti pyrétique), je lui ai fait 3 injections de sérum anti-corps, je lui nettoie le nez et les yeux avec du sérum physiologique, je le câline, je lui donne à boire par seringue, et à manger aussi en seringue...Je veille à ce que tout soit desinfecté. Mais il dépérit. Je suis à bout de nerfs, accablée par la tristesse et le sentiment d'impuissance face à ce petit trésor que je n'arrive pas à faire repartir malgré tous mes efforts. Je suis aussi furieuse après mon vétérinaire, qui apparemment n'a pas séparé les chats sains des chats contagieux à la clinique, qui ne m'a pas dit de mettre mon chat en quarantaine quand il est rentré alors qu'il savait que j'avais des chatons à la maison...J'ai d'ailleurs changé d vétérinaire depuis...
Je ne sais plus quoi faire. Ceux qui ont déjà vécu ce genre de situation pourraient-ils me conseiller, me faire part de leur expérience ? Je remercie à l'avance ceux qui me répondront.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 22h48    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps que les médicaments fassent effet, tu peux donner sans aucun problème du yaourt à la seringue : j'ai personnellement sauvé deux chatons grace aux yaourts.
Et pour renforcer les défenses immunitaires tu peux essayer de lui donner en homéopathie de la thymuline 9 CH.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEFERTITI
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Déc 2000
Messages: 107

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 22h58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Lalique,
Qu'a-t-il comme antibiotique ? j'ai sauvé plusieurs chatons avec du Zithromax Enfants (40mg)lors de problèmes respiratoires. Cet antibio agit très vite et pour l'instant c'est le plus efficace. Sinon il faudrait leur donner du Baytril (voir les doses avec le vétérinaire). Attention de ne pas leur donner la diarrhée avec le yaourt. mieux vaut lui faire avaler du AD ou du nutriplus gel.
Pensez aussi aux inhalations.
J'espère que ce petit bout récupérera très vite.
Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h09    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun risque de diarrhée avec le yaourt !
C'est la même réflexion que j'avais faite à un vétérinaire qui me conseillait le yaourt et à qui je disais que je craignais la diarrhée pour mes chatons. A ceci une bonne raison, c'est fermenté.
Et quand je dis que j'ai sauve ces chatons : ce n'est pas une image !
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h10    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision : le renseignement du yaourt m'a été transmis il y a 9 ans par un vétérinaire de Chambourcy bien connu des éleveurs !
Revenir en haut de page
NEFERTITI



Inscrit le: 01 Déc 2000
Messages: 107

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h13    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui ! celui qui a failli me faire mourir un de mes chats avec une anesthésie trop forte ! pour le yaourt, bon pourquoi pas, mais ce véto là : NON ! plus jamais (en plus il n'est pas doué pour les prises de sang : un boucher).
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h22    Sujet du message: Répondre en citant

N'importe quoi !
Ce que je sais c'est qu'à l'époque si je n'avais pas eu le yaourt, je perdais ces chatons. Je précise que j'avais utilisé juste avant le Nutriplus gel mais il n'était pas suffisant, mes bébés déperissaient à vue d'oeil.
Maintenant je n'ai aucune raison d'affirmer le bienfait du yaourt dans ce cas précis que de d'essayer de parler de mon expérience à quelqu'un qui demande des conseils.
Maintenant c'est Lalique qui décidera.
Revenir en haut de page
lalique



Inscrit le: 07 Jan 2003
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Clémentine et Nefertiti, pour vos conseils. Je n'ai pas de yahourt chez moi ce soir. Mais j'avais de la crème fraîche à 30 % de matières grasses. Je lui en ai donné un peu. Apparemment, il a mieux aimé que la boîte pour chat (sience plan kitten en terrine). En plus, ça passe mieux dans la seringue et ça sort lentement, donc pas de problème de giclée trop forte qui risque de l'étouffer. Je vais voir si demain il n'a pas la diarrhée, mais sinon, je continuerai à lui en donner un peu. Je lui donne déjà du nutrigel plus mais il semble que ça n'est pas été assez efficace jusqu'ici. Et puis le nutrigel ne peut être donné qu'à petite dose pour éviter les diarrhée, là encore...
Revenir en haut de page
syl
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 15 Jan 2000
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h35    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison clementine,du yaout(tyle la fermiere)moi aussi j'ai sauvé un de mes chatons comme cela.quand il est partis à 3 mois il etait plus petit que les autres(1kg)maintenant ses un beau bébé qui fait 7kg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl



Inscrit le: 15 Jan 2000
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h36    Sujet du message: Répondre en citant

lalique tu prend une seringe d'élevage pour le yaout.
Revenir en haut de page
syl



Inscrit le: 15 Jan 2000
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h37    Sujet du message: Répondre en citant

oupsssss yaourt Wink
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Syl de confirmer mes dires : d'accord avec toi moi aussi j'aurais tendance à conseiller les yaourts en pot de verre.
Et précision : j'ai sauvé avec le yaourt un autre chat adulte. Comme c'est ancien, je ne m'en souvenais plus tout à l'heure.
Revenir en haut de page
NEFERTITI



Inscrit le: 01 Déc 2000
Messages: 107

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h47    Sujet du message: Répondre en citant

Lalique, tu ne m'as pas répondu : qu'a-t-il comme antibio ? si tu peux, dès demain matin demande une ordonnance à ton véto pour le Zithromax : c'est super !
Pour le yaourt tu peux essayer, je ne connaissais pas mais pourquoi pas ! la crème fraiche par contre, je ne pense pas que ce soit recommandé.
Clémentine, je ne conteste absolument pas les bienfaits du yaourt, tu as probablement raison .... mais pour ce véto, excuses moi mais c'est véridique, il m'a massacré, choqué sérieusement un chat qui a mis 3 jours à se réveiller après une simple anesthésie pour un tatouage... et j'avais fait des km pour aller le voir sur recommandation ! ce n'est pas n'importe quoi !
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004, 23h58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la crême fraîche, je ne peux absolument rien dire : ni en bien ni en mal, je ne sais pas.
Nefertiti : sans mettre ta parole en doute, je suis quand même étonnée pour deux raisons : entre autres, il a anesthésié un de mes chats pour une castration et un tatouage il y a quelques années et ce chat est cardiaque !
J'ai déposé le chat de souvenir vers 9H30 et l'ai récupéré vers 14H parfaitement réveillé.
Et je suis d'autant plus étonnée que vu sa situation géographique dans la ville, ce vétérinaire a basé sa réputation sur sa clientèle d'éleveurs. Il n'a pas intérêt à faire un faux pas. Dans le milieu des éleveurs, le bouche à oreille marche très vite.
Et tu es la première à m'en parler en ces termes.
Comprend mon étonnement !
Revenir en haut de page
boudchou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2004, 01h10    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ex-véto m'avait prescrit, pour un chaton malade(gastrite avec diarrhée, perte de poids et d'appétit, etc...)''Flore process'', c'est en gélule! moi je mélangeais le contenu avce la paté, c'est appétent, et il s'est remis à manger, ca a reconstitué so flore!!!moi c'était pas un corysa, mais si ca peut aider!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum